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CISSS de Chaudière-Appalaches - Sainte-Marie, QC (il y a 30+ jours)

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Il s’agit d’un poste d’influence et de soutien aux équipes dans l’amélioration de leur processus afin de leur permettre de prévenir les risques qui les entourent. Les tâches sont un beau mélange entre le clinique et l’administratif donc par le fait même, très diversifiées en touchant toutes les sphères de l’organisation.
Sous l’autorité et en collaboration avec le chef de service à la gestion intégrée des risques et à la prestation sécuritaire des soins et des services, la personne titulaire de ce poste est responsable d’un mandat transversal, identifié au plan stratégique et organisationnel de l’établissement et ayant un impact prépondérant au regard de sa mission. En fonction de ce mandat et de l’expertise en matière d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins et des services offerts au CISSS de Chaudière-Appalaches, elle est responsable de soutenir la réflexion, les actions et la prise de décision ayant des impacts concrets dans le milieu.
Elle assure la réalisation continue d’activités de promotion, de prévention, d’analyse et de recherche de solutions dans un objectif d’assurer la sécurité des usagers et l’amélioration continue de la qualité des soins et des services. Elle s’appuie sur des notions d’éthiques, des principes de qualité, de sécurité, de gestion des risques, d’efficience et d’efficacité et agit auprès des employés comme leader en la matière. Elle s’appuie sur des connaissances étendues et approfondies, et est appelée à résoudre des problèmes complexes en fournissant des conseils ou une expertise de pointe tout en soutenant les équipes des différentes directions dans la mise en œuvre des pistes d’amélioration qu’ils auront identifiées.
Elle exerce un pouvoir d’influence, de soutien et de recommandation en matière de gestion intégrée des risques auprès de la direction et de l’ensemble de l’organisation. La personne titulaire de ce poste informe, accompagne, mobilise et stimule les gestionnaires ainsi que leurs équipes dans leurs activités de gestion des risques et de prestation sécuritaire des soins et des services. Elle travaille en étroite collaboration avec la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services ainsi qu’avec les différentes directions composant le CISSS.

La personne titulaire exerce un pouvoir d’influence auprès des directions dans des circonstances situationnelles et dans des dossiers complexes, ce qui lui confère les responsabilités suivantes :
  • pouvoir d’intervenir, en fonction de son champ d’expertise, auprès de tout détenteur d’autorité hiérarchique dans l’établissement, de faire des recommandations et d’obtenir des réponses;
  • d’être consultée lorsque des décisions organisationnelles risquent d’avoir des impacts sur la sécurité des usagers;
  • en situation d’urgence, il peut proposer et suggérer fortement d’interrompre les activités pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et/ou de l’organisation.
La personne titulaire de ce poste participe activement à la mise en place de la politique de gestion intégrée des risques au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Ses décisions et ses recommandations ont une influence sur les orientations des services et des directions selon les analyses réalisées.
En matière de sécurité des usagers, et ce, sous la supervision de la chef de service à la gestion intégrée des risques et à la prestation sécuritaire des soins et des services, la personne titulaire de ce poste développe et veille à l’application et au soutien :
  • du « Programme de gestion des risques en établissement de santé et de services sociaux », en conformité avec la législation en vigueur et en fonction des priorités organisationnelles;
  • du processus de déclaration des événements pour l’ensemble de l’établissement;
  • du processus de divulgation et de soutien aux usagers suite à un événement;
  • de mise en place de mesures préventives pour éviter la récurrence des événements ou des impacts sur la santé des usagers;
  • du registre local de déclaration d’événements;
  • des rapports annuels et trimestriels, du plan d’action annuel et des tableaux de bord périodiques;
  • des différents processus de reddition de compte exigés par l’établissement ou par tout autre organisme externe nous auditant.
Par ailleurs, considérant la teneur des informations auxquelles cette personne a accès, des confidences qu’elle peut recevoir des témoins et du personnel lors des analyses d’événements indésirables, elle assure le respect des règles de confidentialité en conformité avec la législation en vigueur.

La personne titulaire de ce poste doit maintenir des liens réguliers avec toutes les directions et les services selon une approche clientèle, dans un contexte de responsabilisation des rôles et de contribution de chacun des partenaires. Par ailleurs, elle doit avoir le souci constant de l’optimisation, de l’efficience et de l’efficacité dans l’utilisation des ressources matérielles, humaines et financières dans la réalisation de ses mandats assurant ainsi à l’établissement une saine gestion.

Exigences : •Doit détenir un baccalauréat en science de la santé ou en science sociale ou dans une autre discipline universitaire appropriée
  • Membre en règle de son ordre professionnel serait un atout
  • Expérience minimale de deux années dans une discipline clinique du domaine de la santé et des services sociaux
  • Expérience pertinente à titre de chargé d’enseignement clinique serait un atout et serait considéré
  • Leadership mobilisateur, de responsabilisation et d’influence
  • Excellente connaissance des lois, normes, règlements et directives liés à la gestion intégrée des risques et à la gestion de la qualité
  • Autonomie professionnelle
  • Rigueur
  • Gestion de soi
  • Capacité de gérer des problèmes complexes
  • Esprit de synthèse
  • Curiosité intellectuelle
  • Habileté de communication et d’animation de groupe
  • Axé vers la qualité, les résultats concrets, la performance et l’accessibilité
  • Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles
  • Intérêt marqué pour le développement professionnel et l’amélioration continue de la qualité des soins et des services
Pour consulter l'offre d'emploi complète et postuler : www.monemploiensante.ca