Préposé aux bénéficaires | Le Boréal

Boréal - 22LM - Val-d'Or, QC (il y a 4 mois)

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RÔLE ET CONTEXTE :
Plusieurs postes: de soir et de nuit. Le préposé aux résidents est responsable d’effectuer les tâches reliées à la surveillance, l’hygiène et le bien-être des résidents.

RESPONSABILITÉS :
Voir au confort, bien-être et aux besoins généraux des résidents en respectant les normes de l’établissement;
Établir une relation d’aide avec le résident, le rassurer et l’écouter ;
S’assurer de la qualité, sécurité, efficacité des soins et du service;
Assurer un suivi aux soins dispensés; lire le livre de bord et le livre des soins;
Identifier les besoins de la clientèle et répondre à leurs questions;
Gagner la confiance du résident, aborder les résidents avec le sourire;
Reconnaître les signes et symptômes de troubles (comportement, psychologique, physique,…);
Identifier et prendre en note tout changement de comportement, état physique et psychologique du résident, relater ses observations à l’infirmier;
Adapter son mode de communication à la clientèle, vérifier la compréhension du résident;
Offrir un support aux proches du résident en perte d’autonomie;
S’assurer de répondre aux cloches d’appel ou à toute autre situation d’urgence;
Aider les résidents dans leurs déplacements, effectuer leur transport dans la résidence et les accompagner à l’extérieur de l’établissement;
Installer certains appareils et s’assurer de la disponibilité, de l’entretien et du bon fonctionnement de l’équipement et du matériel;
Effectuer une toilette partielle ou complète des résidents;
Visiter les résidents malades;
Commander à la pharmacie les prescriptions des résidents et voir au renouvellement des prescriptions pour les résidents avec un service de distribution des médicaments;
Préparer les cabarets et distribuer les médicaments s’il y a lieu;
Agir à titre d’intermédiaire, si nécessaire, avec la famille et/ou les institutions de santé;
Tenir une liste des arrivées et des départs en urgence des résidents;
Vérifier les présences aux repas et appeler les personnes absentes ou aller à l’appartement;
Monter un léger repas aux résidents malades ne pouvant pas se déplacer;
Informer le directeur de toute situation impliquant un changement de santé ou administratif;
Consigner au cahier de bord les événements spéciaux du quart de travail;
En collaboration avec l’infirmière, préparer la visite médicale;
Effectuer les différentes tâches inhérentes à l’opération de la salle à manger, tel que couper des légumes;
Aider au service du déjeuner;
Effectuer les différentes tâches inhérentes à l’entretien ménager dans les espaces communs;
Recevoir les appels téléphoniques de la réception et transmettre les messages aux personnes concernées;
Effectuer une tournée de sécurité et s’assurer que toutes les portes extérieures soient bien fermées et verrouillées.

COMPÉTENCES CLÉS :
Avoir la motivation de se faire former comme PAB si ne possède pas de DEP d'assistance à la personne en établissement de santé;
Centrer ses actions sur les besoins et la satisfaction du résident;
Communication interpersonnelle, écoute;
Autonomie; esprit d’équipe;
Ouverture; chaleur humaines;
Empathie; distance thérapeutique;
Capacité d’analyse, bon jugement;
Respect, ponctualité, fiabilité, discrétion.

EXIGENCES DU POSTE :
Diplôme d’études secondaire;
Diplôme d’études professionnel (DEP) Assistance à la personne en établissement de santé ou DES combiné à une formation de préposé aux bénéficiaires dans une école reconnue (un atout);
Avoir réussi le cours de PDSB et RCR, secourisme et Loi 90 (un atout);
1 à 2 ans d’expérience (un atout);
Connaît les lois encadrant les droits des résidents (un atout);
Connaît les caractéristiques d’une personne en perte d’autonomie (un atout);
Connaît les techniques de soins d’hygiène, de salubrité et de sécurité (un atout);
Connaît les techniques de prévention des infections (un atout);
Connaît les Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires et la réanimation cardiorespiratoire (un atout);

REMARQUES :
Le poste est ouvert aux femmes et aux hommes, la forme masculine n'est utilisée que pour alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Education
Required
Diplôme d'études professionelles (DEP) or better in Assistance à la personne à domicile

POSITION SUMMARY:
The Resident Attendant is responsible for performing various tasks related to the supervision, hygiene and well-being of residents.

RESPONSIBILITIES:
Attends to the comfort, well-being and general needs of residents in accordance with the facility’s standards;
Establishes a helping relationship with residents, reassures and listens to them;
Ensures the quality, safety and efficiency of care and service;
Follows up on delivered care; reads the logbook and the care log;
Identifies the needs of clients and answer their questions;
Gains the trust of residents and approaches them with a smile;
Recognizes the signs and symptoms of disorders (psychological or physical behaviour);
Identifies and takes note of any change in residents' physical or psychological behaviour and reports observations to the nurse;
Adapts communications, as needed, to ensure residents understand; verifies that residents understand;
Provides support to loved ones of residents experiencing autonomy loss;
Responds to call-bells or all other emergencies;
Helps residents get around, transports them within the residence and accompanies them outside the establishment;
Installs certain equipment and ensures availability, maintenance and proper functioning of equipment and materials;
Provides partial or complete personal hygiene care for residents;
Visits residents who are ill;
Orders residents’ prescriptions from the pharmacy and ensures prescriptions are renewed for residents that use a medication distribution service;
Prepares trays and distributes medication as required;
Liaises, if necessary, with residents’ family and/or health institutions;
Keeps a list of resident emergency arrivals and departures;
Verifies attendance at meals, calls absent persons or goes to their apartments;
Brings a light meal to ill residents who are unable to get around;
Informs the director of any situation involving an administrative or health change;
Records in the logbook any notable events during the shift;
Prepares medical visits, in collaboration with the nurse;
Assists with breakfast service;
Performs various housekeeping tasks in common areas;
Takes phone calls from reception and forwards messages to the appropriate individuals;
Conducts safety rounds and ensures exterior doors are properly closed and locked.

KEY SKILLS:
Focuses efforts on residents’ needs and satisfaction;
Interpersonal communication skills, ability to listen;
Autonomy, team spirit;
Openness, human warmth;
Empathy, therapeutic distance;
Ability to analyze, good judgment;
Respect, punctuality, reliability, discretion.

POSITION REQUIREMENTS:
High school diploma;
Successfully completed PDSB, CPR and first aid training;
One (1) to two (2) years of experience;
Has knowledge of the laws respecting residents' rights;
Has knowledge of the signs of autonomy loss;
Has knowledge of hygiene, sanitation and safety practices;
Has knowledge of infection prevention practices;
Has knowledge of CPR and the principles of safe patient handling and movement;

NOTES:
We thank all candidates who will apply, but only those selected for an interview will be contacted.

Education
Required
Professional Accreditation (DEP) or better in Assistance to the person at home