RÉPERTOIRES : Volet 1: Analyste des politiques, PM-04 ; Volet 2: Analyste princ. politiques, PM-05

Commissariat aux langues officielles - Gatineau, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Commissariat aux langues officielles - Direction générale des politiques et communications
Gatineau (Québec)
PM-04, PM-05
67 241 $ à 86 788 $ (PM-04: 67 241 $ à 72 660 $ / PM-05: 80 274 $ à 86 788 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commissariat aux langues officielles

Date limite : 31 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste en particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'évaluation.

BESOINS IMMÉDIATS EN DOTATION. MERCI DE POSTULER MAINTENANT!!

VEUILLEZ NOTER QUE L'INTENTION EST DE SÉLECTIONNER DES APPLICATIONS DE CE RÉPERTOIRE RÉGULIÈREMENT PUISQUE NOUS AVONS PRÉSENTEMENT DES POSTES À POURVOIR.

Selon les besoins de l'organisation, des candidat(e)s pourraient être sélectionné(e)s aléatoirement du répertoire à des fins d'évaluations. Ce processus pourrait être utilisé pour établir un bassin de candidat(s) qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s qui pourrait être utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour doter des postes ayant diverses exigences en matière de sécurité et dont la durée peut varier.

À PROPOS DE NOUS

Si vous êtes passionné(e) par la promotion de la dualité linguistique canadienne et que vous souhaitez vous assurer que le Canada ait une culture inclusive qui respecte les droits linguistiques de ses citoyens(ennes), le Commissariat aux langues officielles vous invite à postuler!

Le Commissariat aux langues officielles (CLO) est une petite organisation de 160 employés qui offre un environnement de travail positif, axé sur la collaboration et entièrement bilingue.

Le commissaire aux langues officielles relève directement du Parlement; il est donc indépendant du gouvernement, mais son personnel fait partie de la fonction publique fédérale et bénéficie de tous les avantages qui y sont liés, y compris la flexibilité de travail, des salaires compétitifs et le perfectionnement professionnel.

Milieu de travail

Le Commissariat dispose d'un espace de travail 2.0 aménagé avec des bureaux à aire ouverte, des salles privées, des salles de réunions et des aires de collaboration pour le travail en équipe. Les employés sont pourvus d'ordinateurs portables et bénéficient d'un accès sans fil à l'Internet à travers tout le bureau. L'immeuble écologique est situé au 30, rue Victoria à Gatineau et se trouve à proximité de transport en commun, de stationnement, de pistes cyclables et de sentiers pédestres, de boutiques et de services. L'immeuble comporte un local destiné au remisage des vélos et des vestiaires pour femmes ou pour hommes dotés de douches.

Intention du processus

Les candidats peuvent être sélectionnés à même ce répertoire en tout temps pour différents postes selon les besoins de l’organisation. L'ajout de votre demande au répertoire de candidats dépend essentiellement de vos réponses aux questions de présélection. Vous devez indiquer clairement, par écrit, en citant des exemples concrets, en quoi vous satisfaites à chacune des qualifications essentielles relatives à l'éducation et l'expérience, sans quoi votre demande d'emploi risque d'être rejetée. On vous encourage à faire de même pour les qualifications constituant un atout si vous les satisfaites. À cet effet, veuillez répondre attentivement aux questions indiquées dans la demande d'emploi. Les curriculum vitae serviront uniquement de source secondaire de validation des critères relatifs à l'expérience et aux compétences décrites aux questions de présélection.

VEUILLEZ NOTER: L'intention est de sélectionner des applications de ce répertoire régulièrement puisque nous avons présentement des postes à pourvoir.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION

ED1 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU un résultat satisfaisant à l’Examen d’intelligence générale (EIG-310) (examen de la CFP accepté comme équivalence du diplôme d’études postsecondaires)

Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat, tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

VOLET 1 ET 2

EXP1 : Expérience de la conduite de recherche ou d’analyses portant sur des questions complexes*.
EXP2: Expérience de la rédaction de rapports ou de notes de synthèses portant sur des questions complexes*.

VOLET 2 SEULEMENT

EXP3 : Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats et de réseaux avec des institutions fédérales ou des intervenants de l’extérieur de la fonction publique fédérale.
EXP4 : Expérience de la direction de groupes de travail multidisciplinaires.

