Gestionnaire, marchandisage magasin (GMM)

Réno-Dépôt - Brossard, QC (il y a 30+ jours)

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Lowe’s Canada, c’est une équipe de plus de 28 000 employés partout au pays qui démontrent chaque jour leur souci constant de bien servir les clients et leur engagement à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

La grande famille Lowe’s Canada exploite ou dessert plus de 600 magasins corporatifs et affiliés. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber et Ace sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et professionnels de la construction.

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Nos attentes
Le ou la gestionnaire, marchandisage magasin (GMM) a pour mandat principal de superviser l’exécution en magasin des activités, des projets et des services de marchandisage, ainsi que de veiller à ce que les clients vivent une expérience de magasinage propre, sûre, accessible, attrayante et sécuritaire.

Le GMM travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du déploiement («RESET»), l’équipe des opérations terrain et les gestionnaires de magasin pour confirmer les priorités, les échéanciers et les exigences (p. ex., le matériel, les fournitures et les délais) des projets, tout en faisant le point sur leur exécution et en fournissant régulièrement de la rétroaction. La personne choisie doit notamment superviser le travail des membres de l’équipe de marchandisage magasin, leur attribuer des projets et les intégrer à des équipes, en plus d’assurer un suivi des ressources et de réattribuer les tâches au besoin. Le GMM passe en revue et accomplit les tâches qui lui sont assignées, réalise des projets spéciaux et mène les sondages au besoin.

Le GMM s’assure que l’approvisionnement, la présentation et les prix de la marchandise sont conformes aux planogrammes, aux instructions de remaniement («RESETS») et aux normes de marchandisage propres au magasin (p. ex., stocks, présentoirs, espaces de promotion). De plus, la personne choisie évalue l’exécution des services de marchandisage en magasin, des remaniements («RESETS»), de l’entretien de la marchandise et des projets axés sur l’expérience client. Le GMM est également responsable de cerner les besoins de marchandisage des magasins de son secteur et de les combler, notamment en admettant des exceptions aux plans de projet en fonction des besoins et de l’aménagement de chaque magasin.

Par ailleurs, le ou la GMM supervise le travail de l’équipe de marchandisage magasin, y compris en recrutant et en formant ses nouveaux membres, en assurant le suivi de la performance individuelle et collective, en analysant les indicateurs de performance, ainsi qu’en proposant des mesures correctives et de la rétroaction constructive.

Le rôle

Remaniements («RESETS») et entretien de la marchandise (remaniements et entretien des baies)
Informer les associés et associées, marchandisage magasin (AMM) des priorités, des échéanciers et des exigences liés aux projets
Confirmer que les remaniements («RESETS») et les efforts visant à assurer l’intégrité des baies ont été menés à terme, et que ces dernières sont en état et conformes aux exigences de Lowe’s Canada et aux normes de marchandisage.
Veiller à ce que la preuve de l’achèvement du remaniement («RESETS») soit adéquatement documentée
Effectuer une ronde avec les associés et associées avant et après le projet pour en valider les détails et les exigences
Confirmer l’accomplissement de toutes les tâches dans WIRE
Superviser le traitement des produits rachetés et s’assurer qu’ils sont retirés des tablettes et préparés pour l’expédition
Superviser les efforts visant à déplacer les poutres et les grilles, à assurer la rotation des stocks, à rassembler les produits et à disposer les articles selon les directives de planographie et les processus du remaniement («RESETS) ou du projet
Confirmer l’achèvement des tâches routinières et de celles propres à chaque département
Valider l’exactitude des affiches, des autocollants de commande, des prix et des renseignements sur les produits
De concert avec l’équipe de réception, établir un processus d’entreposage des produits et du matériel de soutien visés par les remaniements
Résumer l’information sur les projets, les mises à jour et la rétroaction sur l’exécution et les communiquer à l’équipe du magasin, aux leaders sur le terrain et aux équipes dans les centres de soutien au magasin
Repérer et résoudre les problèmes liés au marchandisage ou aux planogrammes en mettant à profit ses connaissances et sa compréhension globale des services et de la stratégie de marchandisage; communiquer les occasions d’amélioration au Gestionnaire de territoire, marchandisage magasin (GTMM) afin qu’elles soient transmises à l’ensemble du district, de la région ou de l’entreprise, selon le cas
Mettre à profit les outils et les indicateurs à sa disposition pour veiller à combler les besoin de marchandisage du magasin
De concert avec le GTMM, assurer la disponibilité de tout le matériel de soutien nécessaire à l’achèvement du projet avant la date d’exécution

Sécurité et propreté en magasin
Déceler les signes communs de vol à l’étalage ou d’autres risques à la sécurité, et les signaler rapidement à la direction ou à l’équipe de Protection des actifs
Promouvoir le respect des normes d’entretien ménager et veiller à l’exécution quotidienne des programmes, comme le rétablissement des zones, pour que le magasin (y compris les aires de travail) soient propres et en ordre en tout temps
Confirmer le respect de toutes les procédures de sécurité et assumer la responsabilité
Promouvoir le respect des exigences de sécurité en matière de prévention des pertes, y compris le rangement sécuritaire de la marchandise en hauteur, la réinstallation des câbles de sécurité, l’utilisation d’un câble de retenue pour l’équipement motorisé, le recours à des éclaireurs et l’utilisation de dispositifs de sécurité
S’assurer que les responsabilités en matière d’exécution concordent avec l’orientation de l’entreprise ainsi que les besoins du magasin
Veiller au respect des aide-mémoire et des politiques

Gestion de l’équipe
Gérer l’intégration, la formation et le perfectionnement des AMM, y compris la formation sur la protection des actifs, la formation continue propre au poste, ainsi que du coaching et du mentorat sur le terrain durant les remaniements («RESETS») majeurs pour favoriser la sécurité, la responsabilisation et l’efficacité
Évaluer le travail des AMM, et veiller au respect des normes de productivité
Créer un plan de perfectionnement pour chaque AMM en fonction des indicateurs et de ses forces, faiblesses et besoins
Assurer la gestion de la performance des AMM, y compris la remise des mesures disciplinaires en collaboration avec les Ressources humaines
Effectuer les entrevues avec les candidats au poste d’AMM, de concert avec le GTMM
Gérer les frais de projet et de déplacement
Faire la gestion du temps des AMM
Veiller à ce que les AMM s’en tiennent aux tâches qui leur sont attribuées dans chaque magasin
  • Cerner les problèmes liés au projet ou au magasin, et les résoudre à l’aide des ressources disponibles
Exigences du poste

Les compétences que nous recherchons

Diplôme d’études secondaires ou équivalent
Deux (2) ans d’expérience en service à la clientèle ou en commerce de détail dans un environnement qui évolue rapidement OU un (1) an d’expérience dans un magasin de Lowe’s Canada
Un (1) an d’expérience en gestion, à titre officiel ou non, d’une équipe ou d’un groupe de personnes
Un (1) an d’expérience en marchandisage, y compris en lecture de planogrammes et en installation et désinstallation de présentoirs
Expérience en gestion de projet
Capacité de travailler la nuit et la fin de semaine, au besoin
Expérience en conduite d’équipement motorisé, comme des chariots élévateurs et des préparateurs de commandes (de préférence)
Connaissance pratique des outils de base nécessaires au travail, comme les outils manuels, perceuses et scies (de préférence)