directeur(trice) général(e) adjoint(e)-développement durable

Municipalité du village de Val-David - Val-David, QC (il y a 30+ jours)

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Région : Laurentides
Ville : VAL-DAVID
Organisation : Municipalité du village de Val-David
Date limite : 2020-06-12

Description de l'emploi

Val-David est un magnifique village reconnu pour la richesse et le dynamisme de sa communauté. Chaque année, de nouveaux citoyens choisissent de s’y établir pour la qualité de vie exceptionnelle qu’on y retrouve. Paradis des adeptes de plein air, berceau de création privilégié pour de nombreux artistes et artisans et milieu foisonnant d’activités et d’événements, ce monde à part combine à merveille NATURE et CULTURE pour le plus grand bonheur de sa population, ses villégiateurs et ses nombreux visiteurs. Depuis toujours, ce sont ses citoyens impliqués, créatifs et innovateurs qui façonnent Val-David et lui confèrent son identité particulière. Alors que le village est en croissance, la volonté citoyenne de préserver sa culture en se démarquant comme milieu de vie ancré dans les valeurs du développement durable est indéniable.

Description du poste
Val-David est à la recherche d’un(e) directeur(trice) général(e) adjoint(e)-développement durable (DGA-DD). En croissance depuis quelques années, les projets structurants sont multiples. Le défi du poste sera de garder un équilibre entre les responsabilités d’un(e) directeur(trice) général(e) adjoint(e) et d’ancrer le développement durable dans les différentes sphères et pratiques de la Municipalité.

Sous l’autorité de la directrice générale et secrétaire-trésorière, le ou la DGA-DD assiste cette dernière en collaborant à la planification stratégique et opérationnelle et à la définition des objectifs et priorités de l’organisation sous l’angle des principes du développement durable. La Municipalité étant en constante croissance, le ou la directeur(trice) général(e) adjoint(e) devra aider à encadrer cet essor, notamment au plan du développement socioéconomique.

Description sommaire des tâches et responsabilités
Supporte et soutient les gestionnaires des départements sous sa responsabilité (travaux publics, urbanisme et environnement, parc régional, loisirs et culture) dans une optique de saine administration des deniers publics, du progrès de la Municipalité, du développement durable et du bien-être des citoyens.

Supervise la réalisation de divers projets spéciaux associés aux services sous sa responsabilité et en assure le suivi auprès du conseil.

Principaux projets spéciaux en cours ou prévus en 2020 :
– projet de nouvelle école ;
– réfection de la station d’épuration ;
– plan de circulation et de mobilité active ;
– construction d’une nouvelle bibliothèque ;
– relance économique ;
– centenaire ;
– agriculture urbaine.

Veille à la mobilisation, à la motivation et au bien-être des employés sous sa responsabilité.

Priorise, développe et intègre les politiques, les règlements, les projets et les façons de faire afin de tendre vers les principes du développement durable, en collaboration avec le conseil municipal, la directrice générale, les cadres et employés.

Planifie les interventions nécessaires en matière de mitigation et d’adaptation aux changements climatiques.

Effectue des recherches et des recommandations sur l’éligibilité de la Municipalité à des programmes d’aide financière en lien avec le développement durable et fait les démarches pour en obtenir.

Critère d’emploi

Formation académique
Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée (ingénierie civile, urbanisme, aménagement du territoire, administration, etc.). Un diplôme en développement durable, écoconseil ou développement durable appliqué est un atout.

Expérience / connaissances
– Minimum de cinq ans d’expérience dans un poste de gestion, dont trois ans d’expérience dans un poste de responsabilités au sein d’un organisme public ou parapublic ;
– Expérience en développement durable, dans un poste de gestionnaire ;
– Être familier avec les lois et règlements municipaux ;
– Expérience auprès des différents paliers de gouvernements ;
– Connaissance de la Suite Office ;
– Expérience dans la gestion du changement ;
– Expérience de gestion dans des contextes d’optimisation des processus (un atout) ;
– Connaissance d’un environnement syndiqué (un atout) ;
– Connaissance des logiciels PG (un atout).

Habiletés spécifiques
– Visionnaire et stratégique tout en étant axé sur les opérations et les résultats ;
– Leadership mobilisateur et rassembleur ;
– Rigueur administrative ;
– Bonne capacité à travailler en équipe ;
– Orienté vers le service aux citoyens ;
– Capacité d’écoute, de négociation, de résolution de problèmes et de conflits ;
– À l’affût des nouvelles pratiques émergentes en développement durable et en gestion ;
– Bonne capacité de rédaction ;
– Humilité et capable de mettre les mains à la pâte ;
– Capacité d’analyse et de prise de décisions ;
– Courage managérial ;
– Transparence ;
– Très bonne capacité à développer ainsi qu’à maintenir des relations avec les élus, les cadres, les employés, les partenaires de la Municipalité et les citoyens.

Conditions de travail
– Horaire : 35 heures par semaine ;
– Conditions de travail avantageuses ;
– Salaire : selon l’échelle salariale en vigueur ;
– Date d’entrée en fonction : été 2020 ;
– Les entrevues se tiendront les 18 et 19 juin 2020 ;
– Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 12 juin 2020 à l’adresse rh@valdavid.com.

Consultez l’offre sous:
file://mrclaurentides.pri/VAL-DAVID/Val-David_DOC/ADMIN/COMMUNICATIONS/AAA%20SITE%20INTERNET%202015-Contenu/Textes/Publications/RH/2020-05-26_Affichage%20DGA%20(002).pdf

Références :Organisation/Entreprise :
Municipalité du village de Val-David

Ville :
VAL-DAVID

Courriel :
rh@valdavid.com

Téléphone :
(819) 324-5678 ext:4244

Télécopieur :
(819) 322-6327
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