Directrice adjointe ou directeur adjoint à la direction des études

Cégep de Rivière-du-Loup (SFC) - Rivière-du-Loup, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

LE POSTE

Relevant du directeur des études, la personne titulaire de ce poste est chargée des dossiers des affaires étudiantes, notamment de l’animation socioculturelle et sportive, des programmes préuniversitaires et de la formation générale. À ce titre, elle assure notamment la gestion des centres d'aide du collège (le Centre d’entrainement en français, et l'animation linguistique, le Centre d'aide en mathématiques et physique) et le programme CAS du BI. Elle assure également la gestion du personnel enseignant et du personnel technique affectés aux départements d'enseignement, ainsi que la gestion des ressources financières et matérielles des départements, programmes et du service qu'elle supervise. Elle est aussi responsable du support et du développement de la vie étudiante et des projets spéciaux d'encadrement. Elle accomplit toute autre tâche que lui confie la Direction des études.

LES DÉFIS

La personne recherchée aura à soutenir le Cégep dans les différents changements organisationnels tout en respectant sa mission éducative. Elle poursuivra la mise en œuvre du plan stratégique et collaborera au développement du Cégep. Cette personne est préoccupée de maintenir un milieu d’études et des services qui correspondent aux besoins des étudiantes et étudiants favorisant leur réussite et leur persévérance.

Plus spécifiquement, la personne recherchée aura comme principales responsabilités :

  • Assurer la gestion des programmes préuniversitaires, de la formation générale à l’enseignement régulier et des affaires étudiantes, au regard des ressources humaines, financières et matérielles en collaboration avec les autres services de la Direction des études et du Cégep;
  • Participer à la sélection du personnel conformément aux politiques en vigueur au Cégep;
  • Gérer le personnel sous sa responsabilité, selon la Philosophie de gestion du collège, plus particulièrement, l’informer et le diriger quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application de politiques de personnel et de conditions de travail et procéder à l’évaluation du rendement;
  • Travailler étroitement avec les coordonnateurs de départements et les responsables de programmes;
  • Veiller à la qualité et au développement des programmes d’études;
  • Établir, de concert avec le personnel de son service, le plan d’action annuel, voir à sa mise en œuvre et produire le bilan annuel du service;
  • S’assurer de l’application du Plan stratégique et des différentes politiques en lien avec la pédagogie telles que la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA) et la Politique institutionnelle de gestion des programmes (PIGP) et du suivi des activités en lien avec la réussite scolaire et éducative (tableaux de bord, bilans annuels, etc.);
  • Préparer le budget, le soumettre à la Direction des études et le gérer dans les limites approuvées;
  • Appliquer les lois, les politiques et les règlements gouvernementaux et du Cégep;
  • Effectuer le lien entre les besoins des étudiants et le développement des activités socioculturelles et sportives;
  • Exercer un rôle-conseil auprès des autres cadres du Cégep;
  • Représenter le Collège ou la Direction des études auprès des cégeps, d’organismes ou d’institutions, s’il y a lieu.

*
Le profil recherché

La qualité des services offerts aux étudiants et la volonté de répondre à leurs besoins sont au cœur de vos préoccupations.

Capable de travailler en équipe, vous êtes en mesure de prendre et d’assumer des décisions éclairées afin d’atteindre les objectifs que s’est fixés l’organisation.

Vous êtes habile communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit.

Vous exercez un leadership mobilisateur et vous adhérez avec conviction aux valeurs de notre Cégep.

Vous êtes efficace et rigoureux et êtes reconnu pour votre ouverture et votre professionnalisme.

Vous possédez de solides compétences en gestion, et êtes reconnu pour votre grande capacité à diriger, à coordonner et à déléguer.

LES QUALIFICATIONS REQUISES

La personne recherchée détient un diplôme universitaire de premier cycle, et préférablement de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en gestion ou en sciences de l’éducation, et cinq années d’expérience dans un poste relié à la pédagogie et à l’enseignement au collégial. L’expérience dans un poste relié à la gestion dans un milieu collégial sera considérée.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

La rémunération et les conditions de travail sont telles qu’établies en conformité avec le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des cégeps.

Type d'emploi : Temps Plein

Salaire : 78 660,00$ à 104 878,00$ /année