DÉFINITIONS

  • On entend par « question complexe » une question élaborée, qui a de vastes répercussions sur les politiques et les programmes et qui peut être de nature sensible.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES (TOUS LES VOLETS)

K1 : Connaissance du mandat et des rôles du commissaire aux langues officielles.
K2 : Connaissance de la Loi sur les langues officielles.

COMPÉTENCES

C1 : Coopération et collaboration
C2 : Jugement et raisonnement analytique

CAPACITÉS (TOUS LES VOLETS)

A1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3 : Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéanciers.
A4 : Capacité d'effectuer des recherches et d'analyser des informations et de formuler des recommandations à des collègues et/ou des superviseurs.

VOLET 2 SEULEMENT

A5 : Capacité d’élaborer des stratégies d’intervention sur des questions complexes* à l’intention de la haute direction.

QUALITÉS PERSONNELLES

PS1 : Entregent
PS2 : Esprit d’initiative
PS3 : Souplesse

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

AEXP1 : Expérience des affaires, des procédures ou des opérations parlementaires.
AEXP2 : Expérience de travail dans le domaine des langues officielles** au niveau gouvernemental, communautaire ou universitaire.

**Le simple fait de travailler ou d’avoir travaillé dans les deux langues officielles ne constitue pas une expérience dans le domaine des langues officielles.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le Commissariat aux langues officielles s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu’il dessert. Afin d’appuyer sa stratégie dans l’atteinte de ses objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Consentir et être apte à voyager à l’occasion.
  • Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin.
Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises UNIQUEMENT EN LIGNE en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les postulant(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les postulant(e)s sont prié(e)s d’indiquer dans leur demande la langue dans laquelle ils souhaitent être évalué(e)s. On demandera aux postulant(e)s de compléter les examens d’évaluation de langue seconde (ELS) de la CFP ou de fournir des résultats d’ELS valides. Les personnes qui souhaitent obtenir leurs résultats d’ELS peuvent en faire la demande sur le site Web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examenresult/tstrslt-examn-fra.htm. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant : http://www.psccfp.gc.ca/ppc-cpp/sel-els/cand-info-cand-fra.html.

Les candidat(e)s doivent être en mesure de fournir sur demande une preuve de citoyenneté canadienne et leurs attestations d’études. Les candidat(e)s ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/. À défaut d’avoir un grade, on pourrait vous demander de compléter le test de la CFP approuvé comme alternative au grade universitaire.

LA COMMUNICATION RELATIVEMENT À CE RÉPERTOIRE sera effectuée par courriel. Les candidat(e)s doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce répertoire ou un échéancier pour les réponses. Les réponses reçues après l’échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse de courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Assurez-vous de vérifier/visualiser votre fichier de courriers indésirables régulièrement.

DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION: Veuillez noter que les candidat(e)s (y compris les employé(e)s de la fonction publique fédérale) ne seront pas considéré(e)s en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidat(e)s devront assumer leurs frais de déplacement. Un remboursement minimal des frais de réinstallation pourrait être accordé au (à la) candidat(e) choisi(e) s’il(elle) déménage pour occuper l’emploi.

Vos réponses aux questions de présélection ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, l’organisation pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire afin de déterminer le nombre de candidat(e)s qui passeront à l’étape d’évaluation suivante.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

Il est souhaitable de satisfaire à des critères tels que les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels car il peut s’agir de facteurs déterminants pour le choix de la bonne personne. Veuillez noter que lorsque vous soumettrez votre candidature, aucune question portant sur les qualifications constituant un atout ne vous sera posée. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées/évaluées à une date subséquente. Le cas échéant, nous communiquerions avec les candidat(e)s toujours dans le processus à ce moment.

Un examen écrit sera administré.

Une entrevue pourrait être faite, en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.

Une vérification des références pourrait être faite pour valider de l’information et/ou pour obtenir de l’information additionnelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Michèle Lampron, Gestionnaire, Centre d'expertise
HR.RH@clo-ocol.gc.ca
Michèle Lampron, Gestionnaire, Centre d'expertise
HR.RH@clo-ocol.gc.ca