Ingénieur ou ingénieure - planification de la mobilité

Ville de Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Titre d'emploi Ingénieur ou ingénieure – planification de la mobilité

Organisation Service de l'urbanisme et de la mobilité / Direction de la mobilité / Division du développement des projets et intégration des réseaux

Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d'emploi à pourvoir Emploi permanent
Période d'inscription Du 15 mai au 12 juin 2020

Salaire

Groupe de traitement : 11-02

Minimum 60 834 $ - Maximum 98 725 $

Échelle salariale 2017. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Catégorie d'emploi

Ingénieur ou ingénieure, arpenteur ou arpenteure-géomètre, chimiste et vétérinaire

  • Par définition, l'ingénieur, l'arpenteur-géomètre, le chimiste et le vétérinaire est un employé de la Ville couvert par la convention collective des scientifiques à pratique exclusive.
Description

**Veuillez prendre note que notre site de postulation en ligne ne sera pas disponible le jeudi 21 mai, de 21 h 00 à minuit, dû à une maintenance des serveurs.**

COVID-19
Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment, s'il y a lieu, les entrevues se feront par vidéoconférence ou par téléphone.

La direction de la mobilité a comme mission d'accélérer la transition écologique de Montréal en étant un modèle nord-américain de la mobilité durable pour tous et du nouveau partage de la rue. À ce titre, la direction de la mobilité planifie, coordonne et contrôle la réalisation de projets audacieux et novateurs pour répondre aux besoins des citoyens.

Au sein de la direction de la mobilité, la division du développement des projets et intégration des réseaux a pour mission de planifier, de développer et de prioriser les projets et les réseaux de transport pour répondre à l'ensemble des besoins de déplacement et assurer un partage équitable de la rue en vue d'atteindre une mobilité durable.

Vos défis
Au sein d'une équipe multidisciplinaire, vous analysez les tendances de déplacements sur le territoire municipal et dans la région métropolitaine, évaluez les besoins de différents secteurs du territoire et consolidez la planification des réseaux et projets de mobilité pour répondre aux besoins dans un contexte de transition écologique. Vous vous assurez également de l'intégration des différents réseaux de transports sur le territoire et d'évaluer l'impact des projets sur ces derniers.

Vous êtes aussi appelé à travailler des projets de mobilité divers comme les projets de voies réservées et de mesures préférentielles pour les autobus, des projets d'envergure tels que le réaménagement de l'autoroute Bonaventure et de l'échangeur Saint-Pierre et des projets de réaménagement de rue en collaboration avec les différents partenaires internes et externes.

Vos principales responsabilités
Relevant du chef de section planification et développement de la mobilité, vous êtes amené à :
définir la planification des réseaux par mode (actif, collectif, routier, camionnage, etc.) et assurer la mise à jour et l'intégration des réseaux pour répondre de façon équitable et cohérente aux différents besoins ;
coordonner, pour des secteurs stratégiques, le développement des réseaux de transport en lien avec les besoins en déplacement et le potentiel de bonification des milieux de vie ;
effectuer des études et analyses et formuler des recommandations sur les enjeux en matière de mobilité et de fonctionnalité du réseau ;
effectuer des traitements de données et produire des cartes d'analyse de la mobilité ;
assurer la planification de projets de transport d'agglomération et métropolitains en collaboration avec des partenaires internes et externes dans un souci de respect des orientations municipales tout en veillant au respect des coûts, des échéanciers et des encadrements administratifs en vigueur ;
déterminer les priorités d'intervention en matière de mobilité et procéder à l'élaboration de la programmes en lien avec les capacités de réalisation ;
préparer des présentations et des rapports dans le cadre de comités de travail et de consultations publiques.
Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
Des défis d'envergure
Une carrière au service des citoyens
Une rémunération concurrentielle
La conciliation travail - vie personnelle
Un environnement de choix

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en génie civil ou dans un domaine du génie impliquant des responsabilités et des réalisations significatives en planification et développement des transports, gestion de projets ou études reliées au domaine des transports.

Expérience
Posséder quatre (4) années d'expérience pertinente à titre d'ingénieur dans le domaine de la planification de la mobilité urbaine.

Remarque : votre curriculum vitae doit inclure la liste de vos principaux projets ainsi que la nature de vos responsabilités (ingénieur junior, ingénieur de projet, chargé de projet, adjoint au surveillant, etc.) et de vos contributions dans ces projets (ex. : études d'avant-projet, analyses, conception, encadrement des ressources internes et externes, surveillance, etc.).

Condition d'admissibilité
Être membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit sur le tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur (joindre la photocopie de votre permis).

Avis aux candidats à la profession d'ingénieur (CPI) ou ingénieur junior
Dans l'éventualité où le nombre de candidats admissibles serait limité (bassin restreint), les candidatures des ingénieurs juniors ou candidats à la profession d'ingénieur (Baccalauréat en génie complété) pourront être considérées s'ils fournissent la preuve de leur inscription à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Connaissances particulières pratiques acquises par l'expérience
Connaissance du domaine d'expertise, notamment des outils de planification en transport, des grands enjeux métropolitains et des partenaires.
Connaissance des systèmes d'information géographique pour produire des cartes d'analyse.
Connaissance des outils de traitement de données (enquête origine-destination, bases de données diverses).
Aptitude à présenter des dossiers devant des instances administratives et en consultation publique.
Autres exigences
Expérience en coordination ou gestion de projets de mobilité.

Atouts
Être titulaire d'un diplôme universitaire de second cycle (maitrise) relié au domaine des transports.
Expérience significative en coordination de projets et planification de la mobilité.
Connaissance de logiciels d'illustration graphique comme Adobe Illustrator et Adobe In Design .
Connaissance des politiques, programmes et règlements d'urbanisme.

Remarques

La liste d'éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction dans l'unité dont les exigences sont les mêmes ou similaires.

Lieu : 801, rue Brennan, H3C 0G4

Horaire : selon les modalités prévues à la convention collective.

Le processus d'évaluation compte une seule étape (entrevue d'évaluation), laquelle est éliminatoire. Les compétences évaluées en entrevue sont : connaissance du domaine d'expertise, sens de l'organisation, rôle-conseil et communication interpersonnelle.

À moins d'avis contraire, les entrevues se dérouleront à compter du mois de juin 2020.

La Ville de Montréal remercie à l'avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement qu'avec celles dont la candidature est retenue.

L'analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des scientifiques à pratique exclusive.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n'hésitez pas à communiquer avec Marianne Racine-Laberge, conseillère en dotation à l'adresse courriel suivante : marianne.racine-laberge@montreal.ca

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Pour consulter nos offres d'emploi, postuler ou en connaître davantage sur les processus de dotation à la Ville de Montréal, rendez-vous à: https://montreal.ca/carrieres

Pour toute autre question, écrivez à Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Avis de modification