2217-CAT4-20-3110 Technologue spécialisé en échographie - pratique autonome

CISSS des Laurentides - Saint-Jérôme, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Considéré comme le plus grand employeur des Laurentides, le CISSS des Laurentides regroupe plus de 80 installations en santé et services sociaux. Composé d’une grande famille d’experts au service de la population, le réseau se veut multidisciplinaire, ouvert, avant-gardiste et offrant de multiples possibilités de carrières.

Ici, le patient est au cœur de la vision de l’organisation. Avec les technologies mises en place, les professionnels du réseau sont en mesure de mieux communiquer, partager l’information et jumeler leurs expertises pour desservir chaque patient à un niveau supérieur.

Le CISSS des Laurentides se définit comme un milieu de travail humain, branché, flexible et novateur dans un environnement permettant une qualité de vie exceptionnelle. Propre au CISSS, le programme Branchés Santé est une démarche organisationnelle structurée visant la santé et le mieux-être du personnel. Il est axé sur ces sphères d’activités : les habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’équilibre travail-vie personnelle, la prévention environnement de travail.

Travailler dans les Laurentides, c’est aussi bénéficier de tous les avantages de la nature à proximité de la ville. Avec ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses activités en plein air, la région est un milieu de vie paisible avec un indice de bonheur élevé. L’endroit idéal pour vivre, se ressourcer, s’épanouir et grandir avec sa famille.

Technologue affecté de façon habituelle à l’exécution d’examens spécialisés en échographie. Cette personne réalise l’examen échographique en fonction de l’attestation qu’elle possède.

Sous l’autorité du chef de service d’imagerie médicale, le technologue effectue des examens d’échographie de façon autonome en cohérence avec la ou les attestations qu’il détient : échographie vasculaire, échographie cardiaque chez l’adulte, échographie abdominale-pelvienne et de surface, échographie obstétricale, échographie mammaire, échographie musculo-squelettique ou attestation pour la mesure de la clarté nucale.

Il peut libérer le patient sans que le médecin spécialiste ait besoin de le revoir et ce, pour tous les types d'examens visés par les attestations qui lui sont reconnues.

Si les besoins l'exigent, il fait également du travail général lorsque les examens échographiques autonomes sont terminés.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Il s’assure que la dispensation des services soit faite de façon sécuritaire et efficiente, selon les objectifs et orientations de son supérieur immédiat. Il favorise l’intégration des étudiants.

  • Effectue l’acquisition des images dans le secteur spécialisé de l’imagerie médicale.
  • Participe à l’intervention du secteur spécialisé de l’imagerie médicale.
  • Maintien à jour ses connaissances et ses compétences dans la modalité dans laquelle il est formé.
  • Assure son accréditation lorsque la spécialité le requiert.
  • Est en mesure de faire les contrôles de qualité requis dans son secteur.
  • Est en mesure d’injecter un médicament ou solution opacifiante au patient, si nécessaire.
  • Est en mesure de faire les tests dosimétriques / valider les données
  • Effectue toute autre tâche connexe requise par sa supérieure immédiate, supérieur immédiat
Exigences :
  • Doit détenir une attestation de pratique autonome émise par l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ)
  • Doit répondre aux exigences de la Norme professionnelle en échographie de l’OTIMROEPMQ
  • Doit être membre de l’OTIMROEPMQ
  • Doit détenir une attestation de pratique autonome en échographie abdomino-pelvienne et de surface.
HABILETÉS

Esprit décisionnel
Sens de l’organisation
Autonomie
Capacité à travailler en équipe
Bonne capacité d’adaptation aux changements et aux situations imprévues
Bonne communication
Sens des priorités
Sens des responsabilités

Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.