AGENT(E) D'INFORMATION (généraliste)

CHUM - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Remplacement minimum 1 an

Sous l’autorité de la Directrice adjointe, le ou la titulaire du poste participe au développement, à l’élaboration et à la mise en place de plans de communication, en proposant les stratégies, les tactiques et les outils adaptés à l’atteinte des objectifs. L’agent d’information contribue avec ses idées et sa créativité à la promotion des initiatives et des réalisations des équipes du CHUM. L’agent d’information collabore à la définition des objectifs et des programmes d’information et de communication et initie des activités afin de contribuer à la réalisation du plan stratégique de sa direction. Il met en place des actions et des activités de communication, notamment grâce à la rédaction de nouvelles et d’histoires afin d’augmenter le rayonnement du CHUM à l’interne et à l’externe. Il connaît également les grandes tendances des médias sociaux et sait les intégrer à ses campagnes de communication.
Il participe à l’évaluation et à l’élaboration des programmes généraux d’information interne et externe et contribue ainsi à transmettre une image claire et positive de l’organisation.

PRINCIPALES FONCTIONS

VOLET COMMUNICATION
Accompagne la direction dans la promotion des activités internes et externes qui peuvent être des soirées d’information publique, des conférences de presse, des productions vidéo, etc.
Soutient les conseillères en relations médias pour répondre aux demandes des représentants des médias dans un délai raisonnable tout en respectant les politiques de l’organisation et les lois en cours.
Participe à la rédaction et à la production d’outils de communication, bulletins électroniques, de nouvelles ou d’articles afin de faire rayonner les équipes du CHUM.
Travaille en étroite collaboration avec les autres agents d’information et les membres de sa direction, les informe régulièrement des dossiers en cours et s’assure que les clients internes ou externes obtiennent une réponse à leurs questions dans un délai raisonnable.
Participe à la diffusion de l’identification visuelle du CHUM et voit à son respect conformément aux politiques en vigueur dans l’organisation.
Transmet une image claire et positive de l’organisation.

VOLET ADMINISTRATIF
Participe à des mises à jour du site Web du CHUM, des directions dont il a la responsabilité et d’autres outils Internet et suggère des possibilités de rayonnement sur l’Internet et les médias sociaux.

Participe à l’évaluation de la performance des outils de communication produits pour atteindre les objectifs, et propose des avenues pour améliorer le rendement.

VOLET SPÉCIFIQUE AU SERVICE
Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication de la direction et de toute stratégie requise par les circonstances.
Participe à la rédaction et à la mise en œuvre des plans de communication, propose et suit des échéanciers et des budgets reliés à ces plans. Procède à l’évaluation des activités mises de l’avant et diffuse constats et recommandations à ses pairs et à ses clients.
Procède à l’occasion à des audits de communication auprès de services ou directions de l’organisation.

Exigences :
FORMATION ACADÉMIQUE
Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans une discipline appropriée (ex. : Communications, relations publiques ou toute autre discipline pertinente) reconnue par le Ministère de l'Éducation de l’Enseignement supérieur et recherche du Québec (MELS);
Maîtrise en communication ou dans une discipline connexe, un atout.

EXPÉRIENCE
Détenir un minimum de 5 ans d'expérience dans un rôle conseil en communication, en journalisme, en relations publiques et affaires publiques dans une organisation comparable;
Expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux considéré comme un atout.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection

Date entrée en fonction : 2 mars 2020

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Le CHUM applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les autochtones et les membres de minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature.

Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration et des
Communautés culturelles: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/evaluation-comparative/index.html.

Il est "essentiel" de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.