Joignez-vous à notre équipe! Postes de directeurs variés (Anticipatoire) ***MODIFIÉ 8 juillet 2020

Affaires autochtones et du Nord Canada - Yellowknife, NT (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Organisation des affaires du Nord
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
EX-01
112 300 $ à 132 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date limite : 20 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. En vue d’atteindre cet objectif, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.

La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.

Votre candidature sera rejetée si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection. Votre application sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.

Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.

Vous devez fournir votre curriculum vitae et une lettre de présentation. Vous devez démontrer clairement dans votre lettre de présentation comment vous répondez aux critères d'études, d’expérience et aux critères constituant un atout indiqués sur l’annonce d’emploi. Vous devez utiliser le critère comme en-tête puis expliquer comment vous répondez à celui-ci avec des exemples concrets. Votre curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. Dans votre curriculum vitae ou lettre de présentation, veuillez indiquer votre : préférence en matière de langue officielle pour la communication et l’évaluation, code d'identification de dossier personnel (CIDP) si vous en avez un, groupe et le niveau de votre poste d'attache, statut d’emploi et adresse de courriel valide.

Tâches

#1 Directeur, Développement de la gouvernance du Nord (Région de la capital nationale)
Relevant du directeur général de la gouvernance du Nord, le titulaire est responsable de fournir des documents d’information, des résumés, et des documents ministériels au besoin pour le directeur général et le négociateur en chef du gouvernement fédéral pour la négociation de dévolution.

#2 Directeur, Gouvernance du Nord et partenariats (Région de la capital nationale)
Relevant du directeur général de la gouvernance du Nord, le titulaire est chargé de fournir des documents d’information, des documents de fond et d’assurer la liaison au sein du secteur et du ministère sur des questions relatives aux territoires et aux autochtones, et relatives au Nord, au besoin.

#3 Directeur, Politiques et gestion du programme (Titre proposé) (Région de la capital nationale)
Fournit des conseils scientifiques faisant autorité, stratégiques et politiques sur la gestion globale du portefeuille de projets pour le programme des sites contaminés du Nord. Le directeur veille à ce que ce programme soit exécuté conformément aux objectifs du Ministère et du gouvernement fédéral, des politiques et des procédures. Le directeur doit diriger la gestion financière du programme, y compris l’élaboration de demandes de financement, et obtenir l’approbation d’autorités nouvelles et existantes du Conseil du Trésor et du Cabinet.

#4 Directeur, Gouvernance et partenariats (Territoires du Nord-Ouest)
Le titulaire du poste est responsable des relations intergouvernementales, y compris l’appui à la négociation et à la mise en œuvre des traités, y compris des ententes sur l’autonomie gouvernementale avec les gouvernements autochtones des T.N.-O. et dans la liaison avec le gouvernement des T.N.-O.

#5 Directeur, Opérations et services communautaires (Territoires du Nord-Ouest)
Le titulaire du poste est responsable de la prestation des programmes et des services pour les groupes autochtones des T.N.-O et des collectivités au nom de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.

Intention du processus

Le processus sera utilisé pour doter les 5 postes identifiés ci-haut.

Le processus pourrait aussi être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada, avec divers exigences et des profils linguistiques, et dans divers lieux de travail au Canada.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience. (critère essentiel pour les cinq postes)

Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#toc6

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
  • Expérience de la négociation avec des organisations autochtones et/ou des gouvernements territoriaux. (poste #1, #4 et #5)
  • Expérience de la tenue de consultations avec les personnes autochtones, d’autres niveaux de gouvernement et des groupes d’intérêts. (poste #2, #3, #4 et #5)
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme axé sur l’environnement. (critère essentiel pour les cinq postes)
  • Expérience à établir et à maintenir des partenariats avec des intervenants. (critère essentiel pour les cinq postes)
  • Expérience à fournir des conseils stratégiques et des sessions de breffage à la haute gestion (niveau des directeurs principaux et supérieur) sur des questions de politique complexes*. (critère essentiel pour les cinq postes)
Expérience de la gestion des ressources humaines** et financières***. (critère essentiel pour les cinq postes)

  • Par complexe, on entend certaines des caractéristiques suivantes: multidimensionnel, sensible, confidentiel, affectant de nombreux partenaires ou parties prenantes, établissement d’un précédent ou ayant une incidence majeure sur la fonction publique, ou susceptible de bénéficier d’une couverture médiatique importante.
**La gestion des ressources humaines peut comprendre les activités suivantes : supervision d’employés; établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement; réalisation d’évaluations du rendement et rétroaction à cet égard; approbation de la formation; démonstration de l’expertise dans la gestion de divers modèles de prestation de services. Les candidats doivent aussi préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

*** La gestion des ressources financières peut comprendre: la délégation complète d'un budget, être responsable de la planification financière, les prévisions et les rapports financiers. Les candidats doivent également indiquer le budget qu’ils ont géré directement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUAN UN ATOUT:
  • Expérience nordique (critère essentiel pour les cinq postes)
  • Expérience à travailler avec des personnes autochtones sur des traités modernes. (poste #1, #2, #4 et #5)
  • Expérience en approvisionnement (poste #1, #2 et #3)
  • Expérience à développer des stratégies en lien avec la gestion des sites contaminés.
(poste #3)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
(postes dans la Région de la capital nationale)

Anglais essentiel
(Poste à Yellowknife, TNO)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP: (compétences essentielles pour les cinq postes)

  • Créer une vision et une stratégie
  • Mobiliser les personnes
  • Préserver l'intégrité et le respect
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants
  • Promouvoir l'innovation et orienter le changement
  • Obtenir des résultats
Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES: (exigences essentielles pour les 5 postes)

  • Doit être disposé et apte à voyager à travers le Canada.
  • Des voyages par les voies aériennes dans les communautés éloignées seront nécessaires.
Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

NOUVEAU : Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources

Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche, y compris un examen, une entrevue et vérification des références.

L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.

Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, visiter www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Isabelle Coderre, Conseillère principale en ressources humaines Hulde Nimbona, Adjointe principale en ressources humaines
isabelle.coderre2@canada.ca
Isabelle Coderre, Conseillère principale en ressources humaines Hulde Nimbona, Adjointe principale en ressources humaines
isabelle.coderre2@canada.ca
hulde.nimbona2@canada.ca