Aide Préposé(e) en santé mental

Résidence Mont Bleu - Gatineau, QC (il y a 23 mois)

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NOUVELLE ADMINISTRATION Nature du travail : La personne doit travailler auprès d'adultes présentant des problèmes de santé mentale ou physique ainsi que des déficiences intellectuelles. Elle contribue à maintenir ou à restaurer l'autonomie de la clientèle et en préserver les acquis. Elle s'engage à respecter les droits des résidents.
Informations de base

Appellation d'emploi :
Aide Préposé(e) en santé mental

Employeur :
Résidence Mont Bleu
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Lieu :
Résidence Mont Bleu
100 boulevard du Mont Bleu
Gatineau (Québec) J8Z 1J4

Nombre de poste(s) à combler :
2
Conditions de travail

Statut d'emploi :
Permanent

Durée de l'emploi :
Indéterminée

Date prévue d'entrée en fonction :
Aussitôt que possible

Type d'emploi :
Temps plein / Temps partiel

Nombre d'heures par semaine :
30

Horaire :
Avant-midi
Après-midi
Soir
Nuit
Semaine
Fin de semaine
Salaire

Salaire offert :
À discuter
Langues demandées
Parlé Écrit
Français Fonctionnel Fonctionnel
Anglais
Scolarité et expérience

Niveau du programme d'études :
Diplôme d'études secondaires (DES)

Statut du programme d'études :
En voie de terminer la dernière année

Expérience reliée à l'emploi :
Aucune
Description du poste

NOUVELLE ADMINISTRATION

Nature du travail :
La personne doit travailler auprès d'adultes présentant des problèmes de santé mentale ou physique ainsi que des déficiences intellectuelles. Elle contribue à maintenir ou à restaurer l'autonomie de la clientèle et en préserver les acquis. Elle s'engage à respecter les droits des résidents.

Principales fonctions
Collabore avec l’équipe soignante.
Contribue avec l’équipe soignante à la réussite des objectifs thérapeutiques selon ses responsabilités (plan d’intervention).
Recevoir du chef de service les directives et assignations pour les tâches à exécuter.
Informer le chef de service de tout problème décelé chez la personne.
Inscrire au cahier de communication toute information pertinente concernant la clientèle. La prestation des soins invasifs, d’assistance aux activités à la vie quotidienne (AVQ) et de l’administration des médicaments.
Participe à l’accueil et à l’intégration des nouveaux résidents.
Établir un premier contact avec la personne, et orienter la personne dans l’espace.
Expliquer le fonctionnement de la résidence : horaire des repas, collations, etc.
Offrir de l’aide pour son installation et le rangement des effets personnels.
Donner ou aider à donner des soins d’assistance en relation avec les activités de la vie quotidienne (AVQ), stimulation, supervision.
Favoriser et stimuler l’autonomie durant les activités à la vie quotidienne (AVQ). Veiller à la sécurité durant les AVQ.
Utiliser les mesures d’hygiène et de prévention des infections.
Lorsque c’est nécessaire, fournir des soins d’hygiène : douche, baignoire ou lavabo, en prenant des mesures visant à assurer le respect de l’intimité de la personne.
Observer l’état de la peau de la personne, l’état physique et émotif, détecter les signes d’inconfort.
Assister la personne dans le choix de ses vêtements.
Aider au rangement des vêtements et effets personnels et faire l’entretien. Assister la personne pour les besoins vestimentaires saisonniers.
Servir les repas, distribuer les plateaux, servir les collations.
Vérifier l’état de la propreté de la personne.
Offrir une assistance pour l’élimination (conduire à la toilette, cédule urinaire) et aider pour le changement de la culotte.
Offrir une assistance en rapport avec les déplacements et selon la mobilité de la personne.
Établir une relation de confiance avec les résidents.
Stimuler et encourager l’implication des résidents dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) et encourager la participation aux activités récréatives.
Soutien et encouragement dans l’établissement de relations sociales harmonieuses.
Porter attention aux demandes des résidents et de leurs familles.

Contribuer à la sécurité des résidents :
Surveillance régulière. Tournée des chambres.
Faire preuve de vigilance quant au respect des résidents.
Signaler tout manquement à l’éthique professionnelle.
Prévention des sévices dégradants ou contraires à la volonté de la personne.
Prévenir le chef de service de toute défectuosité du matériel et de l’équipement.
Contrôle des comportements dits perturbateurs.
Identifier les signes avant-coureurs d’une situation de crise et fournir une assistance.
Prendre les mesures pour désamorcer la situation de crise.
Accomplir les tâches liées à l’entretien, au rangement du matériel.
Aide et assistance personnelle pour accompagner les résidents aux rendez-vous médicaux, chez le coiffeur, magasinage, etc.
Qualités requises
Aucune expérience acceptable, car une formation et suivi sera donnée en cours d'emploi
30 heures par semaine avec possibilité de plus d'heures
Doit travailler une fin de semaine sur deux oubligatiore, de jour de soir et de nuit

Exigences :
Faciliter à communiquer et à travailler en équipe
Responsable et autonome
Démontrer un souci de l'engagement
Démontrer une capacité d'adaptation
Se sent à l'aise avec une clientele` vivant avec un problème de santé mentale
Respectueux, disponible, entregent
Conduite

Cet emploi nécessite la conduite d'un véhicule.

Autres exigences
Permis de conduire RCR un atout
Connaissance de la loi 90 un atout