DIRECTEUR ADJOINT DES SERVICES PROFESSIONNELS-VOLET ADMINISTRATIF (DSP)

CIUSSS de la Capitale-Nationale - Ville de Québec, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est à la recherche de candidates et de candidats pour assumer les fonctions ci-dessus mentionnées. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire. Il offre aux usagers des soins et services de santé et sociaux de proximité, intégrés, accessibles, de qualité et sécuritaires. Notre établissement détient une mission universitaire et quatre centres de recherche. Il compte près de 18 000 employés pour un budget de 1,5 G$. Animée des valeurs organisationnelles de bienveillance, de respect, de collaboration, de responsabilisation et d’audace, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation.
Le directeur adjoint des services professionnels – volet administratif sera appelé à orienter et accompagner des changements majeurs et complexes. Il devra notamment œuvrer à l’optimisation de l’accès et de la continuité des soins et services médicaux et pharmaceutiques, en veillant à une saine gestion des ressources. Il aura à coordonner et surveiller les activités professionnelles et cliniques de multiples intervenants pour que les soins et les services offerts aux clientèles soient de haute qualité et sécuritaires.
La personne recherchée doit évoluer dans un contexte légal précis dont il devra rapidement maitriser différents aspects dans le cadre de ses fonctions. Il doit aussi conjuguer avec des obligations d’efficience et de pertinence clinique. La responsabilité populationnelle, l’expérience patient et la mobilisation des gestionnaires, des médecins et des intervenants interdisciplinaires devront être au cœur des actions et des préoccupations du directeur adjoint des services professionnels – volet administratif.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du directeur des services professionnels, le directeur adjoint des services professionnels – volet administratif est responsable de la planification, de l'organisation, du contrôle et de l'évaluation de l'ensemble des activités médico-administratives sous la Direction des services professionnels (DSP), en fonction des orientations organisationnelles et ministérielles. Il partage avec son supérieur le pouvoir décisionnel et l’imputabilité des résultats attendus pour les secteurs sous sa responsabilité. Il planifie et veille au développement et à la mobilisation des gestionnaires et des équipes de la DSP qui relèvent de lui, afin de favoriser l’accessibilité aux soins médicaux et pharmaceutiques de qualité et sécuritaires, offerts dans les différentes directions, sur l’ensemble du territoire. Il contribue à la mise en place d'une culture en cogestion médico-administrative, en étroite collaboration avec les autres directions du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Le directeur adjoint s’assure de la gestion efficace des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de la DSP et collabore à la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l'organisation et au bon fonctionnement du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), du Département régional de médecine générale (DRMG) et des huit départements cliniques au sein de l’établissement.
De façon transversale, il coordonne tous les processus reliés à la qualité (suivi des plaintes, gestion des risques et suivi des recommandations, démarche d’Agrément) et à la performance (suivi des projets et indicateurs sous la responsabilité de la DSP, reddition de compte au MSSS). De plus, il collabore à la gestion du volet médico-légal avec le directeur des services professionnels, la Direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI), ainsi que les différentes instances impliquées.
De façon plus spécifique, vous assumerez les responsabilités suivantes
  • Collabore avec le directeur des services professionnels, les chefs des départements cliniques, le président du comité exécutif du CMDP et le DRMG pour le recrutement et la gestion des effectifs médicaux sur le territoire (plans d'effectifs médicaux (PEM) en médecine de famille et en spécialités).
  • Contribue avec les équipes médicales à définir les objectifs, les cibles stratégiques à atteindre et les priorités des activités en vue d'offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité en lien avec les orientations de l'organisation.
  • Collabore avec les chefs des départements cliniques à la mise en place des structures départementales et aux règlements des différents départements.
  • Assure le lien avec différentes instances ministérielles, dont la direction de la gestion des effectifs médicaux.
  • Coordonne les dossiers régionaux et nationaux qui touchent la DSP.
  • Assure un rôle-conseil et de soutien auprès de l'ensemble des directions pour le volet médical.
Exigences : • Maîtrise dans une discipline pertinente à la fonction.
  • Expérience professionnelle dans un poste d’encadrement supérieur ou posséder plus de cinq ans d’expérience en gestion.
  • Sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, courage de gestion, compétences de haut niveau de gestion du changement, en amélioration continue de la qualité et en performance.
  • Une expérience significative en gestion de dossiers complexes et stratégiques constitue un atout.
  • Très bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
  • Bonne connaissance de l'organisation médicale et des règles qui encadrent la gestion des effectifs médicaux.
Profil attendu
  • Vision de l’avenir et connaissance intégrée de l’environnement.
  • Leadership rassembleur et ouverture à la diversité.
  • Habiletés relationnelles et maîtrise du dialogue.
  • Facilitation et organisation du travail collaboratif.
  • Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité.
  • Mesure et reconnaissance des progrès et des résultats.
  • Amélioration continue dans l’action.
Date d’entrevue
À venir.

L’établissement considère d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.

Candidature
Nous vous invitons à consulter la rubrique « Carrière, stage et bénévolat / trouver un emploi / emplois disponibles » de notre site Internet au: https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.