Administrateur de contrats / acheteur

Société de transport de Laval - Laval, QC (il y a 30+ jours)

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Sous la supervision du chef approvisionnement, le titulaire a pour principale responsabilité de procéder à l’acquisition et la disposition de biens et services de projets d’achat simples nécessaires à la conduite des affaires courantes, et ce conformément aux besoins des requérants, à la loi, aux procédures, directives et à la politique d’approvisionnement de la STL dont il est dépositaire. Il utilise les bonnes pratiques d’acquisition de la chaîne d’approvisionnement et intègre les approches d'analyse des approvisionnements (sourcing) dans le cadre de la gestion des catégories d’achat sous sa responsabilité. Il entretient des relations d’affaires avec les directions requérantes et supporte ces dernières de la planification des besoins à la gestion des contrats et des fournisseurs.

Description :
Activités d’acquisition de biens et services des requérants
1. Assure la gestion et l’application de la politique d’approvisionnement et le respect des stratégies d’approvisionnement approuvées dans la réalisation et la conduite de ses interventions et activités ;
2. Conduit les activités d’acquisition de biens et services auprès des requérants la STL et des fournisseurs en fonction des règles d’achat associées aux projets d’achats simples relatifs aux opérations courantes nécessaires au bon fonctionnement de la STL ;
a. Collabore et soutient les intervenants internes afin d’identifier, définir et confirmer leurs besoins et élaborer les devis d’acquisition qui y sont associés ;
b. Recherche et analyse les sources d’approvisionnement et les tendances du marché, identifie les opportunités d’amélioration opérationnelle et commerciale permettant la réduction du coût total pour la STL, détermine les stratégies d’acquisition et d’approche au marché ;
c. Conduit, réalise et coordonne l’ensemble des activités d’acquisitions, rencontres de travail requises de l’élaboration et l’émission de documents de sollicitation à l’élaboration et l’émission des documents contractuels, ententes cadres et bons de commande ;
d. S’assure de la mise à niveau et de la conformité et des aspects administratifs, commerciaux et légaux des ententes auprès du conseiller juridique de la STL, le cas échéant et rédige les avenants au besoin ;
3. Prend en charge et traite jusqu’à leur aboutissement et au suivi de satisfaction des requérants les projets d’achats qui leur sont transférés des administrateurs de contrats senior ;
4. Soutient les techniciens en approvisionnement dans la conduite des activités d’acquisition de biens et service requis impliquant une demande de prix ;
5. Entretient des relations efficaces avec les parties prenantes, notamment les requérants de biens et services de la STL ainsi que les fournisseurs.

Gestion stratégique des approvisionnements de la STL
6. Supporte et comprend les besoins d’approvisionnement des directions qu’il accompagne ;
7. Déploie les plans d’approvisionnement établi par le conseiller en approvisionnement et entériné par le gestionnaire du service.

Gestion des fournisseurs et des contrats
8. Gère un portefeuille de fournisseurs et d’ententes liés aux catégories d’achat lui ayant été attribuées et assure la gestion des problèmes de performance ou autres enjeux contractuels concernant un fournisseur avec le support du service des affaires juridiques ;
9. Communique ou escalade en temps opportun au chef des approvisionnements les problèmes de performance ou autres enjeux contractuels avec un fournisseur qui sont significatifs ou non résolus ;
10. Mesure et rend compte de plusieurs indicateurs dont : la performance économique des stratégies utilisées, des contrats négociés et des fournisseurs de l’évolution de ses catégories ; la conformité des contrats négociés ; le taux de satisfaction des directions clientes.

Exigences :
  • Baccalauréat concentration en gestion des opérations et de la production ou en gestion de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Attestation d'études collégiales (AEC) en approvisionnement ou un Certificat de l’Association de la gestion de la chaine d’approvisionnement (AGCA) ;
  • Détenir un minimum de 5 ans d'expérience pertinente en approvisionnement ;
  • Connaissance du processus et des règles d’appel d’offres dans le secteur public, un atout ;
  • Capacité à planifier et gérer les étapes, priorités, risques et intervenants pour l’ensemble des activités d’un projet achat ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Word/Excel/Outlook) ainsi que des logiciels spécialisés reliés au secteur de travail ;
  • Sens des responsabilités, autonomie, proactivité et curiosité professionnelle ;
  • Attitude de service-client ;
  • Fiable, rigoureux et organisé dans son travail ;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Bonne capacité de communication en français parlé et écrit ;
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais.
Horaire de travail :
Horaire : 33h / semaine réparties sur 4 jours consécutifs

Conditions de travail :
Salaire : 37.87$ / heure

Informations supplémentaires :
Au besoin, la Société peut exiger la réussite de tests et d’examens de sélection et qualification et se réserve le droit de choisir son candidat en conformité aux exigences de l’emploi.

L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à la Société. Toutefois, les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de la Société.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises dans le site Web de la Société de transport de Laval et doivent inclure un exemplaire à jour de votre curriculum vitae. Tout dossier incomplet sera refusé. Les candidatures reçues par courriel, par télécopieur ou par courrier ne seront pas traitées. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Une copie du dernier relevé de notes ou une copie du diplôme sera exigée lors des examens ou de l'entrevue.

La Société de transport de Laval souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées détenant les compétences requises par les emplois concernés.

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Le droit de travailler au Canada est reconnu aux personnes ayant la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail.