Agent, Politique protection de la vie privée

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Numéro de la demande d’emploi : 43401
Fonction administrative : Protection de la vie privée et Conformité
Ville principale : Ottawa
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Période déterminée
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 09/06/2020
Description de l'emploi

Le titulaire est chargé d'assurer la politique de la conformité de l'organisation aux lois pertinentes sur la protection des renseignements personnels et aux dix principes relatifs aux pratiques équitables de traitement des renseignements. Il effectue des analyses de l'environnement et prépare régulièrement des rapports sur les tendances liées à la protection de la vie privée et à la protection des données pour la Société. Il agit à titre d’agent et offre des conseils sur des questions liées à la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels des employés, des clients et des consommateurs. Il est responsable de l'élaboration de politiques, de procédures et de pratiques, en plus d'effectuer des évaluations des facteurs relatifs à la protection de la vie privée (ÉFVP). Il contribue à l'élaboration de formations et de programmes de sensibilisation dans le domaine de la protection de la vie privée. Le titulaire est également tenu de cerner des occasions d'amélioration en matière de pratiques et de conformité et de formuler des recommandations à la direction à ce sujet.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de l’Agent, Politique protection de la vie privée.

Contribuer à l'élaboration de politiques, procédures et pratiques pour assurer la conformité à la législation en matière de protection de la vie privée. Mener des examens périodiques et préparer des recommandations pour effectuer des mises à jour ou des améliorations en temps opportun au besoin.

Agir à titre de conseiller et offrir une orientation et des conseils sur des questions liées à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation des renseignements personnels des employés, des clients et des consommateurs. Recevoir les demandes provenant de groupes responsables de produits et de groupes commerciaux à l'interne concernant des exigences en matière de protection de la vie privée s'appliquant à leurs activités, et y répondre.

Mener des évaluations préliminaires des facteurs relatifs à la vie privée dans les cas simples pour lesquels il existe des procédures, des politiques et des pratiques établies.

Offrir des réponses de premier niveau pour les cas de violation de la vie privée; collaborer avec les services internes (p. ex., les Services de sécurité et d'enquête ou TI), le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et les groupes de protection de la vie privée au besoin, en cas d'incident. Par exemple, dans des situations où du courrier de consommateur est laissé dans des corbeilles, où un consommateur reçoit du courrier ouvert ou où du courrier est perdu, le titulaire fait une analyse préliminaire de la portée et formule des recommandations sur la manière d'empêcher la situation d'empirer. Mener des analyses de la cause principale pour réduire le risque de récurrence. Préparer une évaluation pour le conseiller principal et le directeur général.

Surveiller les tendances, les événements actuels, les technologies naissantes et les nouvelles concernant la protection de la vie privée; résumer et synthétiser l'information et la distribuer au groupe de protection de la vie privée et aux parties intéressées à l'interne (p. ex., le Groupe de travail sur la protection de la vie privée, Ventes et marketing, les secteurs d'activité). Réviser un bulletin régulier traitant de la protection de la vie privée. Créer et tenir à jour des renseignements relatifs à la protection de la vie privée dans l'intranet et le site Web externe pour soutenir l'engagement de la Société envers la protection de la vie privée.
Responsabilités professionnelles (suite)
Examiner les conclusions du commissaire à la protection de la vie privée du Canada ainsi que les décisions et les ordonnances des commissaires provinciaux lorsqu'il s'agit de questions pertinentes pour la Société. Effectuer de la recherche approfondie, de l'interprétation de la loi et de la préparation de notes d'information et des mises à jour pour fournir des conseils en matière de protection de la vie privée au service de la protection de la vie privée pour utilisation ou distribution au sein de Postes Canada.

Effectuer une collecte d'information initiale pour répondre aux enquêtes et vérifications faites par le commissaire à la protection de la vie privée du Canada ou les commissaires provinciaux pertinents.

Recevoir, examiner et préparer des réponses aux plaintes relatives à la protection de la vie privée sur des questions liées à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de renseignements personnels des employés, des clients et des consommateurs. Faire un suivi des plaintes jusqu'à la résolution et faire rapport des résultats.

Fournir le contenu approprié à Formation et perfectionnement et collaborer avec cette équipe dans le but d'élaborer et d'offrir des formations et des programmes de sensibilisation en matière de protection de la vie privée au sein de la Société, dans le but d'établir une culture de protection de la vie privée et de gestion responsable des renseignements personnels.

Aider le conseiller principal, Protection de la vie privée, à planifier les activités du groupe de travail de Postes Canada sur la protection de la vie privée, à en établir le calendrier et à tenir le registre de ces activités. S'acquitter de tâches connexes au besoin pour assurer l'adoption des pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée et assurer la conformité à la législation pertinente.

Critères d’admissibilité

Formation

Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe, OU une combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente

Expérience

D’un à trois ans d’expérience fonctionnelle pertinente
L'expérience dans le domaine de l'accès à l'information sera considéré un atout
Le français sera considéré comme un atout important

Autres exigences

Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office
L’inscription à des programmes visant à obtenir un certificat ou un titre professionnel particulier pourrait être requise pour certains postes (p. ex., Finances et Ingénierie)
Solides compétences en communication, en analyse et en service à la clientèle

Autres informations

  • Une affectation temporaire d'une durée d'un an, avec la possibilité d'extension ou de permanence.
  • Veuillez soumettre votre résumé et lettre de motivation pour ce poste. Un examen pourrait être administré aux candidats sélectionnés pour évaluer leurs compétences en rédaction et en analyse
Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership et valeurs de la Société :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Direction des personnes – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.