Infirmier(ère) clinicien(ne) spécialisé(e)-Prévention et contrôle des infections-Hôpital de Verdun

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Description du poste :
1 poste temps complet de jour disponible.
Lieu : Hôpital de Verdun, 4000 boul. LaSalle, Verdun QC H4G 2A3

LIBELLÉ
Personne qui a développé une expertise particulière dans un domaine spécialisé, lui permettant de dispenser des soins spécialisés à une clientèle présentant des situations complexes de soins.

Cette expertise lui permet de prendre des décisions cliniques, de résoudre des problèmes cliniques complexes, de dispenser des soins spécialisés, de coordonner les soins et d’assurer le suivi clinique et thérapeutique du client ou d’une population particulière. L’infirmière clinicienne spécialisée participe à l’élaboration des outils de soins adaptés à la clientèle pour optimiser la qualité et l’efficacité des soins infirmiers dans la spécialité. Elle évalue les stratégies d’adaptation et met en lumière les forces et les compétences des clients et des familles.

Elle agit comme experte et consultante auprès du personnel, des équipes soignantes ou interdisciplinaires, des bénéficiaires et de leurs familles, de la communauté et des organismes du réseau. Elle effectue et participe à des études ou des projets de recherche en soins infirmiers reliés à son domaine ou champs clinique.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité du chef de service en prévention et contrôle des infections (PCI), la personne titulaire de ce poste participe au développement, à la promotion, à la réalisation et à l’évaluation du programme de prévention des infections au CIUSSS Centre-sud-de-l’ île-de Montréal (CCSMTL). Elle exerce les activités relatives à la surveillance et à la maîtrise des infections nosocomiales et assure un rôle de référence, de consultation, d’éducation et de communication auprès des directions et des équipes de soins et services, en ce qui a trait à la PCI.

Elle exerce un leadership mobilisateur auprès des équipes de soins et services. Elle participe à l’atteinte des objectifs relatifs aux priorités organisationnelles et des plans d’actions spécifiques de l’équipe de PCI et en assure le suivi. De plus, elle participe étroitement aux activités d’amélioration continue de la qualité et veille à la gestion des risques en lien avec la prévention des infections.

Surveillance épidémiologique :
50% de la tâche de la conseillère en PCI doit être consacré à la surveillance des infections nosocomiales.

Recueille, compile et analyse les données sur les infections nosocomiales et les éclosions
Participe à la planification et la réalisation des audits sur les pratiques de bases et les précautions additionnelles
Exerce une vigie à l’égard des problèmes infectieux
Informe l’équipe de PCI et le comité locale de PCI de toute situation ou processus qui pourrait présenter un risque pour la clientèle
Soutien particulièrement les surveillances provinciales

Maîtrise de l’infection :
Veille à l’application des protocoles et procédures tel que : hygiène des mains, travaux de constructions des établissements de santé, bactéries multi-résistantes, etc.
Recommande et s’assure de la mise en place des mesures de prévention et contrôle des infections
Élabore des protocoles, procédures et outils d’informations en matière de prévention des infections

DESCRIPTION GÉNÉRALE DES RESPONSABILITÉS

Gestion des éclosions :
Collabore à l’identification des éclosions
Recueille / compile les données de surveillance avec la collaboration des ASI ou autres intervenants identifiés par le gestionnaire de l’installation
Soutien l’application des procédures de gestion d’éclosion auprès des équipes de soins
Communique l’ensemble des informations requises associées à la situation d’éclosion

Éducation et formation :
Dispense la formation de base en PCI aux différents intervenants selon le PDRH, ou au besoin
Participe à la diffusion d’information en PCI
Collabore à la transmission des informations auprès du personnel, des usagers et des visiteurs
Participe à l’élaboration et la réalisation du programme d’orientation, intégration et accompagnement des conseillères novices en PCI
Contribue à la mise à jour des connaissances et au développement des compétences des conseillères en PCI
Développe et soutien les activités de promotion de la PCI

Fonction conseil :
Répond aux demandes ponctuelles du personnel et de la clientèle en continuité avec les orientations du programme de PCI du CIUSSS
Agit comme expert auprès des équipes de soins et de la clientèle
Émet des recommandations sur les problématiques infectieuses
Participe au comité local de PCI
Participe au comité local d’Agrément
Agit à titre d’expert pour des domaines spécifiques en PCI tel que : traitement des équipements médicaux réutilisables, travaux de construction des établissements de santé, nettoyage et désinfection, zones grises, antibio-vigilance, etc.
Agit à titre d’expert conseil en collaboration avec l’équipe de gestion des risques à leur demande

Recherche et développement :
Met en application les nouvelles pratiques reconnues efficaces provenant de la recherche
Participe, s’il y a lieu, à des projets de recherche pertinents à la PCI

Exigences :
Doit détenir un diplôme de deuxième cycle donnant ouverture au certificat de spécialiste de l’OIIQ : Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en prévention des infections

Détenir le titre d’infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections ICS-PCI (Titre de spécialiste de l’OIIQ)

Doit être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Doit avoir deux (2) années d’expérience clinique en tant qu'infirmier(ère)

Remarques :
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.