Travailleur (se) de milieu mandat Immigration

Action Jeunesse De L'ouest De L'île (AJOI) - Sainte-Geneviève, QC (il y a 10 mois)

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Travailleur(se) de milieu mandat Immigration

CATÉGORIE D’EMPLOI ET NATURE DU POSTE

Le/la travailleur(se) de milieu avec le mandat immigration a comme mandat principal de contribuer à un tissu social interculturel qui s’appuie sur un réseau d’échange et de communication entre la communauté d'accueil et les communautés culturelles. Il / Elle mobilise le milieu autour des objectifs de pleine participation, de rapprochement et d’édification d’une société accueillante et inclusive.

DESCRIPTION DES PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Dans le cadre de ses fonctions, le/la travailleur(se) de millieu relèvera de la coordination du volet immigration, son supérieur immédiat.

Les principales responsabilités du poste comprennent, sans s’y limiter :

Tâches:

· Établir des contacts auprès de la population visée;

· Identifier et infiltrer les milieux avec des vulnérabilités socioéconomiques et ethnoculturelles;

· Effectuer un travail de repérage afin de mieux connaitre les dynamiques de quartier, les ressources existantes, la présence des communautés culturelles, des populations en contexte de vulnérabilité, etc;

· Faire de la promotion dans le cadre du présent mandat, des services offerts dans le milieu;

· Recruter des agents multiplicateurs issus de l’immigration grâce au travail de proximité;

· Outiller les agents multiplicateurs pour qu’ils deviennent des courroies de transmission entre les communautés culturelles et la société d’accueil;

· Collecter et relayer des informations, sur les codes et besoins des communautés culturelles, aux organismes dans le but ultime d’optimiser leur offre de services;

· Créer des opportunités de rapprochements interculturels et ainsi bâtir des ponts entre les communautés culturelles, en incluant la société d’accueil;

· Prendre part aux activités de rapprochement interculturel;

· Planifier, organiser et réaliser les activités en lien avec le mandat et en assurer la mise en œuvre;

· Apporter du support lors des évènements;

· Exercer le contrôle logistique des activités et surveiller leur mise en œuvre;

· Gérer l’inscription des participants;

· Effectuer le suivi budgétaire et préparer les rapports nécessaires;

· Assurer le suivi et l’évaluation des activités, leur impact et faire les recommandations nécessaires;

· Développer et mettre en œuvre un concept de bibliothèque humaine adapté à la communauté;

· Travailler avec l’être humain, et non les problèmes, supporter les gens dans leur vécu et les accompagner dans leurs démarches en s’intégrant aux espaces et au quotidien des personnes par l’utilisation d’une approche non répressive et tolérante ;

· Établir une relation d’être avec les personnes et développer une relation significative, égalitaire et volontaire dans le respect des choix, styles et valeurs des personnes ;

· Accompagner et supporter les personnes dans la réalisation ou la participation à des projets et activités répondant à leurs aspirations afin de les aider à prendre du pouvoir sur leur vie et encourager l’acquisition et le développement de leur autonomie ;

· Participer à des activités offertes dans le milieu afin d’établir des liens de confiance ;

· Respecter le rythme de chacun en assurant la confidentialité ;

· Travailler en collaboration avec les organismes du milieu afin de faciliter les accompagnements et références personnalisés ;

· Entretenir des liens de partenariat avec les organismes du secteur ;

· Entrer des données qualitatives et quantitatives (rapport mensuel, statistiques et rapport d’activité final) afin de dresser un portrait des vulnérabilités du secteur visé par l’intervention ;

· Effectuer les tâches administratives affectées ;

· Entretenir et toujours disposer des outils de travail : trousse de premiers soins, masque de RCR, agenda, feuilles de statistiques, passes d’autobus, petite caisse et téléphone cellulaire d’intervention.

Toutes autres tâches connexes.

Compétences et qualifications :

· Aptitudes et comportements professionnels (travail d’équipe, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, créativité, sens de l’organisation);

· Compétence en intervention et animation ;

· Capacité d’adaptation;

· Capacité de communication et de logistique;

· Autonomie et sens de l’initiative;

· Capacité d’écoute et d’empathie.

Exigences:

· Deux années d’expérience de travail auprès de la clientèle visée;

· Parfaitement bilingue, anglais et français (oral et écrit);

· Connaître le territoire de l’Ouest-de-l’Île et ses réalités.

Atouts :

· Connaissances en communication interculturelle.

· Études en travail social ou domaine connexe;

· Connaissance de l’approche milieu;

· Posséder son permis de conduire et avoir accès à une voiture;

· Connaissances des différents milieux (communautaire et institutionnel);

· Connaissances des milieux multiculturels;

· Parler une troisième langue.

CONDITIONS À L’EMPLOI

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Conditions :

· 25 heures/semaine jusqu’au 31mars et 35 heures/semaine par la suite.

· Offre d’emploi pour un contrat de travail à plein temps.

· Salaire selon l’échelle salariale en vigueur;

· Horaire de soir et de fin de semaine (mardi au samedi).

Date d’entrée en fonction : Fin janvier 2020

Date pour entrevue : À déterminer

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’accompagnement par courriel.

Nous tenons à remercier tous les candidats qui auront manifesté un intérêt pour ce poste, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

Type d'emploi : Temps Plein