Agent, Protection nationale des revenus

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Numéro de la demande d’emploi : 51725
Fonction administrative : Finances
Ville principale : Ottawa

Emplacement(s) supplémentaire(s) :
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Bilinguisme impératif (BBBB)
Classification et niveau d’employé : CPMGA01
Nombre de postes vacants : 1

Date de clôture (30/07/2020) :
Description de l'emploi

L’agent planifie, organise et entreprend des activités afin d’offrir un soutien au réseau national de dépôt et à la Protection nationale des revenus pour assurer l’uniformité des procédures et politiques de dépôt du courrier et des colis, qui doivent répondre aux besoins des clients, respecter les capacités opérationnelles et assurer la protection des revenus de Postes Canada. Pour ce faire, l’agent analyse des données et communique auprès des services appropriés (p. ex., secteurs d’activité, Vente au détail, Opérations, Ingénierie) l’agent détermine les problèmes commerciaux et fournit un aperçu des occasions d’assurer des revenus, et recommande des solutions pour régler les questions pertinentes liées au dépôt et à la protection des revenus qui ont été soulevées par les services extérieurs ou le siège social. L’agent fait la promotion de pratiques de gestion financière judicieuses en favorisant la responsabilisation à l’égard des résultats par l’entremise de communications claires et concises, de formation, de résolution des problèmes et d’examens opérationnels.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste d’agent, Protection nationale des revenus.

Élaborer et fournir une communication claire des priorités de Postes Canada et des résultats attendus à l’appui de la protection des revenus de celle-ci. Utiliser et gérer les outils de communication à l’échelle nationale pour aviser tout le personnel des services extérieurs et du siège social des changements ou des problèmes touchant les procédés et les produits. Gérer la liste des utilisateurs et les privilèges d’accès aux systèmes d’acceptation et de vérification.

Analyser, étudier et résoudre les questions et les problèmes relatifs à l’acceptation et à la vérification du courrier et des colis en communiquant avec les fonctions appropriées du siège social (p. ex., secteurs d’activité, Groupe de gestion du crédit, Vente au détail, Opérations, Ingénierie) et en collaborant avec le personnel des établissements de dépôt. Participer au procédé d’évaluation et de vérification du travail d’acceptation et de vérification effectué par les employés et les clients, et prendre les mesures correctives nécessaires. Fournir des rapports sur les mesures à prendre aux cadres supérieurs aux fins d’approbation.

Créer, modifier et tenir à jour le matériel et les trousses de formation pour le réseau national de dépôt afin d’améliorer ses opérations. Participer à des initiatives de la Société qui auront une incidence sur les activités d’acceptation et de vérification et les employés chargés de ces activités afin de leur fournir des outils qui permettront d’améliorer leur rendement et de parfaire leurs connaissances. Offrir de la formation et des conseils d’expert aux employés chargés de l’acceptation et de la vérification.

Examiner et analyser toutes les propositions de demande de changement, fournir une rétroaction et une approbation en ce qui a trait à l’incidence sur l’acceptation et la vérification, ainsi que la récupération des revenus.
Responsabilités professionnelles (suite)
Élaborer et analyser les rapports d’acceptation et de vérification afin de repérer les problèmes et préparer la trousse d’information sur les tendances et le rendement à l’intention des cadres supérieurs. Évaluer les objectifs et le rendement en matière d’acceptation et de vérification afin de déterminer les manques à gagner et d’aider les chefs d’équipe à prendre des mesures correctives. Participer aux enquêtes sur les fraudes et les vols en offrant de l’aide aux Services de sécurité et d’enquête de Postes Canada, au besoin.

Mener un examen périodique de la stratégie de dépôt à l’échelle nationale. Analyser les résultats, préparer des recommandations et obtenir l’approbation des cadres supérieurs pour la mise en œuvre de changements.

Analyser, examiner et étudier les spécifications et les procédures propres aux nouveaux produits afin de déterminer les conséquences sur les procédés et l’incidence potentielle sur l’acceptation et la vérification. Établir, tenir à jour et améliorer les procédures, manuels et documents d’acceptation et de vérification, au besoin. Coordonner la communication entre les régions en présidant les téléconférences mensuelles, au besoin.
Critères d’admissibilité

Formation

Diplôme universitaire ou collégial en administration des affaires, en systèmes d’information de gestion ou dans un domaine connexe

Expérience

De deux à quatre années d’expérience pertinente en analyse dans un contexte financier, opérationnel ou numérique
Connaissance et utilisation approfondies d’Excel, d’Access et de PowerPoint
Capacité à élaborer un plan analytique en fonction d’un enjeu commercial (p. ex., données nécessaires, sources d’information, méthodes utilisées, type de modèle requis)
Connaissance générale des modules R/3 et Gestion d’activités du SAP, un atout
Excellentes aptitudes en résolution de problèmes et en analyse
Expérience ou connaissance de SQL ou Tableau (rédaction de requêtes, extraction ou validation de données), un atout
Bonne connaissance des produits et services commerciaux de Postes Canada, un atout

Autres exigences

Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office
Solides compétences en communication écrite et orale, en analyse et en service à la clientèle
Grande motivation et esprit d’équipe
Potentiel de rendement élevé
Capacité à faire preuve d’innovation et à s’adapter au changement

Autres informations
Ce poste supervisera environ 6 subordonnés directs, donc au moins un an d'expérience en supervision est requis.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.