Architecte des données - Ingénieur (Poste pouvant être situé n'importe où au Canada)

CMHC - Vancouver, BC (il y a 6 mois)

Postuler dès maintenant

Secteur: Technologies de l'information

Désignation linguistique: Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler): ZZZ

Échelle de traitement: $89823.44 à $112279.30

Type de poste: Permanent à plein temps

Nous ne sommes pas un organisme gouvernemental comme les autres.
La raison d’être de la Société canadienne d’hypothèques et de logement se résume ainsi : rendre le logement abordable pour tous au Canada. Nous mobilisons le savoir-faire et l’énergie des gouvernements, des organisations sans but lucratif, des prêteurs, des promoteurs, des entrepreneurs sociaux et des coopératives pour façonner l’avenir de ce secteur. À la SCHL, nous croyons que tous les Canadiens devraient avoir un chez-soi.

Un milieu de travail axé uniquement sur les résultats (ROWE™)
À la SCHL, nous avons confiance que vous ferez votre travail. Nous avons entrepris un virage culturel qui consiste à passer de la gestion de personnes à la gestion du travail. Chaque employé est entièrement autonome et entièrement responsable de l’atteinte des résultats. Vous pouvez choisir où vous devez être et quand vous devez y être pour atteindre vos objectifs. Vous avez le contrôle de votre temps et nous vous faisons confiance pour prendre les bonnes décisions.

Ce poste relève de l'équipe de Traitement et diffusion des données d'enquête de notre bureau du dirigeant principal de l’information. Ce secteur d’activité vise à atteindre plus rapidement les cibles liées à l’abordabilité du logement grâce à la transformation numérique.

À propos du poste
Le logement, ça compte – pour tout le monde. À la SCHL, nous évoluons sans cesse afin de bâtir un système de logement inclusif grâce à la recherche, à la conception, à l’innovation, aux partenariats et à l’analytique. Nous croyons au pouvoir des données et nous voulons que nos experts continuent à se développer et à favoriser une approche axée sur les données pour nous aider à réaliser notre objectif ambitieux selon lequel « d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins ».

Nous cherchons actuellement à pourvoir d’architecte de données. En tant que titulaire de ce poste, vous serez chargé de construire et de mettre en place des plateformes et des écosystèmes de données évolutifs ainsi que d’offrir un cadre propice à l’analytique avancée à des fins d’utilisation à la SCHL et à l’échelle du pays. De plus, vous serez responsable de cartographier les écosystèmes de données internes et externes, de concevoir et de mettre en œuvre des structures de tables, et d’intégrer des données de diverses sources. La réussite dans ce poste se traduira par la mise en œuvre d’une plateforme qui permettra aux intervenants du marché de l’habitation d’avoir accès à des données en temps réel normalisées, ce qui nous aidera à rendre le logement abordable pour tous au Canada.

Ce que vous devez posséder
  • Diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en génie logiciel ou dans un domaine connexe.
  • Au moins sept années d’expérience approfondie de la mise en œuvre de données, y compris de la prestation d’un leadership fonctionnel, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Une maîtrise constitue un atout.
  • Vaste expérience du traitement d’importants ensembles de données provenant de sources multiples, et des techniques en matière de sciences des données et d’apprentissage machine à des fins d’analyses statistiques, y compris la régression et l’agrégation au moyen de langages de modélisation statistiques comme R, Stata ou Python.
  • Vaste expérience de travail avec les technologies de l'informatique dématérialisée (Azure, AWS, Cloud). La certification Azure est considérée comme un atout.
  • Expérience en tant que concepteur de modèles de données complexes pour les services d'analyse.
  • Solide compréhension des principes d'entreposage de données, de l'architecture et de sa mise en œuvre dans des environnements complexes.
  • Expérience de l'optimisation et de la mise au point de grands extraits de données à des fins de visualisation.
  • Expérience approfondie des différentes méthodes de test et des tests d'acceptation par les utilisateurs
  • Capacité des experts à communiquer efficacement des environnements de données et des modèles de données complexes aux parties prenantes de haut niveau.
  • Démonstration avancée de l'identification, de l'évaluation et de la gestion des risques pour garantir l'obtention d'excellents résultats.
Ce que vous ferez
  • Agir en tant que concepteur et réviseur principal pour les nouveaux modèles de données et fournir un encadrement sur la modélisation des données et la conception des processus.
  • Travailler avec des équipes technologiques et informatiques dans les secteurs du logement, de la finance et de l'éducation pour élaborer des solutions technologiques à l'appui des stratégies d'accessibilité au logement et de stabilité financière des entreprises.
  • Concevoir, construire et gérer des écosystèmes de données supplémentaires (bases de données et datamarts), notamment en développant des charges de transformation d'extraction (ETL) efficaces et des meilleures pratiques de gestion des données pour transférer de grands volumes de données de divers systèmes opérationnels vers des modèles de données destinés à l'analyse.
  • Assurer un leadership éclairé tout en participant activement aux efforts de conception, de mise en œuvre et de déploiement de la plateforme d'échange de données qui relie l'écosystème de données et d'analyses de la SCHL aux écosystèmes et aux fonds de données des parties prenantes/partenaires externes (par exemple, dans les domaines financier, éducatif, social, etc.).
  • Comprendre les exigences des parties prenantes et envisager des structures informatiques qui favorisent la compatibilité, l'évolutivité et la maintenabilité à long terme des plateformes (innovation et évolution de nos solutions informatiques).
  • Développer et accroître les capacités des plateformes de données existantes pour résoudre les nouveaux problèmes et défis liés aux données tout en recherchant des solutions innovantes, y compris les technologies émergentes, etc.).
  • Travailler en étroite collaboration avec les professionnels du logement et des données financières au sein de l'entreprise (c'est-à-dire les architectes, les gestionnaires de données et les scientifiques) afin d'élaborer des solutions de données pour les concepts de données qui alimentent une multitude de modèles analytiques pour soutenir les solutions.
  • Concevoir et gérer la manière dont les données sont stockées et organisées sur les différentes plateformes de données de la SCHL (par exemple, Cloud vs site, lac de données, serveur sql, DB2, powerBI et SAS).
Ça vous ressemble?
Cliquez sur le bouton « Postulez maintenant » et créez un compte (il vous faudra environ 30 secondes). Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

Date de fermeture : (Le concours peut demeurer ouvert jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) soit retenu(e)).

ID de la demande d'emploi: 3771

Principal lieu de travail: Vancouver, Colombie-Britannique

Autres endroits: Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Vancouver

Exigence en matière de sécurité: Secret

Voyages d'affaires obligatoires: Déplacements occasionnels

Nous remercions sincèrement tous les candidats de leur intérêt. Veuillez cependant noter que nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour la suite du processus.

Diversité
La SCHL est un employeur qui accorde une grande importance à la diversité et qui favorise l’apprentissage et l’usage des deux langues officielles du Canada. Elle a pris l’engagement de favoriser l’équité en matière d’emploi et encourage fortement les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.

  • Veuillez nous indiquer si vous avez des besoins spéciaux dont nous devrons tenir compte si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test.