Technicien juridique

Ordre des podiatres du Québec - Anjou, QC (il y a 30+ jours)

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DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’Ordre des podiatres du Québec compte quelque 276 membres qui pratiquent aux quatre coins du Québec. À l’instar des 45 autres ordres professionnels, il a comme principale mission de protéger le public qui fait appel aux services professionnels d’un podiatre. Pour accomplir sa mission, l’Ordre agit à plusieurs niveaux, notamment en surveillant l’exercice de la profession du podiatre, une profession d’exercice exclusif. Il reçoit également les plaintes du public qui sont traitées par son syndic et contrôle l’exercice illégal de la podiatrie sous toutes ses formes.

Relevant de la directrice générale, l’Ordre cherche à pourvoir un poste de technicien juridique à la direction des affaires juridiques et au bureau du syndic. Il s’agit d’un poste permanent.

DESCRIPTION SOMMAIRE

Le technicien juridique occupe diverses fonctions d’ordre juridique et administratif, principalement en support à la direction des affaires juridiques et au bureau du syndic.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

POUR LA DIRECTION GÉNÉRALE

· Préparer les réunions du conseil d’administration et agir à titre de secrétaire de réunion ;

· Faire les procès-verbaux du conseil d’administration et des différents comités de l’Ordre ;

· Préparer des projets de résolution ;

· Soutenir la direction lors des périodes électorales ;

· Réaliser toute autre tâche connexe en lien avec le poste ;

POUR LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES :

· Effectuer une préanalyse et préparer des tableaux analytiques lors de révision réglementaire ;

· Rédiger des projets de contrats, règlements, politiques, procédures, etc. ;

· Collaborer à la rédaction et à la révision de mémoires ;

· Préanalyser les dossiers d’exercice en société et approuver les dossiers non complexes ;

· Tenir un registre en lien avec l’exercice en société ;

· Assister la direction dans le traitement des dossiers d’exercice illégal ;

· Rédiger des projets de lettre d’avertissement, d’engagement, de constat d’infraction, de résolution et diverses procédures de nature pénale ;

· Effectuer toutes recherches requises, notamment législatives, jurisprudentielles et administratives ;

· Réviser et relire tous les documents et la correspondance de la direction ;

· Assurer la transmission de tout document ;

· Effectuer une vigie disciplinaire et législative ;

· Produire toutes les statistiques nécessaires, notamment pour le rapport annuel et pour l’Office des professions du Québec ;

· Réaliser toute autre tâche connexe en lien avec le poste ;

POUR LE BUREAU DU SYNDIC :

· Assister la syndique et les syndics adjoints dans diverses tâches afin d’optimiser le processus d’enquête disciplinaire ;

· Effectuer toutes recherches requises, notamment législatives, jurisprudentielles et administratives ;

· Assurer l’ouverture et le suivi des dossiers, le support administratif et la préparation des documents ;

· Réviser et analyser les dossiers d’enquête ;

  • Assister la syndique et les syndics adjoints dans la rédaction de la liste des pièces pour les dossiers d’enquête ;
  • Préparer, organiser et vérifier les dossiers disciplinaires ;

· Rédiger les plaintes disciplinaires ;

  • S’assurer du suivi des processus auprès des avocats externes, notamment quant à la liste de pièces, la préparation et la transmission de divers documents, ainsi que la conformité de la divulgation de la preuve ;

· Réviser et relire tous les documents et la correspondance du bureau ;

· Assurer le suivi des demandes d’expertise ;

  • Vérifier l’état des dossiers en appel ;

· Assurer la transmission de tout document ;

· Produire toutes les statistiques nécessaires, notamment pour le rapport annuel et pour l’Office des professions du Québec ;

· Effectuer une vigie disciplinaire et résumer les jugements de différentes instances décisionnelles en lien avec la discipline, dont ceux du bureau du syndic ;

· Réaliser toute autre tâche connexe en lien avec le poste ;

QUALIFICATIONS REQUISES

Expérience :

· DEC en techniques juridiques ou BAC en droit ou toute formation/expérience équivalente ;

· Minimum de 3 ans d’expérience pertinente ;

· Connaissance du processus disciplinaire et du système professionnel ;

· Expérience en droit pénal ;

· Expérience en gouvernance.

Habiletés professionnelles :

  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Organisation, planification et pouvoir respecter des échéanciers parfois serrés ;
  • Habileté de rédaction, rigueur et souci de la qualité ;
  • Bonne capacité d’écoute et de communication ;
  • Autonomie, initiative et débrouillardise ;
  • Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Maîtrise de la langue anglaise.

CONDITIONS

· Lieu du travail : Anjou (Montréal), déplacements requis à l’occasion ;

· Poste permanent à temps plein ;

· Salaire annuel selon la nomenclature du poste, auquel s’ajoutent des avantages sociaux, de même qu’un régime d’assurance collective et une contribution au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ;

· Stationnement gratuit.

Début de l’emploi : immédiatement.

Les entrevues auront lieu au fur et à mesure de la réception des candidatures.

L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur candidature par courriel, à l’attention de madame Martine Gosselin, directrice générale et secrétaire.

L’Ordre des podiatres du Québec remercie tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Avantages :

  • Assurance dentaire
  • Assurance maladie complémentaire
  • Régimes de pension
  • Assurance invalidité
  • Assurance vie

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Expérience:

  • technicien juridque: 3 ans (Souhaité)

Formation:

  • DEC (Requis)