Ergothérapeute de secteur

Anciens Combattants Canada - Calgary, AB (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Anciens Combattants Canada - Division des professionnels de la santé
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Kelowna (Colombie-Britannique), Penticton (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Campbellton (Nouveau-Brunswick), Oromocto (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Hamilton (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), North Bay (Ontario), Ottawa (Ontario), Pembroke (Ontario), Gatineau (Québec), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
OP-01
82 858 $ à 98 267 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Anciens Combattants Canada

Date limite : 18 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures soumises au moyen de ce portail seront acceptées. Les postulants n’ont pas à fournir une lettre de présentation. Ils sont plutôt tenus de répondre aux questions de présélection et de fournir les renseignements demandés par l’entremise du portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ainsi, les candidats doivent démontrer clairement, à l’aide d’exemples précis et concrets, dans leurs réponses, comment ils satisfont aux facteurs d’éducation et d’expérience énumérés dans les qualifications essentielles. Les candidats ne seront pas contactés si des renseignements sont incomplets ou manquants et, à ce titre, seront éliminés du processus de sélection.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. La direction peut sélectionner les candidats en fonction de l’un des critères inclus dans le processus de sélection (c.-à-d. qualifications constituant un atout, proximité géographique de l’emplacement du poste d’attache ou d’autres critères de mérite). Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents montrant comment vous satisfaites à chaque exigence. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Tâches

  • Fournit des services de conseil et de consultation en ergothérapie au personnel d'ACC et aux anciens combattants.
  • Mène occasionnellement des entrevues et des évaluations avec les clients.
  • Coordonne et assure la qualité des services des fournisseurs d’ergothérapie externe.
  • Analyser les informations cliniques issues des évaluations / rapports d'ergothérapie et des prestataires de santé externes afin d'identifier les besoins fonctionnels des clients et poursuivre avec des recommandations.
  • Utilise les outils d'application Microsoft et les systèmes de base de données client pour saisir, récupérer et manipuler des données afin de mener à bien les décisions prises ainsi que les tâches administratives en l'ergothérapie.
Milieu de travail

Vous cherchez une organisation où il y a de l’action et des défis constants? Vous avez envie de contribuer et de mettre vos compétences au profit d’une organisation attrayante, dynamique et performante ? Nous avons l’emploi pour vous ! En effet, nous avons des opportunités pour des individus à la recherche de nouveaux défis dans un milieu hautement dynamique et au rythme de travail rapide. Nous valorisons la contribution d’employé(e)s aptes à s’adapter au changement, qui ont envie de contribuer à nos engagements dans nos activités de tous les jours, et qui sont continuellement à la recherche de nouvelles opportunités d’être mis au défi tout en servant les Canadiennes et Canadiens.

Quel est le mandat et le rôle d’Anciens Combattants Canada?
Anciens Combattants Canada a pour mandat de veiller au bien-être des vétérans et de leur famille et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix. Pour s'acquitter de ce mandat, le Ministère se concentre sur ses quatre principaux rôles :
  • Assurer le leadership à titre de champion des vétérans et administrer et coordonner les avantages et les services nécessaires; que ce soit par l'entremise du gouvernement du Canada ou en partenariat avec des programmes provinciaux et communautaires et d'organisations non gouvernementales.
  • Faciliter l'accès au soutien et aux services gouvernementaux et communautaires dont les vétérans et leur famille ont besoin, tout en entendant continuer de jouer un rôle de premier plan à cet égard.
  • Écouter les suggestions des vétérans, de leurs représentants et des intervenants pour orienter le travail et la recherche, et s'efforcer de concevoir et d'offrir des programmes qui répondent aux besoins modernes et changeants des vétérans et de leur famille.
  • Inciter les Canadiens de tous âges à rendre hommage aux vétérans et à ceux qui sont morts en service, en veillant à ce que l’héritage de leurs formidables contributions à la paix et à la liberté soit préservé pour les générations à venir.
Intention du processus

1- L'intention du processus est de doter des postes de durées variées tels qu'indéterminés, déterminé et occasionnels. Nous recherchons des personnes engagées intéressées par un poste d'ergothérapeute ayant pour objectif ultime de servir les anciens combattants.

2- Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère des postes identiques ou similaires ayant des exigences linguistiques variées (Anglais essentiel, bilingue impératif CCC/CCC, CCB/CCB)et diverses exigences de sécurité.

3- Intention du processus est de combler les postes dans les régions suivantes à l’automne 2020:
  • Calgary
  • Edmonton
  • Regina ou Saskatoon
  • Winnipeg
  • Mississauga
  • Hamilton
  • London
  • North Bay
  • Gatineau
  • Pembroke
  • Ottawa
4- Intention de combler les postes dans les régions suivantes à l’automne 2021:
  • Vancouver
  • Surrey
  • Penticton ou Kelowna
  • Victoria
  • Halifax
  • Sydney
  • Campbellton;
  • Charlottetown;
  • Oromocto;
  • Saint John;
  • Saint John’s, NL
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Admissibilité à une accréditation acceptable ou permis d’exercer à titre d’ergothérapeute dans une province ou un territoire du Canada.

  • Inscription valide en cours comme ergothérapeute et une lettre en bonne et due forme avec l'organisme de réglementation dans la province où le poste est occupé.
Équivalence des diplômes

Expérience:
Posséder au moins trois ans d’expérience, acquise au cours des cinq dernières années, de la prestation de services d’ergothérapie ou de services de gestion de cas à des clients.

Expérience du travail au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Expérience de l’utilisation de documentation en ligne à l’intention des clients, de systèmes logiciels et de la suite d’applications de Microsoft Office.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience:
Expérience du travail auprès de membres des Forces armées canadiennes ou de vétérans.

Expérience clinique appréciable* du travail auprès d’adultes ayant des problèmes de santé mentale.
  • On entend par « appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement associée à l’exécution des fonctions pendant un an et demi (1.5).
Expérience clinique appréciable* du travail auprès d’adultes ayant des problèmes de douleur chronique.
  • On entend par « appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement associée à l’exécution des fonctions pendant un an et demi (1.5).
Un an d’expérience de la prestation d’évaluations de la sécurité à domicile et/ou d’équipement adapté aux clients.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais Essentiel, Bilingue impératif de niveau: CCC/CCC ( pour tout les régions) et CCB/CCB (Winnipeg seulement)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences:
Préserver l’intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Obtenir des résultats.

Capacités:
Capacité de donner des exposés brefs et succincts sur des sujets liés à l’ergothérapie.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

Qualités personnelles:
Jugement
Relations interpersonnelles
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles:
Consentir à voyager dans le cadre de son travail.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide, et ce, dans les limites de la Politique sur les voyages du Conseil du Trésor.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Admissibilité à une accréditation acceptable ou permis d’exercer à titre d’ergothérapeute dans une province ou un territoire du Canada.
  • Inscription valide en cours comme ergothérapeute et une lettre en bonne et due forme avec l'organisme de réglementation dans la province où le poste est occupé.
Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ÉVALUATION
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.

Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.

Il se peut que nous utilisions des évaluations de rendement récentes et passées dans le cadre du processus d’évaluation.

CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS
Il incombe aux candidats d’informer la personne-ressource du ministère de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier des évaluations. Une (1) date de rechange sera proposée aux candidats s’ils le demandent : 1) soit pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit enfin 4) pour des raisons religieuses ou pour d’autres raisons que le comité d’évaluation estimera raisonnables.

COMMUNICATION
Il incombe aux candidats d’informer la personne-ressource du ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.

Les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de message).

AUTRES RENSEIGNEMENTS
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande, si applicable.

Une vérification de références peut être effectuée. Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidats (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les endroit(s) pour lequel(lesquels) vous postulez.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Rana Cheaitani, Conseillère en ressources humaines
Rana.Cheaitani@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Rana Cheaitani, Conseillère en ressources humaines
Rana.Cheaitani@tpsgc-pwgsc.gc.ca