Infirmier(ère) auxiliaire

Humanitae - Capitale-Nationale, QC (il y a 8 mois)

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À Québec

Entreprise : Humanitae
Statut : Possibilité d'emploi
Type : Temps plein
Quart de travail : Jour
Salaire : À discuter.
Catégorie : Soins infirmiers
Lieu de travail : Québec

Sommaire du poste

INFIRMIER(ÈRE) AUXILIAIRE

Horaire :
Temps plein
1 fin de semaine sur 3
Jour

RÉSIDENCE HUMANITAE (LEBOURGNEUF)

En tant que titulaire du poste d'infirmier(ère) auxiliaire en milieu de vie à Humanitae, vous devrez accompagner les personnes âgées ayant un trouble de la mémoire et leurs proches dans leur quotidien.

L'infirmier(ère) auxiliaire en milieu de vie contribue à assurer à la personne et à ses proches un milieu de vie exceptionnel où le moment présent est privilégié. Vous offrirez un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins et aux intérêts des personnes afin de leur permettre de maintenir leur autonomie et de préserver leur qualité de vie.

En tant que titulaire d’un poste d'infirmier(ère) auxiliaire milieu de vie vous devrez également stimuler, assister et contribuez aux soins d’hygiène et de confort du résident. De plus, vous travaillerez en équipe avec des préposés aux résidents, des éducateurs spécialisés, des infirmier(ère)s et des bénévoles.

Tâches :
Participer au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidents
Connaître l'histoire de vie des résidents et vous en servir dans votre accompagnement
Accompagner les personnes dans contexte de milieu de vie où leur quotidien devient le vôtre et où vous entrez dans leur réalité
Être actif avec les résidents dans leur quotidien: profitez des attraits de la résidence avec eux, sortir à l'extérieur, les accompagner aux salles thématiques, sortir des jeux et participer avec eux
Partager leur vie : manger avec les résidents, se balancer/marcher/jardiner/danser et prendre le temps d'être avec eux
Participer au maintien de la propreté des maisonnées (salle de bain spa, cuisine, salle à manger, salon, salles thématiques) en impliquant les résidents qui le désirent.
Contribuer à l’évaluation de la condition de santé des résidents et ce, en contexte aiguë ou chronique
Administrer des tests de dépistage et des instruments de mesure tel que définit avec l’infirmier(ère)
Contribuer aux éléments d’évaluation et à la collecte d’information requis par la condition de santé du résident
Assurer de la surveillance clinique requis par la condition (par exemple, le suivi post-chute, repérage du délirium, le soulagement de la douleur, un suivi lié à la condition diabétique ou à la déshydratation)
Contribuer à l’évaluation de l’autonomie fonctionnelle à l’aide du SMAF
Contribuer à l’évaluation des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence avec les infirmier(ère)s, les éducateur(trice)s spécialisé(e)s et les accompagnants AE (préposé(e)s)
Participer à l’élaboration des plans de traitements infirmiers requis par la condition des résidents et à assurer les suivis requis
Collaborer avec l’équipe à l’élaboration des plans d’interventions interdisciplinaires et à assurer le suivi de leur application
Participer aux soins requis par la condition des résidents.
Contribuer aux suivis requis par la condition de santé du résident
Collaborer avec l’infirmier(ère) à assurer la mise en place des services de soutien à domicile requis pour répondre aux besoins des résidents
Participer aux suivis des nouvelles prescriptions auprès des équipes
S’assurer que les plans de soins et routines de soins dans SYMO soient mises à jour au besoin
Assurer tout autre suivi requis pour assurer la réponse au besoin de santé en collaboration avec l’infirmier(ère).
Contribuer à assurer la qualité des soins et à favoriser une culture d’amélioration continue en collaboration avec l’infirmier(ère) et la directrice des soins infirmiers
Dispenser des soins infirmiers requis par la condition des résidents et n’étant pas desservis par l’offre de services du soutien à domicile
S’assurer que les soins respectent les normes de qualité, les standards de pratique et les règles de certifications des résidences
S’assurer que les équipes complètent les rapports d’incident et d’accidents et font le suivi auprès de l’infirmier(ère)
S’assurer du respect des mesures de prévention des infections et du suivi des consignes par les équipes en contexte infectieux
S’assurer du respect des normes de qualité dans l’exercice des actes dédiés effectués par les accompagnants AE
Accompagner la période de transition des résidents à leur arrivée ou lors d’un retour à la résidence
Contribuer à l’élaborer des plans de transition et à en assurer leur suivi
Participer au besoin à rencontrer les proches pour expliquer les impacts de la transition chez la clientèle présentant des troubles cognitifs et pour les impliquer
Connaître et intégrer l’histoire de vie dans les interventions
Collaborer avec les infirmier(ère)s à l’entrée des données des résidents dans le logiciel SYMO et à planifier les routines de soins personnalisées.
Soutenir et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins
Soins personnels (hygiène, alimentation et hydratation, toilette, habillement, etc.) : l'aider selon ses capacités (de la simple stimulation jusqu'au fait de l'accompagner complètement) et dans une perspective de maintien de l’autonomie
Médication: administrer et/ou superviser l’administration des médicaments quotidiens selon les 7 bons.
Aide domestique : accompagner et stimuler la personne à poursuivre les tâches qu'elle faisait à la maison. Vous pourrez ainsi partager les tâches d'entretien avec un résident qui le désire en l'impliquant (exemple : faire la lessive, laver la vaisselle, faire le lit).
Collaborer avec tous les membres du milieu de vie et les autres professionnels au maintien d'un milieu de vie adapté
Placer les proches, les résidents et les bénévoles au centre de vos priorités
Intégrer les proches dans l'accompagnement
Conseiller les bénévoles, les intervenants du réseau de la santé sur les approches à adopter avec les résidents
Contribuer à l'éducation des proches face à l'approche du milieu de vie
Informer les proches de notre philosophie et de leur contribution
Appliquer les interventions recommandées par les infirmier(ère)s et par les membres de l’Équipe-AE
Compléter au besoin la déclaration d'incident et d'accident et respecter les normes et les exigences de la résidence.
Assurer la dignité de la personne en tout temps
Assurer la discrétion et le respect en tout temps
Maintenir un climat de confidentialité
Collaborer avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie en vue de d'améliorer votre approche
Agir comme modèle de rôle auprès des autres employés
Démontrer l'exemple quant à au fait de mettre la qualité de vie du résident au cœur de toutes interventions
Applique les approches enseignées dans ses interventions.

