AGENT(E) DE LA GESTION DU PERSONNEL (ÉQUIPE VOLANTE-ASSIGNATION DO)

CISSS de la Montérégie - Est - Montérégie, QC (il y a 30+ jours)

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Sous l’autorité de la chef du service de développement organisationnel et de prévention, l’agent(e) de gestion du personnel est responsable de concevoir, d’analyser, d’évaluer, de recommander, de coordonner et de fournir les conseils professionnels en gestion de ressources humaines pour l’ensemble de l’organisation. Il contribue à la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs communs du service, de la direction et de l’établissement. De plus, il établit et maintient les communications et collaborations requises avec différents services de l’établissement ou avec différents organismes externes concernés pas ses propres activités. Il effectue la cueillette, l’analyse et la gestion informationnelle de l’ensemble des données nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions, il propose des recommandations et met en place les solutions appropriées. Il agit à titre d’expert-conseil auprès des gestionnaires de l’établissement sur toute question relevant de ses compétences. Assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés et en définit les priorités.

De manière plus spécifique, vous serez appelé(e) à :
  • Accompagner, lorsque requis, les gestionnaires dans la résolution des conflits, l’amélioration du climat de travail, la mobilisation, l’élaboration des processus internes de communication, et tout ce qui touche les dynamiques relationnelles au travail de façon générale;
  • Mettre en place diverses activités permettant de promouvoir un milieu de travail sain, empreint de civilité et permettant de prévenir toutes formes de violence et de harcèlement en milieux de travail;
  • Animer des activités de groupe telles des activités de consolidation d’équipe, d’amélioration du climat de travail, de civilité, autres;
  • Mener des processus de discussion assistée ou de médiation lors de situations conflictuelles;
  • Donner de la formation à des groupe de gestionnaires ou d’employés;
  • Accompagner les équipes par des initiatives stratégiques de la gestion du changement et de la communication de gestion lors de projets de transformation organisationnelle majeurs;
  • Effectuer diverses tâches en lien avec le développement organisationnel : élaborer des stratégies et des plans de déploiement des programmes de développement organisationnel, mettre en œuvre les projets, les programmes et les processus et réaliser des interventions qui contribuent à l’accomplissement de la mission de l’organisation;
  • Collaborer à divers projets spéciaux de la direction, en fonction des besoins définis par sa supérieure;
  • Participer au développement et à l'organisation d'activités de reconnaissance, tels que la Semaine de reconnaissance, le programme distinction, la soirée reconnaissance, etc., le tout dans le respect des budgets qui nous sont alloués;
  • Rédiger ou participer à la rédaction de politiques et procédures organisationnelles, en plus de développer et d’actualiser le plan de déploiement y étant associé;
  • Mettre à jour les informations en lien avec les budgets, les statistiques et tableaux de bords du service et en fait le suivi. Exigences : Académique :
  • Doit détenir un diplôme d’études universitaires de trois (3) ans, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en administration ou dans une discipline reliée à l’emploi;
  • Une formation de 2e cycle en développement organisationnel, en prévention et règlement des différends ou dans une discipline reliée à l’emploi constitue un atout.
Expérience :
  • Détenir au moins trois (3) années d’expérience en développement organisationnel dans un milieu syndiqué, plus spécifiquement, en gestion de dossiers de climat de travail, harcèlement, consolidation d’équipe, accompagnement de gestionnaires et gestion du changement.
Autres :
  • Excellent français parlé et écrit;
  • Maîtrise de la suite Office.;
  • Être en mesure de se déplacer dans les établissements du territoire couvert par le CISSS de la Montérégie-Est.
Profil recherché
Excellentes habiletés de communications (verbales et écrites);
Esprit d’initiative et de créativité;
Jugement, discrétion et discernement;
Autonomie;
Facilité à travailler en équipe;
Sens de la collaboration (capacité à établir des mécanismes de collaboration à distance, entre sites);
Capacité à travailler sous pression;
Capacité d'adaptation au changement;
Capacité de vision dans la détermination des orientations et des objectifs de son secteur;
Capacité de développer et de maintenir les réseaux de communication nécessaires et utiles à son secteur;
Habileté d'analyse, de planification et d'organisation;
Rigueur / souci de la qualité;
Orienté service à la clientèle
Connaître les principaux modèles et concepts en développement organisationnel et en gestion du changement
Expérience et connaissances en prévention de la violence en milieu de travail
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Leadership démontré en rôle conseil et en coaching auprès des gestionnaires
Habilité en animation et formation de groupe de travail