Inspecteur en bâtiments

Ville de Sainte-Agathe-des-Monts - Sainte-Agathe-des-Monts, QC (il y a 30+ jours)

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Région : Laurentides
Ville : SAINTE-AGATHE-DES-MONTS
Organisation : Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Date limite : 2020-01-24

Description de l'emploi

UN POSTE DISPONIBLE DÈS MAINTENANT ET UN AUTRE POSTE DISPONIBLE LE 1ER AVRIL 2020

Ville de services située au cœur des Laurentides, entre Mont-Tremblant et Saint-Sauveur, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, est à la recherche de deux inspecteurs en bâtiment pour se joindre à l’équipe actuelle de quatre inspecteurs au service du développement économique et de l’urbanisme. La ville offre un environnement de travail dynamique, proche des citoyens et compte sur des employés engagés à contribuer au développement de leur communauté.

Sommaire de la fonction :
Sous la supervision du directeur général adjoint, ces personnes salariées s’occupent de différentes tâches reliées à l’émission de permis en conformité avec les normes et outils d’urbanisme. Elles sont des fonctionnaires désignés au sens des lois et réglementations du domaine municipal et à ce titre, participe aux travaux d’inspection, de surveillance et enquête relatifs aux bâtiments résidentiels ou commerciaux et applique des normes et règlements liés à l’environnement. Elles sont chargées d’appliquer les dispositions de la réglementation et les lois du domaine municipal, et émettent des avis d’infraction, s’il y a lieu. Elles veillent au suivi des requêtes de la clientèle.

Principales responsabilités :
Réglementation
  • Appliquer le cadre règlementaire relatif aux normes environnementales concernant la protection des rives et littoraux ;
  • Appliquer le cadre règlementaire relatif aux normes provinciales et municipales concernant la gestion des installations sanitaires et du captage des eaux souterraines ;
  • Appliquer et faire observer les dispositions de la réglementation et des lois du domaine municipal ;
  • Formuler des recommandations, émet son opinion, soumet des amendements aux règlements ;
  • Renseigner les intéressés concernant les règlements et lois du domaine municipal qu’il est chargé de faire respecter.
Permis
  • Accueillir les demandeurs de permis et certificats ;
  • Analyser les projets et plans soumis par les entrepreneurs et les contribuables en regard de l’obtention de permis et de certification ;
  • Émettre des permis ;
  • Appliquer les normes de lotissement et les outils d’urbanisme tels que zonage, plan d’implantation architecturale, plan d’aménagement d’ensemble, usages conditionnels et autres ;
  • S’assurer de la conformité des projets soumis au plan d’urbanisme,
Inspection
  • Agir comme inspecteur des bâtiments et fonctionnaire désigné au sens des lois et réglementations du domaine municipal ;
  • Effectuer des travaux d’inspection, de surveillance et d’enquête relatifs aux travaux de construction ou de rénovation résidentielle, industrielle ou commerciale, selon les règlements en vigueur ;
  • Effectuer les inspections de routine sur le territoire relativement aux établissements industriels, commerciaux, publics, résidentiels, des terrains vacants, des lieux de travail et surveiller l’état général des propriétés ;
  • Relever et transmettre tout problème ou anomalie du réseau public, des parcs, des bâtiments ou tout autre équipement étant de propriété municipale ;
  • Inspecter les bâtisses et les locaux commerciaux, en vérifier les changements et les soumettre à l’évaluateur dans le cadre, entre autres, de la tenue à jour du rôle locatif.
Infraction
  • Vérifier les plaintes reçues, aviser le propriétaire ou l’entrepreneur qui enfreint les dispositions réglementaires ou légales, émettre des avis d’infraction, le cas échéant, et en faire le suivi ;
  • Ordonner, le cas échéant, l’arrêt de travaux si constat d’une infraction ;
  • Émettre les constats d’infraction et témoigner à la cour, au nom de la Ville, dans les causes portées devant les tribunaux.
Divers
  • Recueillir des requêtes de la clientèle ;
  • Déterminer et émettre les numéros civiques et réaliser les inspections nécessaires ;
  • Participer à la gestion des différents programmes municipaux et gouvernementaux concernant l’aide à la construction et à la rénovation ;
  • Effectuer la mise à jour des outils d’urbanisme tels que plans, cadastre, règlement de zonage ;
  • Colliger les informations pour la mise à jour de la matrice graphique et les transmettre aux autorités compétentes ;
  • Vérifier la conformité des certificats de localisation à la suite d’une nouvelle construction, implantation ou installation ;
  • Préparer et effectuer divers relevés techniques ;
  • Rédiger de la correspondance, des rapports, comptes rendus, tableaux, étiquettes ou autres documents;
  • Accomplir du travail général de bureau ;
  • Organiser, classifier et archiver des documents, dossiers et fichiers ;
  • Effectuer le suivi des procédures administratives relatives à divers dossiers, documents et plaintes ;
  • Effectuer les recherches nécessaires, classer et assembler des documents, compiler, vérifier, corriger et enregistrer des données pour préparer ou compléter divers travaux ;
  • Exécuter toute autre tâche connexe à son travail.
Critère d’emploi

Formation et expérience :
  • Avoir complété un diplôme d’étude collégiale ou un baccalauréat en urbanisme
  • Permis de conduire classe 5 valide
  • Bonne connaissance des règlements, lois et ordonnances concernant l’urbanisme
  • Posséder une carte d’accès aux chantiers de construction (carte ASP)
  • Français parlé et écrit fonctionnel
  • Anglais parlé fonctionnel
Qualifications et habiletés requises :
  • Beaucoup d’entregent
  • Posséder des aptitudes développées pour le service à la clientèle
  • Bon sens de l’organisation
  • Bon jugement
  • Sens élevé des responsabilités
  • Confidentialité et discrétion
  • Capacité développée à travailler en équipe
Atouts additionnels :
  • Connaissance en foresterie
  • Connaissance des normes liés au système de captage des eaux souterraines
  • Connaissance des normes reliées à la protection des rives et littoraux
  • Connaissance des normes d’implantation et d’entretien de système d’installation sanitaire
Salaire : 31.19$/heure – 35 heures par semaine

Références :Organisation/Entreprise :
Ville de Sainte-Agathe-des-Monts

Ville :
SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Courriel :
emploi@vsadm.ca

Téléphone :
819 326-4595 ext:3227

Télécopieur :
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