Commis comptable

Aménagement Denis inc et Montréal Outdoor Living inc - Laval, QC (il y a 10 mois)

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TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

Comptabilité et contrôle financier:

  • Compiler, vérifier et faire le suivi du cycle comptable complet comprenant les comptes de Grand livre, les comptes bancaires, les comptes recevables ainsi que les comptes payables;
  • Préparer et analyser les états financiers et rapports mensuels internes et aider à la préparation des états financiers annuels ainsi que l'analyse des comptes;
  • Vérifier l'âge des comptes recevables et contacter les clients. Vérifier les paiements et faire les dépôts;
  • Comptabiliser les factures de fournisseurs, concilier les bons de livraison, concilier le bon de commande et faire approuver la facture, lorsque nécessaire. Effectuer les paiements selon les conditions acceptées;
  • Préparer les fins de mois incluant le rapprochement bancaire, vérifier les dépôts et les retraits. Faire les corrections ou les ajouts nécessaires afin de balancer le compte bancaire et les cartes de crédit;
  • Compiler, vérifier et faire le suivi des comptes de revenus et dépenses sur la base d'une comptabilité par projets;
  • Participer à la mise en place, à l'implantation et au suivi de politiques et de règles financières administratives à l'égard de la gestion des dépenses internes et de projets et à l'égard de la gestion des comptes clients et fournisseurs;
  • Préparer l'information règlementaire requise et participer à la production des rapports mensuels de taxes de vente TPS/TVQ, d'impôt corporatif et de remises gouvernementales de retenues à la source et autre rapport aux autorités règlementaires;
  • Préparer annuellement les rapports T5018, le rapport sommaire des retenues et contributions de l'employeur et les autres documents associés, T4 et Relevé 1;
  • Préparer les tableaux des documents justificatifs, des états financiers aux fins de la vérification annuelle;
  • Faire les écritures de journal appropriées, préparer les écritures de régularisations et faire la fermeture des rapports de fin d'année;
  • Tenir à jour les dossiers sous-traitants : preuve d'assurance en règle, licence, CSST et CCQ;
  • Faire les demandes auprès des organismes CSST et CCQ pour les lettres de conformité et les transmettre au client;
  • Participer et produire les procès verbaux des rencontres santé, sécurité au travail;
  • Administrer le dossier CSST. Remplir tous les formulaires en cas d'accident, faire le suivi avec l'employé pour recevoir tous les papiers du médecin et faire parvenir à la CSST.

Administration :

  • Superviser l'ouverture du dossier client en demandant l'analyse du dossier crédit et le certificat d'assurance responsabilité;
  • Accueillir les personnes qui se présentent à la réception;
  • Procéder à l'ouverture des courriels;
  • Prendre les appels et les acheminer aux membres de l'équipe;
  • Traiter le courrier;
  • Faire l'inventaire et effectuer les commandes pour les fournitures de bureau;
  • S'assurer du bon fonctionnement de l'équipement de bureau, en effectuant régulièrement les approvisionnements nécessaires;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes susceptibles d'aider l'équipe ou requises par son supérieur immédiat.

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Baccalauréat en gestion des affaires et/ou DEC dans une discipline telle que la comptabilité ou technique administrative;
  • Expérience de travail de cinq à dix ans dans des fonctions similaires;
  • Expertise du secteur de la construction;
  • Connaissance approfondie du logiciel comptable Acomba ;
  • Connaissance de la suite Office
  • Fortes connaissances sur Excel.

QUALITÉS REQUISES:

  • Approche axée sur les résultats;
  • Capacité à organiser et coordonner plusieurs dossiers simultanément;
  • Bon communicateur et ayant une bonne souplesse relationnelle;
  • Discret, intègre, soucieux du travail bien fait;
  • Très bonne capacité d'analyse et de synthèse.

Type d'emploi : Temps Partiel

Expérience:

  • Comptabilité: 3 ans (Souhaité)

Formation:

  • DEP/ AEC ou Certificat (Souhaité)

Tâches du poste:

  • Surveiller les comptes de l'entreprise et effectuer des revues trimestrielles
  • Comptes fournisseurs
  • Comptes débiteurs
  • Préparation des états financiers (bilans, compte de résultats, état des flux de trésorerie)
  • Préparation fiscale
  • Traitement des notes de frais
  • Examiner et maintenir les processus et systèmes de contrôles internes