Agent(e) de prestations - Service Canada (Répertoire)

Emploi et Développement social Canada - Jonquière, QC (il y a 16 mois)

Postuler dès maintenant

Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services de versement des prestations
Jonquière (Québec)
PM-02
Un bassin de candidat(e) qualifié(e)s sera créé suite à ce processus pour des postes temporaires à court terme, saisonnier ou permanent, à temps partiel et/ou à temps plein (de 30 à 37.50 heures par semaine) ou nominations intérimaires au centre de traitement de l’assurance-emploi. Ce processus de nomination pourrait servir également à doter d'autres postes similaires à Service Canada.
57 430 $ à 61 877 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.
Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les forces armées Canadiennes.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html

VOUS ÊTES LA PERSONNE RECHERCHÉE SI :
  • Vous désirez aider les gens dans le besoin ;
  • Vous avez un excellent sens du service à la clientèle ;
  • Vous aimez enquêter pour recueillir des renseignements pertinents afin de rendre une décision ;
  • Vous avez un souci d’appliquer équitablement la loi et les règlements ;
  • Vous êtes intéressé(e) à vous joindre à une équipe dynamique, inclusive et accueillante.
Veuillez noter que ce processus NE servira QU'À doter des postes à Jonquière, Québec. Nous encourageons les candidats et candidates à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler à Jonquière.

La première cohorte de candidatures sera évaluée en mai 2017 et les tests peuvent avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et d’entrevue pour lesquelles vous serez invité(e)s.

Veuillez noter que les évaluations ne seront remises que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raison médicale avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage pré autorisé, raison religieuse, participation à l’évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection à la même date). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable sera considéré comme un retrait du processus de nomination.

COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE?

Nous voulons attirer les meilleurs talents, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur vos compétences, et non sur vos connaissances.

Pour postuler :
  • vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement votre curriculum vitae);
  • vous répondez en ligne à certaines questions de présélection; pour ce faire vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification:
  • Expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience.
  • Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’indiquer le titre de l’emploi occupé ou d’affirmer que vous possédez les qualifications requises.
  • La note «voir CV» ne sera pas acceptée.
Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements.

Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourra être rejetée.

Tâches

En vous joignant à l’équipe, vous évoluerez au sein d’un environnement stimulant, où le service aux citoyens est au cœur de notre mission. À titre d’AGENT(E) DE PRESTATION DE SERVICES vous aurez, entre autre, la responsabilité de :

  • Analyser des demandes de prestations d’assurance emploi;
  • Effectuer des recherches variées auprès des clients et des employeurs afin de recueillir des renseignements, valider des faits et des divergences, traiter les demandes selon leur particularité, et ce, conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices ;
  • Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois, règlements et de la jurisprudence ;
  • Répondre aux demandes de renseignements pouvant provenir de divers intervenants ainsi qu’au grand public sur les différents aspects de l’assurance emploi ;
  • Participer en réunion d’équipe aux échanges d’idées constructives dans un but d’amélioration continue.
Milieu de travail

Le site :
  • Situé dans l’édifice Gilles-Marceau, dans une communauté de plus de 700 employés - un des plus gros édifices fédéraux dans l’Est-du-Québec!
  • Environnement surveillé en permanence pour assurer le bien-être de ses occupants;
  • Vastes aires de repos et cafétéria;
  • Situé sur un grand terrain, on y trouve des espaces verts, une grande terrasse pour les repas du midi ainsi qu’un stationnement gratuit;
  • Accès facile :
o en voiture de partout en région de par sa proximité à l’autoroute 70.
o à vélo par la piste cyclable; porte-vélos et douches à votre disposition.
  • Garderie (CPE) située directement en face.
Lieu de l'emploi:
Jonquière, QC
https://goo.gl/maps/FM4TJoGySQz

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience* de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique ou de traitement de texte, Internet).

Expérience* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

Expérience* de l'interprétation et de l'application de la législation ou des politiques.

  • Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des trois dernières années.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
Esprit de décision

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES

Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).

Diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu**

  • Diplôme: Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures
**Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu: Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience* dans la détermination de l'admissibilité et du droit à des services et/ou à des prestations du gouvernement.

  • Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des trois dernières années.
BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Consentir et être en mesure de travailler selon un horaire par quart de travail.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autre condition d'emploi :
Vérification de crédit

Autres renseignements

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le ministère d'embauche pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.

Si d'autres besoins surviennent après l'utilisation de ces stratégies, le ministère d'embauche pourrait poursuivre l'évaluation en considérant les candidats et candidates qui se sont qualifiés et qui ont obtenu une note de passage inférieure ou utiliser toute autre stratégie.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel. Veuillez indiquer dans votre demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Nous utiliserons l'adresse suivante pour communiquer avec vous: QC-2017-CSD-EA-QUE-12742-GD@servicecanada.gc.ca

Une vérification de sécurité sera administrée. Une preuve de citoyenneté, une preuve d'éducation et au moins 2 références de travail, y incluant les noms et numéros de téléphone applicables, seront requises.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Vous devez indiquer, sur votre demande, votre langue de préférence pour chacun des critères suivants: a) examen écrit, b) correspondance, et c) entrevue.

Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler pour un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Comité d'évaluation
QC-2017-CSD-EA-QUE-12742-GD@servicecanada.gc.ca
Comité d'évaluation
QC-2017-CSD-EA-QUE-12742-GD@servicecanada.gc.ca