Surveillant sur le terrain

Pêches et Océans Canada - Edmonton, AB (il y a 6 mois)

Postuler dès maintenant

Pêches et Océans Canada - Conservation et protection
Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba)
GT-05
70 213 $ à 79 832 $

Deviens un Agent des Pêches! Pars à L'aventure

Date limite : 12 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 60 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Comme un répertoire, les candidats seront examinés et évalués de manière périodique.

Dans les questions de présélection, vous devez démontrer comment vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est satisfaite ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez à l’exigence. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Votre demande d’emploi risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format exigé.

Veuillez accorder une attention particulière aux questions de présélection et aux questions textes dans votre demande. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements qui manquent ou sont incomplets.

Tâches

Effectuer des inspections de conformité, mener des activités d'enquête et faire appliquer les lois et les règlements qui régissent les activités de pêche autochtones, commerciales, sportives et internationales, et protéger l'habitat du poisson et le milieu aquatique. Procéder à l'arrestation et à la détention des contrevenants et effectuer des saisies.

À titre de patrouilleur ou d'enquêteur principal, diriger une équipe composée d'agents des pêches, rechercher, trouver, analyser et valider des éléments de preuves judiciaires dans le but de résoudre les affaires courantes et majeures, préparer les dossiers d'audience, préparer et exécuter d'autres documents judiciaires comme des mandats de perquisition; fournir des conseils au procureur de la Couronne relativement aux poursuites judiciaires intentées à la suite d'infractions; témoigner au tribunal à titre de témoin de la Couronne ou de témoin expert.

Planifier et exécuter des patrouilles annoncées et secrètes, et ce, à pied, à bord de véhicules, de navires de programme, de navires de la Garde côtière canadienne, d'aéronefs à voilure fixe ou voilure tournante, de véhicules tout terrain et de motoneiges.
Assurer la surveillance, établir les priorités, assurer la supervision, réaliser des enquêtes, recueillir des renseignements ou effectuer des vérifications et recueillir de l'information sur les pêches et les activités reliées à l'habitat dans le but de fournir des rapports de situation sur les activités de pêche, la dégradation de l'habitat ou d'autres événements majeurs, qui seront remis au superviseur ou aux gestionnaires des pêches et de l'habitat du poisson, y compris aux personnes concernées du secteur des sciences du Ministère.

Promouvoir l'intendance des ressources halieutiques et la protection de l'habitat du poisson auprès des industries des secteurs privé et public qui peuvent avoir un impact sur l'habitat du poisson, et auprès du grand public.

Planifier la formation et former, conseiller, diriger et évaluer les recrues, les collègues et les partenaires de l'application de la loi, et former des membres d'autres organismes d'application de la loi ou d'organisations publiques.

Agir à titre de principale personne-ressource du Ministère dans les communautés et d'unique représentant des ministères fédéraux dans les régions éloignées.

Au besoin, fournir de l'expertise afin d'aider d'autres organismes fédéraux (p. ex., Gendarmerie royale du Canada, Service canadien de la faune), provinciaux, locaux et internationaux d'application de la loi à accomplir leur mandat.

Planifier, coordonner, élaborer et présenter des séances d'éducation et de sensibilisation à l'intention du public et des intervenants.

Planifier et superviser le travail du personnel des agents des pêches, et élaborer des plans opérationnels de manière responsable sur le plan financier.

Milieu de travail

Les postes sont situés à l’administration régionale, à Winnipeg, à l’Institut des eaux douces, sur le campus de l’Université du Manitoba. Winnipeg, qui est connue comme étant la « porte d’entrée de l’Ouest », a récemment été nommée capitale culturelle du Canada. On y propose une variété d’activités pour un large public. On y tient des festivals annuels comme le Winnipeg Folk Festival et Folklorama. On y trouve aussi une communauté francophone importante et dynamique, et des équipes sportives professionnelles comme les Jets de Winnipeg (LNH) et les Blue Bombers de Winnipeg (CFL). Winnipeg est aussi la porte d’entrée sur des paysages magnifiques et une multitude de lacs et d’aventures en plein air.

La région est extrêmement diversifiée et s’étend sur quatre provinces (Alberta,
Saskatchewan, Manitoba et Ontario) et l’Arctique (Nunavut et Territoires du Nord-Ouest). Notre région comprend 71 % du littoral canadien, 67 % des eaux douces du pays (dont 8 des 20 plus grands lacs du monde), 65 % des eaux marines du Canada, 64 % des terres émergées du Canada et 60 % de la population canadienne.
Votre rôle en tant que superviseur sur le terrain consistera à diriger une équipe d’agents des pêches professionnels et bien formés dans le but de travailler sur des dossiers importants et complexes sur l’habitat afin de rétablir les protections perdues; de conserver et de protéger un large éventail d’espèces aquatiques en péril, menacées et en voie de disparition; de prévenir l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes; de participer activement à des dossiers de commerce illégal fondés sur le renseignement et d’appuyer la gestion des enquêtes sur les cas graves. Vous établirez d’importantes relations avec divers partenaires internes et externes dans les provinces des Prairies. Votre travail et votre leadership seront essentiels au renouvellement du programme d’application de la loi axé sur la stratégie et le renseignement en matière de conservation et de protection dans la région, ainsi qu’à notre programme national d’application de la loi en matière de conservation.

