Économiste économiste-expert

Bank of Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.

Description du poste
L’Équipe de l’analyse et de la recherche en matière de marchés financiers, au département des Marchés financiers, effectue des analyses et des recherches de qualité sur l’évolution à long terme des marchés financiers canadiens d’importance systémique. L’objectif : cerner et évaluer les vulnérabilités et les risques, et évaluer l’efficience des marchés. Les analyses de l’Équipe servent de base aux publications internes et externes de la Banque traitant du système financier. L’Équipe collabore aussi avec des organismes de réglementation et des groupes sectoriels pour éclairer ou motiver les changements – notamment des politiques – qui réduisent les vulnérabilités et accroissent l’efficience des marchés.

Sous la supervision du directeur, Analyse et recherche en matière de marchés financiers, l’économiste / économiste-expert est appelé à piloter de manière autonome des projets d’analyse quantitative et qualitative relevant du mandat de l’Équipe. Il est également appelé à contribuer aux projets menés par les économistes principaux et le directeur de l’Équipe ainsi que d’autres parties prenantes du département. Il collabore notamment avec des partenaires internes et externes, et prodigue des conseils pratiques fondés sur les résultats des analyses.

Vos futures responsabilités
Vous vous attacherez à diriger la formulation de conseils en lien avec le mandat de l’Équipe. Vous devrez :

proposer des projets novateurs cadrant avec le mandat de l’Équipe et étoffer les thèmes prioritaires pour l’Équipe
analyser quantitativement et qualitativement les implications de l’évolution du système financier canadien pour les risques et l’efficience (cela comprend la conception et le perfectionnement des outils d’analyse nécessaires pour effectuer ce travail)
collaborer avec les équipes du département travaillant directement avec les participants aux marchés afin de comparer les analyses avec le point de vue de ces derniers
entretenir des relations avec des groupes sectoriels pour éclairer et motiver le changement des pratiques en vigueur sur les marchés en vue d’accroître l’efficience du système financier ou d’en réduire les vulnérabilités
collaborer avec les organismes de réglementation pour éclairer et motiver les changements à apporter aux politiques, s’il y a lieu

Vos études et votre expérience

maîtrise en économie ou en finance et au moins deux années d’expérience pertinente en économie ou en finance

ou

doctorat en économie ou en finance

ou

une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte

Atouts

expérience de travail, soit dans une banque centrale, soit dans un organisme canadien de réglementation ou de surveillance des marchés financiers ou des participants aux marchés financiers, au cours de laquelle vous avez mené des analyses ou des recherches
expérience de travail canadienne dans un important participant aux marchés financiers sous réglementation fédérale ou provinciale (p. ex., une banque ou un courtier)

Vos connaissances et compétences
En votre qualité d’économiste ou d’économiste-expert, vous communiquez clairement et adaptez votre style de communication à un large éventail de publics, y compris des cadres supérieurs et des parties prenantes externes. Grâce à votre sens très poussé des relations interpersonnelles, vous créerez un climat d’entraide avec les interlocuteurs internes et externes. Vous savez établir des plans de travail et mener à bien des initiatives.

En tant qu’économiste-expert, vous faites preuve de compétences en encadrement et en mentorat, et encadrez les employés moins expérimentés pour mieux atteindre les objectifs de l’Équipe.

Vous devez :
être un spécialiste reconnu des marchés financiers ou des institutions financières
pouvoir mener des analyses qualitatives et quantitatives de qualité qui tiennent compte de multiples facteurs et points de vue tout en faisant preuve de souplesse intellectuelle
démontrer votre connaissance de l’analyse quantitative, notamment des régressions simples et des progiciels statistiques pour la manipulation de grands ensembles de données
connaître l’analyse qualitative pour appliquer des cadres d’analyse économique ou propres à la Banque afin de comprendre les motivations des participants au marché, l’évolution des marchés financiers et, plus généralement, les questions importantes qui concernent le mandat de la Banque

Exigence linguistique
Anglais ou français essentiel

Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.

Économiste-expert

Le salaire à l’embauche pour ce poste se situe généralement entre 93 300 $ et 116 600 $ (niveau de poste 17) si vous répondez à toutes les exigences requises (compétences et expérience).
Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.

Économiste
Les candidats dont l’expérience ou la formation ne leur permettent pas d’assumer les tâches et responsabilités associées au niveau du poste offert pourraient se voir offrir un poste relevant du programme d’avancement progressif accéléré. Ce programme qui s’adresse aux économistes et aux spécialistes du secteur financier comporte quatre niveaux (P1 à P4). Il leur permet d’acquérir les compétences nécessaires sur plusieurs années pour atteindre le niveau d’économiste-expert ou d’analyste-expert (niveau de poste 17).

Le salaire à l’embauche pour ce poste se situe généralement entre 65 100 $ et 93 200 $ (niveau de poste P1-P4) si vous répondez à toutes les exigences requises (compétences et expérience).
L’employé en cours d’avancement progressif n’est pas admissible à la rémunération au rendement, puisque, dans ce cas, le rendement est récompensé au moyen d’une progression plus rapide.
Information sur les avantages sociaux
Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées pleinement indexées.

Renseignements supplémentaires

La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
Le candidat doit être admissible à l’obtention d’une cote de sécurité de niveau « secret ».
Une aide à la réinstallation sera fournie, au besoin.

Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les vétérans, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature à un poste et ne faisons aucune distinction fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la déficience, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression sexuelles.

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste; toutefois, la Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.