L’infirmier(ère) auxiliaire en milieu de vie, un rôle de gardien de l’approche

L’infirmier(ère) auxiliaire en milieu de vie a pour rôle d'être le gardien de l'approche Humanitae auprès des résidents de sa maisonnée. Elle est très impliquée dans l’activité quotidienne des résidents en étant présente sur des quarts de 12 heures. Ainsi, elle est responsable d’assurer la continuité des approches entre le jour et le soir et de communiquer aux équipes de soirs les événements marquants de la journée. Par sa connaissance des résidents, elle est la personne qui est en mesure de faire le lien principal auprès des familles, des infirmier(ère)s et des intervenants externes. Elle s'assure que l'équipe intervient selon les bonnes approches auprès des résidents et que les plans d'interventions sont respectés.

Compétences requises :
Membre en règle de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)
Formation des Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB)
Formation Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR)

Habiletés recherchées :
Bon sens de l'organisation du travail
Capacité à gérer son stress
Respect (code d’éthique, confidentialité)
Capacité d’adaptation, de flexibilité et du contrôle de soi
Faire preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide, volonté de s'améliorer)
Habileté à travailler en équipe
Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée ayant un trouble de la mémoire selon les bonnes approches
Faire preuve d’écoute et d’empathie
Faire preuve de leadership
Personnalité souriante et agréable pour tous
Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
Reconnue pour sa qualité de soins
Reconnue pour son écoute, son respect et sa discrétion
Grand souci de la dignité humaine

Conditions :
Salaire compétitif
Repas inclus
Quart de travail de douze heure, poste de 6 jours/14 jours
Une fin de semaine sur trois
Stationnement gratuit
Stabilité d’emploi
Environnement stimulant
Assurances collectives compétitives
Possibilité d'avancement