ORTHOPHONISTE - DI-TSA- REMPLACEMENT TEMPS PARTIEL 4 JOURS/SEMAINE - SUD-OUEST

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 8 mois)

Postuler dès maintenant

Description du poste :
Joindre notre équipe, c'est aussi:
  • Travailler en interdisciplinarité et en proximité avec la première ligne pour les soins de qualité et humains - Accéder à un programme d'intégration complet et adapté - Des possibilités d'avancement de carrière auprès de la clientèle en missions (145 installations) - Des possibilités de formations continues très enrichissantes.
Relevant du Coordonnateur du pôle Nord de la direction des services de réadaptation, votre mandat consistera à évaluer les troubles de la communication, du langage et les difficultés de langage associés ou non à des déficiences, : pour des clientèles d’enfants âgés entre 7 et 17 ans ayant un TSA et/ou une déficience intellectuelle et habitant soit avec leur famille naturelle ou dans des ressources pour enfants. Travaillant en équipe multidisciplinaire, vous aurez, entre autre, à évaluer la communication aux plans réceptif et expressif pour les aspects notamment verbaux et non verbaux. Vous devrez transposer les résultats de vos analyses sous forme d’objectifs observables, mesurables et appropriés aux besoins de l’enfant et aux attentes de sa famille, tout en respectant l’offre de services du programme.. Vous déterminerez, pour ce faire, les moyens et les modalités de
traitements et d’interventions à mettre en place pour atteindre les objectifs de réadaptation ciblés et apporterez un support aux intervenants et parents, dans l’application de vos recommandations. De plus, vous aurez à l’occasion à intervenir directement auprès des usagers, en fonction de demandes de service qui vous seront acheminées, et aurez à collaborer également aux démarches d’intégration en CPE ou à l’école.

Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez également à exercer un leadership clinique auprès de l’équipe d’intervenants du service, en leur offrant un support théorique (formation). Vous apporterez une contribution significative au développement de l’expertise requise dans le service et, au besoin, vous ferez bénéficier l’équipe de conseils cliniques. De façon ponctuelle, vous exercerez un rôle conseil, procéderez à des évaluations dans votre champ d’expertise, ferez des recommandations et en assurerez le suivi pour la clientèle de 10 ans et plus. Le titulaire assume son mandat, dans le respect des droits des usagers, en réalisant l’ensemble des activités qui lui sont dévolues dans le processus clinique. Il tient compte des approches et pratiques reconnues comme étant les plus pertinentes et sécuritaires pour la clientèle.

Port d’attache : 2975 rue Saint Patrick

Exigences :
Membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec,;

Vous possédez un diplôme universitaire de deuxième cycle en orthophonie, jumelé à une expérience pertinente dans le domaine du TSA ou de la déficience intellectuelle.

Du talent et une aisance pour les communications verbales et une excellente connaissance du français écrit vous seront également nécessaires.

Vous avez des connaissances ou du moins un vif intérêt en ce qui concerne les aides à la communication et les nouvelles technologies en support à la communication.

Profil souhaité:
Vous vous distinguez par votre capacité à travailler en interdisciplinarité et par vos aptitudes à établir des collaborations avec les partenaires. Votre esprit d’équipe, votre flexibilité et votre capacité à susciter la concertation font également de vous un candidat de choix pour ce poste.

Vous serez requis d’utiliser votre véhicule personnel sur une base régulière pour assurer les déplacements relatifs aux fonctions exercées et serez compensé selon les règles prévues à la convention collective.

Au moment de postuler, les candidats devront annexer leur CV. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées pour une entrevue. Les candidats retenus seront évalués dans le cadre d'un processus de sélection.

Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles au moment de postuler.

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Remarques :
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.