Gestionnaire, Politiques relatives au régime de retraite

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Numéro de la demande d’emploi : 45362
Fonction administrative : Ressources humaines
Ville principale : Ottawa

Emplacement(s) supplémentaire(s) :
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Classification et niveau d’employé : CPMGA02
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 31/05/2020

Description de l'emploi

Le titulaire du poste dirige l’élaboration de politiques, de programmes et de stratégies relatives au régime de retraite et se tient au fait des lois sur les régimes de retraite et des meilleures pratiques de l’industrie. Il élabore les modifications à apporter au libellé du régime de retraite pour refléter les changements résultant de négociations collectives, accroître la clarté des dispositions et s’assurer que le libellé du régime demeure conforme à la législation. Le gestionnaire veille au quotidien à ce que le Service des pensions et Postes Canada se conforment aux lois et aux règlements en général et à ce le libellé du régime de retraite soit interprété de façon uniforme. Il passe en revue le matériel de communication concernant le régime de retraite pour en assurer l’exactitude et met au point des plans de communication qui mettent en valeur les programmes de retraite et accroissent leur compréhension par les employés. Le titulaire du poste gère la sélection des fournisseurs, la négociation, la gestion financière et la surveillance de la norme de service pour les fournisseurs de services de retraite de la SCP.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de gestionnaire, Politiques relatives au régime de retraite.

Élaborer, analyser et évaluer les politiques, les programmes et les stratégies relatives au régime de retraite.
Effectuer des recherches et élaborer les modifications à apporter au libellé du régime de retraite aux fins d’approbation par les cadres supérieurs pour veiller à ce que le texte demeure conforme à la législation applicable au moyen de procédés administratifs appropriés du régime de retraite.
Fournir des conseils et des recommandations sur les politiques relatives au régime de retraite et l’interprétation du libellé du régime de retraite à d’autres fonctions de la Société et appuyer les négociations avec les syndicats.
Examiner et résoudre les dossiers complexes de participants, dont certains pourraient nécessiter la prestation et l’intégration de conseils juridiques.
Examiner toutes les correspondances non standard relatives aux participants ainsi que les communications de masse qui leur sont destinées pour assurer l’exactitude, une interprétation et une application cohérentes, ainsi que la conformité aux politiques du régime, au libellé et aux lois régissant les régimes de retraite.
Gérer l’élaboration du libellé du régime de retraite et assurer la compréhension du régime de retraite et l’exactitude des bulletins d’information.

Responsabilités professionnelles (suite)
Élaborer des critères de sélection et des demandes de proposition détaillées, sélectionner les fournisseurs et mettre en place les contrats, au besoin. Gérer les fournisseurs, assurer la conformité aux normes sur les niveaux de service et approuver les factures.
Préparer et présenter les rapports sur le régime de retraite à divers groupes d’intérêt, y compris le Comité des pensions et le Conseil consultatif des pensions.
Surveiller les lois et les règlements liés aux régimes de retraite, notamment la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension et la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR), et assurer la liaison avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Consulter les avocats-conseils internes et externes ainsi que les actuaires en ce qui a trait au régime de retraite.
Établir des relations professionnelles avec les représentants d’autres organisations, associations et organismes gouvernementaux, et se tenir au courant des tendances et des nouveautés dans le secteur des régimes de retraite.
Créer un milieu de travail et une culture d’entreprise positifs au sein du service, établir clairement les objectifs et les attentes en matière de rendement pour les subordonnés, évaluer les besoins liés à la formation et au perfectionnement, et veiller à ce que les subordonnés obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.

Critères d’admissibilité

Formation

Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe, OU une combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente.

Expérience

De trois à cinq années d’expérience fonctionnelle pertinente.
Au moins deux années d’expérience en gestion de personnel.
Au moins une année d’expérience dans un milieu syndiqué, un atout.

Autres exigences

Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
Titre de spécialiste agréé en avantages sociaux (CEBS), certificat d’administration des régimes de pension (CARP) ou toute autre certification équivalente, un atout.
Excellentes aptitudes en promotion du travail d’équipe et en leadership, et expérience connexe.
Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse ainsi qu’en prise de décision et aptitudes reconnues en résolution de problèmes.
Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité à nouer et à entretenir des relations.
Excellentes compétences en communication orale et écrite.

Autres informations

Le bilinguisme en français et anglais, un atout.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.