AGENT(E) DE PLANIFICATION DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE - FINANCEMENT ET PERFORMANCE

CHUM - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Sous l’autorité du chef de service – Volet budget et performance économique, la personne titulaire du poste assume un rôle de services-conseils et de support auprès des gestionnaires et de l’équipe médicale pour offrir une compétence solide en matière de financement axé sur le patient et des indicateurs cliniques ayant un incidence sur le financement et sur les coûts. De plus, elle contribue à la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la performance financière. Elle participe et contrôle à certaines activités relatives aux opérations budgétaires de l’établissement liées au financement. Elle élabore aussi des outils de formation pour l’ensemble des gestionnaires et de l’équipe médicale du CHUM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Responsable du suivi financier, elle conseille l’établissement en lien avec les activités financées par le volet de financement à l’activité et du financement axé sur le patient. Élabore des rapports et analyses entre le financement des activités et les coûts y étant associés et identifie les écarts importants.
  • Responsable des analyses de performance comparative et élabore les rapports requis par sous-centres d’activité ou autres, selon les besoins. Conseille l’établissement sur ce volet.
  • Utilise les données financières et cliniques provenant du CPSS (coûts par parcours de soins) lorsque requis, ou autres systèmes clinico-administratifs.
  • Forme et soutient les gestionnaires et l’équipe médicale sur le financement à l’activité, financement axé sur le patient et autres indicateurs cliniques ayant une incidence sur le financement ainsi que sur l’analyse de performance comparative.
  • Assure une veille concernant les nouveautés en lien avec le financement axé sur le patient, ou à l’activité ainsi que l’évolution des meilleures pratiques en mesure et évaluation de la performance économique dans le domaine de la santé et des services sociaux.
  • Produits différents rapports ad hoc qui peuvent être requis par l’établissement et les divers paliers du gouvernement ou autres organismes.
  • Recommande à son supérieur, la révision ou le changement de systèmes ou de directives visant à améliorer la productivité de son secteur d’activité.
  • Évalue régulièrement la pertinence et l’utilisation des services offerts.
  • S’assure de l’évaluation régulière de la satisfaction des usagers relativement aux services offerts.
Exigences :
Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle en sciences administratives, en comptabilité, en économie ou toute autre discipline pertinente, reconnue par le Ministère de l'Éducation de l’Enseignement supérieur et recherche du Québec (MEES).

Une formation de 2e cycle dans une discipline pertinente sera considérée comme un atout.

Minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente dans des fonctions de même nature.

Appartenance à une corporation professionnelle (CPA) est un atout important.

Expérience dans le réseau de la santé et connaissance de la structure financière du RSSS et du financement à l’activité souhaitable.

Expérience en analyse de données médico-administratives (M30, Med-Écho, SIURGE, CPSS, etc.) un atout.

Expérience dans une direction des ressources financières et budgétaires ou un secteur équivalent est essentielle.

Les candidats inscrits seront soumis à un processus de sélection.

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le CHUM applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion : www.midi.gouv.qc.ca.

Il est "essentiel" de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.