Intention du processus

L’objectif de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé afin de pourvoir ces postes ou des postes semblables au sein de Pêches et Océans Canada dans la région du Centre et de l’Arctique, au groupe et au niveau GT-05. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour doter ces postes ou des postes semblables pour une durée indéterminée, une période précise (durée déterminée), par intérim, en affectation ou en détachement.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Achèvement réussi d’un programme d’études postsecondaires de deux ans dans un domaine connexe ou d’une combinaison acceptable d’éducation, de formation et/ou d’expérience dans un domaine connexe.

Avoir terminé avec succès le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) ou acquis une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un programme d’application de la loi en matière de ressources naturelles. (Voir la note suivante.)
Remarque : Une combinaison équivalente d'éducation, de formation et/ou d'expérience serait de 18 semaines de formation en classe impliquant les pêches et la gestion des ressources naturelles et le droit criminel, les tactiques défensives de la police, la sécurité et la compétence en matière d'armes à feu, y compris le pistolet et fusil de chasse, la conduite et la procédure judiciaire. Un minimum de 30 mois d'expérience sur le terrain avec un agent de formation dans un cadre d'application de la loi sur les ressources naturelles serait nécessaire en plus de la formation théorique (salle de classe).

Équivalence des diplômes

Expérience récente* et appréciable** de planification et d'exécution d'activités d'application dans le cadre d'un programme de réglementation de la gestion des ressources naturelles.

Expérience récente* de la détermination, de la coordination et de la mise en œuvre des priorités en matière de conformité.

Expérience récente* du développement de partenariats avec des intervenants dans un contexte d’application des lois sur la gestion des ressources naturelles.

Expérience récente de conseil ou de recommandations à la direction.

  • Expérience récente fait référence à l'expérience normalement acquise dans l'exercice de ces fonctions au cours des cinq (5) dernières années.
** Expérience appréciable désigne une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours d’une période de trois (3) ans en accomplissant un vaste éventail d’activités connexes variées.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de l'élaboration et de la mise en oeuvre de plans opérationnels de manière responsable sur le plan financier.

Expérience dans la gestion des dossiers judiciaires et les poursuites.

Expérience du maintien de normes en matière de détachement dans l’application de la loi.

Expérience de la conduite ou de la direction d’enquêtes criminelles ou d’enquêtes sur le renseignement ou la réglementation.

Expérience *récente et *appréciable de la supervision.

Expérience récente fait référence à l'expérience normalement acquise dans l'exercice de ces fonctions au cours des cinq (5) dernières années.

L'expérience significative en supervision signifie que le demandeur doit démontrer clairement qu'il a supervisé le personnel, qu'il a affecté du travail, qu'il a évalué le rendement et appuyé des plans de formation, de mentorat et de formation du personnel sur une période de deux ans.

Capacité à désamorcer les confrontations ou à gérer les situations stressantes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des principales lois qui guident le ministère des Pêches et des Océans et de leur pertinence pour le Programme de conservation et protection.

Connaissance des principaux enjeux de conformité qui ont des répercussions sur les écosystèmes aquatiques, les pêches et l’habitat du poisson dans la Région du Centre et de l’Arctique.

Capacité à superviser
Capacité à définir et à gérer des priorités concurrentes
Capacité d'élaborer et de mettre en œuvre des plans
Capacité à communiquer par écrit
Capacité à communiquer de vive voix

Initiative
Fiabilité
Jugement
Entregent
Valeurs et d’éthique

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis;
Capacité et volonté d'effectuer des quarts de travail le soir et la fin de semaine;
Mutation n'importe où au Canada, ou affectation à n'importe quel type d'activités d'application de la loi, telles que des patrouilles dans les eaux intérieures, les eaux côtières et les eaux du large (y compris les patrouilles aériennes), des enquêtes judiciaires ou des opérations spéciales;
Conformité aux normes médicales et psychologiques;
Possession d'un permis de conduire, d'un certificat de secourisme général et d'un certificat RCP valides;
Port et utilisation d'armes à feu et d'autres armes restreintes et prohibées; respecter les normes de compétences du MPO;
Respect des normes de compétences du MPO relatives à l'utilisation de la force;
Port d'un uniforme et des vêtements de protection requis;
Travail et/ou voyage en mer ou dans les airs, et sur des terrains et dans des conditions d'isolement divers pendant des périodes variables et dans toutes sortes de conditions météorologiques.
Voyager (jusqu'à trois semaines pour les missions spéciales)
Le candidat est appelé à travailler dans un lieu isolé.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Dans leur demande, les candidats doivent indiquer la langue officielle qu’ils privilégient.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

D’autres qualifications pourraient constituer un facteur de sélection déterminant. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées au moyen de votre demande. Vous devez donner des exemples pertinents qui démontrent comment vous répondez à chaque exigence. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée.

Une entrevue sera administrée.
Un exercice écrit sera administer.
Les tests de la CFP peuvent être administers.
Des vérifications des références seront effectuées.
Les examens du rendement peuvent être demandés et examines.

Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir des attestations d’études.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Région du Centre et de l’Arctique, équipe de la dotation de Conservation et Protection
DFO.CA-CP-Staffing-Dotation-CP-CA.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Région du Centre et de l’Arctique, équipe de la dotation de Conservation et Protection
DFO.CA-CP-Staffing-Dotation-CP-CA.MPO@dfo-mpo.gc.ca