NOUVEAU ! Conseillères et conseillers d’orientation

Comission scolaire de Montreal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Le rôle de la conseillère ou du conseiller d’orientation consiste à assurer un service professionnel d’orientation aux différentes clientèles propres à la profession : consultation, counseling, administration et interprétation de tests psychométriques, information et suivi des dossiers.

Principales responsabilités et tâches
Offrir un service professionnel d’orientation aux différentes clientèles : étude de dossiers, élaboration du profil de formation, consultations individuelles et de groupes, counseling, administration et interprétation des tests psychométriques, information scolaire et suivi des dossiers.
Planifier, bâtir et évaluer un programme d’orientation pour l’école.
Faire l’étude du dossier scolaire de l’élève et élaborer son profil de formation. Accorder des entrevues dans le but d’informer ou de motiver l’élève pour le travail scolaire. Administrer et interpréter les tests psychométriques individuels et collectifs.
Effectuer le suivi auprès des élèves et collaborer à des activités de recherche ou de coordination en évaluation.
Supporter l’élève dans la recherche de moyens visant à lui permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de son projet de formation et d’orientation.
Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail, coordonner et assumer les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assurer de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offrir le soutien nécessaire à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.
Agir comme consultant auprès de la direction de l’école ou du centre, des parents et du personnel enseignant concernant le cheminement vocationnel de l’élève jeune.
Communiquer avec différents organismes pour la mise sur pied de stages, de visites, etc.
Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
Mettre en place des activités d’orientation sur différentes thématiques (travail, études, exploration etc.).
Conseiller les élèves tant sur le plan individuel que collectif dans les domaines théoriques, personnels et professionnels. Amener l’élève à poser des choix et à les concrétiser.
Participer à des études de cas.
Assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession.
Conscientiser les élèves, le personnel enseignant et les parents aux règles d’obtention du D.E.S. et aux critères d’admissibilité (CEGEP, DEP).
Assister à des réunions et à des ateliers professionnels et se tenir au courant de l’évolution dans les domaines de l’information scolaire et de l’orientation.
Rédiger un rapport biannuel et annuel de ses activités et le soumettre à son supérieur immédiat.
Collaborer et participer avec le personnel enseignant à des comités d’études et des discussions de cas.
Participer à l’élaboration du modèle organisationnel et participer à la rédaction du matériel promotionnel du centre.
Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.
Qualification requise
Être membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
Autres informations
Supérieur immédiat : direction d’école ou de centre
Lieux de travail possibles : école secondaire ou centre de formation pour adultes ou centre de formation professionnelle
Types de poste : temporaires à temps plein ou à temps partiel jusqu’au 30 juin 2020 avec possibilité de prolongation
Horaire de travail : selon le lieu de travail et le type d’affectation
Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en faisant parvenir les documents suivants par courriel :

Lettre de présentation
Curriculum vitae
Preuve d’adhésion à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Courriel : non-enseignant@csdm.qc.ca

Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste de conseillère ou conseiller en orientation.

Date limite pour postuler : 15 décembre 2019

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel de la CSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel de la CSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’état.

Pour en savoir davantage sur la CSDM, consultez notre site Web.