Coordonnateur et enquêteur des cas de violence en milieu de travail

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 9 mois)

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Numéro de la demande d’emploi : 23797
Fonction administrative : Santé et sécurité
Ville principale : Ottawa
Emplacement(s) supplémentaire(s) : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montreal, Halifax
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Période déterminée
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Classification et niveau d’employé : CPMGA02
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 31/05/2020

Description de l'emploi

Le coordonnateur et enquêteur des cas de violence en milieu de travail agit à titre d’expert en matière (EM) de plaintes pour violence en milieu de travail. Cet EM conseille les chefs d’équipe et les partenaires d’affaires des Ressources humaines relativement aux mesures à prendre en réponse aux plaintes pour violence en milieu de travail, y compris les mesures de résolution rapide, la conciliation et la médiation et les enquêtes officielles. Il conseille les gestionnaires de politique et les titulaires de procédé quant aux améliorations à apporter aux politiques, aux formations et aux services en vue de réduire les incidents de violence en milieu de travail et de créer des milieux de travail sécuritaires, tant du point de vue psychologique que physique. Il contribue activement à assurer l’intégrité du procédé de plainte pour violence en milieu de travail en veillant au respect des conventions collectives, des meilleures pratiques de l’industrie, des règlements et des lois.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de coordonnateur et enquêteur des cas de violence en milieu de travail.

Être titulaire du procédé lié aux plaintes pour violence en milieu de travail. Élaborer et gérer l’ensemble du procédé de résolution des plaintes pour violence en milieu de travail. S’assurer que le procédé est conforme aux exigences législatives, aux règlements et aux conventions collectives. Mettre à jour le procédé sur la base des commentaires des groupes d’intérêt, au besoin.
Coordonner les enquêtes sur la violence en milieu de travail en suivant le procédé interne conformément à la convention collective et aux exigences législatives. Examiner les plaintes reçues, déterminer les mesures appropriées et communiquer avec les parties concernées (plaignants, accusés, etc.) dans le but d’expliquer le procédé, de collecter des renseignements, de répondre aux éventuelles questions et d’informer les parties de leurs droits en vertu de la loi, des règlements et de la convention collective.
Évaluer les plaintes à l’étape de l’enquête officielle pour déterminer les enquêteurs appropriés en fonction des caractéristiques particulières de chaque cas (relation entre les parties, complexité du cas, nombre de parties concernées, implication d’autres procédés de résolution des différends [droits de la personne, griefs], sexe, langue de la demande, etc.). Travailler avec les différentes parties afin de s’assurer que l’enquêteur sélectionné répond aux exigences législatives et réglementaires et valider l’accord avant la désignation de l’enquêteur. Recevoir et préparer les renseignements et les documents pertinents, et les transmettre à l’enquêteur sélectionné.
Mener des enquêtes sur la violence en milieu de travail conformément aux politiques, conventions collectives et obligations légales de Postes Canada en examinant les documents relatifs à la plainte initiale et à l’étape de résolution rapide, en recueillant des éléments de preuve, en menant des entrevues avec toutes les parties concernées, en analysant les faits, en établissant des conclusions et en formulant des recommandations.
Assurer la présentation efficace des rapports d’enquête sur la violence en milieu de travail en recevant les rapports des enquêteurs, en apportant des modifications selon les ententes de non-divulgation avec les parties et en préparant les résumés des décisions pour le comité d’orientation. Tenir des dossiers confidentiels complets sur toutes les enquêtes et requêtes, préparer des rapports d’enquête détaillés de grande qualité et formuler des recommandations conformément aux lois et à la jurisprudence pertinentes.
Responsabilités professionnelles (suite)
Fournir une interprétation déterminante des problèmes de violence en milieu de travail aux fonctions administratives et opérationnelles aux fins de gestion des risques et de prévention.
Gérer les fournisseurs d’enquête externes conformément à la portée du contrat. Prendre en charge les activités opérationnelles telles que les recommandations, les communications et les paiements. Garantir la conformité aux exigences liées aux personnes-ressources et assurer l’intégration et le départ du fournisseur, selon les besoins.
Surveiller les progrès des enquêtes sur la violence en milieu de travail en cours et communiquer les indicateurs de rendement clés (délais et coûts) à la haute direction.
Établir et maintenir le réseau professionnel nécessaire à l’analyse comparative et à la recherche pour s’assurer que l’approche de Postes Canada concernant les politiques et procédures relatives à la violence en milieu de travail tient compte des meilleures pratiques. Assurer la liaison avec des organisations, des comités, des agences et des associations externes afin de se tenir informé des modifications apportées aux lois, aux règlements, aux codes, aux normes et aux conventions, ainsi que sur les normes et les pratiques de l’industrie.
Critères d’admissibilité

Formation

Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe, OU combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente.
Diplôme en droit (LL. B. ou J.D.), un atout.

Expérience

Vaste expérience de la violence en milieu de travail au sein d’une grande organisation privée ou publique syndiquée.
Vaste expérience de la conduite d’enquêtes complexes, y compris la rédaction de plans d’enquête, la collecte d’éléments de preuve, la conduite d’entrevues avec les parties, le traitement des problèmes systémiques et individuels, la préparation de rapports d’enquête détaillés de grande qualité, l’établissement de conclusions, l’application des lois et de la jurisprudence pertinentes et la formulation de recommandations appropriées pour résoudre la plainte et rétablir la sécurité en milieu de travail.
Professionnels des RH ayant de l’expérience dans le domaine de la violence en milieu de travail, des droits de la personne et de la résolution de conflits.
Connaissances des principes d’enquête et de règlement alternatif des différends (RAD) pour la résolution de conflits.
Bonnes connaissances des lois connexes (Code canadien du travail, Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, Loi canadienne sur les droits de la personne et autres lois fédérales applicables), des obligations contractuelles, y compris l’administration des conventions collectives, et des meilleures pratiques de l’industrie.

Autres exigences

Excellentes compétences en communication, en présentation et en relations humaines et aptitude à communiquer de manière persuasive et efficace à tous les niveaux de l’organisation.
Excellentes compétences analytiques pour évaluer la pertinence des éléments de preuve et capacité à faire preuve de discernement.
Capacité à faire preuve de discrétion, à demeurer impartial et à travailler de manière autonome.
Excellentes compétences en rédaction pour préparer des rapports détaillés.

Autres informations

Une affectation temporaire d'une durée d'un an, avec la possibilité d'extension ou de permanence, disponible.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Direction des personnes – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.