Agent(e) - Centre d’opérations et de surveillance

Exo - Montréal, QC (il y a 5 mois)

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Relevant du Superviseur - Centre d’opérations et de surveillance, et en collaboration avec le Directeur - Opérations train, vous aurez la responsabilité de coordonner les opérations quotidiennes sur le terrain de l’unité Opérations, de surveiller les déplacements des trains de banlieue du Réseau de transport métropolitain, de porter les actions nécessaires en cas de perturbation du service, et de soutenir les équipes affectées directement à la clientèle (agents et inspecteurs). Vous collaborez avec les autres unités pour assurer un service de qualité aux usagers.

À ce titre, vous serez appelé à :
Prendre en charge les appels tout en respectant les procédures établies;
Soutenir les équipes sur le terrain dans leurs opérations courantes, leurs opérations spéciales et les situations d’urgence, et communiquer les informations précises aux unités concernées;
Assurer le lien de communication avec les centres 911 ou les services d’urgence;
Répondre aux appels internes et des partenaires externes du RTM;
Gérer les fréquences de radiocommunication en priorisant les appels et signaler toutes anomalies au responsable en devoir;
Ouvrir une carte d’appel et rédiger un rapport d’événement, le cas échéant;
Rédiger un registre d’opérations lors des incidents majeurs se produisant sur notre réseau;
Effectuer les patrouilles électroniques des caméras de surveillance du réseau selon le plan de patrouille établi;
Surveiller et rapporter le déplacement des trains en temps réel et appliquer le plan d’intervention en cas de perturbation du service;
Recevoir les appels des opérateurs ou communiquer avec eux pour obtenir les informations sur le déplacement des trains;
À l’aide de nos différents systèmes d’aide à l’exploitation (Chronos), veillez à informer rapidement la clientèle et nos différentes équipes concernées de toutes perturbations du service et des mesures alternatives mises en place;
Assurer le suivi du système de contrôle des accès sûreté sur l’ensemble des sites du RTM ainsi qu’au siège social selon les procédures établies;
Agir comme personne-ressource auprès des responsables d’équipe et des superviseurs pour fournir les instructions aux équipes sur le terrain;
Traiter et compiler les statistiques d’exploitation des trains de banlieue;
Participer activement au développement des procédures opérationnelles.

La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.

Exigences du poste

Scolarité

Détenir un permis d’agent de sécurité, catégorie surveillance continue à distance, constitue un atout;
Attestation ou diplôme d’études collégiales dans un domaine connexe à la répartition en centre d’appels d’urgence, la logistique du transport, la sûreté ou la sécurité privée.

Expérience

Minimum de 3 années d’expérience pertinente en sécurité ou en répartition au sein d’une entreprise de transport;
L’expérience au sein d’une organisation publique, constitue un atout.

Compétences et aptitudes

Démontrer de bonnes aptitudes pour le service à la clientèle et le travail d’équipe ;
Posséder de fortes habiletés au niveau de la communication;
Démontrer une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction (rédiger rapidement et diffuser des messages clairs);
Faire preuve d’écoute, de courtoisie et être proactif;
Démontrer une bonne capacité à travailler sous pression et être à l’aise dans la résolution de problème tout en faisant preuve de jugement;
Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Excel et Word);
Maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit.

Conditions de travail

Période d’emploi et horaire

Emploi régulier à temps plein, soit 37.5 heures par semaine, sur des quarts de travail de nuit et de fin de semaine.

Toutefois, en raison des opérations, le Réseau de transport métropolitain se réserve le droit de modifier l’horaire de travail lorsqu’il y a des changements d’horaire de train, une réduction ou augmentation des effectifs ou modification des affectations.

Lieu

Siège social, 700 rue De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal (Québec) H3B 5M2

Travailler chez exo, c’est évoluer dans une organisation :
Où tes réalisations contribuent de façon directe et tangible à préparer l’avenir du transport collectif;
Où règne un esprit collégial : les avis de chacun sont entendus, les dirigeants sont accessibles, les dialogues authentiques sont encouragés, la prise de décision se fait en équipe;
Où tes idées et ton audace sont valorisées;
Où tu peux ajouter de nouvelles cordes à ton arc en te développant de façon transversale pour devenir un professionnel complet et accompli.

Ce défi vous intéresse ? Il suffit de nous faire parvenir votre candidature via la section Carrières de notre site Internet, au https://exo.quebec/fr/a-propos/carrieres

Prenez note que le Réseau de transport métropolitain, aussi désigné sous le nom d’exo, applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite donc les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans le cas d’une personne handicapée, le Réseau de transport métropolitain est ouvert à apporter des modifications au poste de travail convoité dans les limites du possible.

Prenez aussi note que le masculin est utilisé de façon générique afin d’alléger le texte. Seules les personnes retenues à la suite de l'analyse des candidatures seront contactées.