Intervenant(e) en toxicomanie

Les Maisons Péladeau - Val-david, QC (il y a 30+ jours)

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Description de l'entreprise

Centres de traitement des dépendances. Situés dans le cœur des Laurentides, à environ une heure de Montréal, les maisons de thérapie Péladeau offrent un environnement propice à la réflexion et au ressourcement. Nous accueillons les hommes et les femmes âgés de 18 ans et plus, ayant des problèmes de dépendance avec l’alcool, la drogue ou les médicaments, issus de milieux très diversifiés et de toutes les régions du Québec. Nos centres de thérapies possèdent plus de quarante années d’expérience, ils font partie des plus anciens centres d’aide et de soutien à la désintoxication pour alcooliques et toxicomanes au Québec.

Description du poste

Les Maisons Péladeau sont à la recherche d’un(e) intervenant(e) en toxicomanie.

Situées dans le cœur des Laurentides, à environ une heure de Montréal, les maisons de thérapie Péladeau offrent un environnement propice à la réflexion et au ressourcement.

Nous accueillons les hommes et les femmes âgés de 18 ans et plus, ayant des problèmes de dépendance avec l’alcool, la drogue ou les médicaments, issus de milieux très diversifiés et de toutes les régions du Québec. Nos centres de thérapies possèdent plus de quarante années d’expérience, ils font partie des plus anciens centres d’aide et de soutien à la désintoxication pour alcooliques et toxicomanes au Québec.

Conditions spécifiques du poste :

POSTE DE JOUR. 8 h 00 à 17 h 00

Salaire horaire :

19,75 $ – 24,98 $ par heure

RÉSUMÉ

Sous l’autorité du coordonnateur des services cliniques, il ou elle intervient directement dans le processus thérapeutique des personnes hébergées. Il ou elle a la responsabilité de créer une alliance thérapeutique et d’aider à instaurer le processus de réhabilitation basé sur le programme établi.

TÂCHES

  • Anime les ateliers de thérapie et des exposés de groupe
  • Établis le plan d’intervention et le plan de traitement individualisé de la personne hébergée
  • Fais deux rencontres individuelles par semaine avec les personnes qui lui sont affectées
  • Vois au respect et à l’application des règles de conduite fixées par la direction des Maisons Péladeau
  • Tient les dossiers à jour et y consigne les interventions thérapeutiques de même que les points à travailler et les progrès réalisés par la personne hébergée
  • Rédige les rapports à l’intention des professionnels référant qui en fait la demande ou selon le protocole établi, s’il y a lieu
  • Établis un plan de sortie selon les besoins de la personne
  • Fournis les références pertinentes à la poursuite du processus de réhabilitation
  • Participe aux réunions d’équipe
  • Se tient à jour dans ses connaissances en toxicomanie
  • S’assure du bien-être et des besoins des personnes hébergées en regard du sevrage ou d’autres particularités dues à la consommation de substances psycho active
  • S’assure, lors de la clôture des dossiers, que tous les formulaires soient bien remplis, que les signatures requises ont bien été faites, et que tout autre élément pertinent soit complété et inclus au dossier
  • Gère les situations de crises s’il y a lieu
  • Effectue l’attribution des médicaments lorsque requis
  • Communique toutes les informations pertinentes à l’administration concernant le suivi des dossiers
  • Assiste le coordonnateur clinique lorsque requis
  • Collabore avec le coordonnateur clinique à toute tâche lorsque requis
  • Accomplis toute autre tâche connexe à sa fonction

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

Avoir complété un diplôme d’études collégiales dans une technique connexe et décernée par un Cegep reconnu ou avoir complété un baccalauréat dans une discipline connexe décernée par une université reconnue ou avoir complété un certificat en toxicomanie décerné par une université reconnue et un minimum de trois ans d’expérience pertinente.

Profil et compétences recherchés :

  • Personne responsable, empathique, fiable et engagée;
  • Avec un bon esprit d'équipe et capable d’autonomie;
  • Bon sens organisationnel, de la communication et de l’éthique;
  • Possède de bonnes compétences à l'animation d’atelier;
  • Bonne capacité de communication écrite et verbale en français;
  • Avoir une expérience pertinente auprès de cette clientèle ainsi qu'une connaissance de la philosophie des Alcooliques anonymes sera considérée comme un atout.

Années d'expérience reliées à l'emploi :

  • 1 à 2 années d'expérience

Industrie : Médical

Avantages :

  • Assurance maladie complémentaire
  • Assurance vision
  • Assurance dentaire
  • Assurance vie
  • Assurance invalidité
  • Stationnement sur place
  • Événements d'entreprise
  • Nourriture à prix réduit ou gratuite

Numéro de référence : 12/19

Type d'emploi : Temps Plein, Temporaire, Permanent

Salaire : 19,75$ à 24,98$ /heure

Expérience:

  • intervenant(e): 3 ans (Souhaité)