PARTENAIRE D'AFFAIRES EN RELATIONS DE TRAVAIL

CISSS de la Montérégie - Est - Longueuil, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Appel de candidatures : Partenaire d’affaires en relations de travail
(1er et 2e affichage)

Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant le goût de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui a décidé d’être vraiment innovatrice et, surtout, différente dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend plus de 13 000 employés ainsi qu’un budget de près de 1 milliard de dollars.

Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.

Le partenaire d’affaires en relations de travail œuvre dans un contexte nouveau et stimulant de la fusion de quatre établissements avec multiples installations partageant la même mission de faire une différence pour l’expérience client et l’expérience employé.

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité de la coordonnatrice relations de travail, rémunération et avantages sociaux, le partenaire d’affaires en relations de travail est appelé à assurer la gestion du volet entourant les relations avec le personnel et les différents syndicats de l’organisation. Il aura à conseiller, influencer et supporter le personnel d’encadrement dans l’application et l’interprétation des différentes conventions collectives et de l’application des lois du travail dans l’objectif de mener à bien la mission de l’organisation.
Le titulaire du poste sera appelé à collaborer notamment à l’implantation de pratiques de gestion axées sur la prévention des litiges et le maintien de rapports harmonieux, tout en voyant au bon fonctionnement des différents comités impliquant nos partenaires syndicaux. En collaboration avec une équipe de professionnels, il assurera la gestion des griefs et l’encadrement des préparations des arbitrages. Il assurera également un leadership auprès d’une équipe de professionnels en relations de travail sur la gestion des mesures disciplinaires et administratives. Il aura à mettre en place les conditions facilitantes visant à établir des liens transversaux avec l’ensemble des directions de l’établissement.
À titre de partenaire d’affaires en relations de travail, il aura à contribuer au positionnement stratégique de son secteur d’activités et veillera au développement et à la mobilisation de son équipe, permettant de relever les défis d’une organisation d’envergure. Il exercera son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue, en fonction des orientations ministérielles et organisationnelles, ainsi que des résultats attendus. Sa gestion devra être centrée sur les résultats, en veillant à l’utilisation judicieuse des ressources humaines, matérielles, financières, techniques et informationnelles. Il sera appelé à assurer une vigie et intervenir au besoin sur la bonne application des contrats et lois du travail en vigueur.
De plus, il participera activement à l’élaboration et à l’actualisation d’une philosophie de gestion des ressources humaines et assumera un important rôle de service-conseil, de soutien, de formation et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction et de tous les gestionnaires.
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Exigences : Exigences requises :
  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations de travail, en droit ou dans une autre discipline liée à la fonction;
  • Diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente constitue un atout;
  • Excellente connaissance des lois du travail et des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Expérience professionnelle significative dans une équipe de ressources humaines, dont au moins cinq (5) ans en relations de travail;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal, de même que des enjeux en ressources humaines;
  • Membre d’un ordre professionnel constitue un atout;
  • Une expérience importante et significative dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Concours réservé

Concours ouvert à tous, mais les candidatures des employés du réseau seront priorisées.

Rémunération : classe 16-1

Port d’attache : Longueuil

Entrée en fonction : À discuter

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à l’attention de madame Jeannine Lévesque, Coordonnatrice relations de travail, rémunération et avantages sociaux.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 21 avril 2020, 16 h.

Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

**No de référence de l’affichage : 20-V-001

Personne-ressource : Mme Josée Lamoureux, technicienne en administration à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Tél. : 450 468-8109, poste 86326
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca