Gestion des relations d’affaires – Conseiller(ère) / analyste

Emploi et Développement social Canada - Edmonton, AB (il y a 6 mois)

Postuler dès maintenant

Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et des technologies
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec)
CS-03
83 147 $ à 103 304 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 2 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Veuillez noter que la première sélection aura lieu le 7 octobre 2019 à midi (Heure avancée de l'Est [HAE]). Nous vous encourageons donc à postuler avant cette date limite afin d’être considéré pour cette première sélection. Les candidatures reçues après cette date seront considérées lors des sélections suivantes.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Les candidats qui ne rencontrent pas les critères d'expériences essentiels et qui seront éliminés lors de la présélection ou lors du rapport d’auto-évaluation peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour la prochaine pige.

Les candidats qui seront éliminés lors de l’entrevue ou à la suite des références ne seront plus considérés.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Milieu de travail

Souhaitez-vous faire partie d’une équipe dynamique, expérimentée et pleine d'énergie? Êtes vous à la recherche d’un poste qui vous permettra de mettre à profit vos connaissances en technologie informatique, votre sens des affaires et vos capacités de leadership pour pouvoir faire un apport tangible?
L’équipe des relations d’affaires de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) d’EDSC est à la recherche de personnes motivées et qui mettent l'accent sur le client, qui ont le goût du travail d’équipe et qui misent sur la réflexion stratégique, en vue d'accomplir les tâches suivantes :
  • Établir et entretenir des relations efficaces avec les clients et partenaires opérationnels;
  • Assurer la liaison entre l’entité responsable de la TI et ses clients et partenaires opérationnels;
  • Aider à harmoniser la vision et les stratégies des clients et des partenaires opérationnels avec l’orientation stratégique du Ministère en matière de GI et de TI;
  • Mobiliser les clients, les partenaires et les autres parties prenantes pour bien comprendre les défis et les possibilités;
  • Concourir à l'atteinte de résultats probants dans l'optique des clients et partenaires ainsi qu'à la réussite des projets;
  • Travailler en collaboration avec une collectivité de spécialistes de domaines variés;
  • Fournir des conseils et une orientation à l’appui de la prestation de services fiables et utiles.
Les conseiller(ère)s / analystes en relations d’affaires d’EDSC aident à structurer la demande opérationnelle dans le but de définir, d’optimiser et de générer la valeur opérationnelle des services de GI/TI et des investissements futurs en technologie.

Intention du processus

Un bassin sera créé et servira à pourvoir des postes similaires avec diverses exigences linguistiques et de sécurité, ainsi qu’avec des durées variées (période indéterminée, période déterminée, mutation, affectation intérimaire, détachement, affectation). Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire.

Au fur et à mesure que des postes deviendront disponibles, nous pourrons communiquer avec les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles en vue d'une évaluation plus approfondie.

Les postes à pourvoir sont situés aux endroits suivants : Halifax, Toronto, Edmonton, Vancouver, Montréal et région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ED1. La réussite de deux (2) années d'un programme d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1. Au moins trois (3) années d’expérience dans l’établissement et le maintien de relations ou de partenariats efficaces en vue de fournir des solutions ou des services, ou de réaliser des projets.

EX2. Au moins trois (3) années d’expérience de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l'intention de clients. Cette expérience doit englober l’analyse des besoins opérationnels, l’élaboration d’options envisageables et la présentation de recommandations et de conseils.

EX3. Au moins deux (2) années d’expérience d'activités consistant à évaluer et à exposer l’incidence de l’innovation opérationnelle et technologique sur les besoins opérationnels et technologiques actuels des clients. Cette expérience doit avoir été acquise au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les critères ci-dessous sont des qualifications constituant un atout, donc ils ne sont pas essentiels pour les postes à combler. Cependant, il pourrait être avantageux pour vous de les posséder et le comité de sélection pourrait décider de privilégier un(e) candidat(e) qui possède ces qualifications. Laissez-nous savoir si vous les rencontrez en répondant aux questions dans votre application.

ÉTUDES
AED1. Diplôme d'études postsecondaires ou d'études supérieures d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine spécialisé qui est pertinent dans l’optique du poste à pourvoir
AED2. Formation et/ou certification en gestion des relations d’affaires.
AED3. Certification "Project Management Professional" (PMP) ou cours similaires (cours d’introduction, niveau intermédiaire).
AED4. Certification d'analyste d'affaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
AQ1. Expérience en gestion de projets.
AQ2. Expérience de la tenue d'entrevues et de rencontres avec des parties prenantes ou animation de travaux de groupes de travail, de conférences ou de réunions multipartites.
AQ3. Expérience de l'application de l'analyse de bout-en-bout ainsi que des options et des recommandations aux superviseurs ou à la haute direction.
AQ4. Expérience du soutien de changements transformationnels complexes* ou de grande envergure (personnes, technologies et processus) au sein d’une organisation.
AQ5. Expérience de la gestion des fournisseurs.

  • Complexe : est défini comme ayant deux (2) ou plus de deux (2) des facteurs suivants :
a) Une base d'utilisateurs géographiquement dispersée ou importante (plus de 300) ;
b) Un ensemble de technologies multi-plateformes nécessitant une intégration ;
c) Un ensemble diversifié de technologies à plusieurs niveaux nécessitant une intégration ;
d) Soutient un grand nombre d'intervenants ayant des intérêts divers ;
e) Nécessite la collaboration et la coordination de multiples intervenants comme les fournisseurs de services, les vendeurs, les agents de prestation de services, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
  • Anglais essentiel
  • Bilingue impératif - BBB/BBB
  • Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
K1. Connaissance des approches de gestion des relations d’affaires.
K2. Connaissance des tendances actuelles et émergentes en matière de GI/TI.

COMPÉTENCES:
C1. Vision et stratégie : vous contribuez à la mise en œuvre de stratégies organisationnelles.
C2. Mobiliser les gens : vous favorisez un esprit de corps et une orientation commune.
C3. Intégrité et respect : l'organisation et vous même vous conformez à des normes éthiques et professionnelles rigoureuses.
C4. Collaboration avec les partenaires et les parties prenantes : vous collaborez efficacement avec les autres.
C5. Promouvoir l'innovation et orienter le changement : vous innovez grâce à l'analyse et aux idées.
C6. Obtenir des résultats probants : vous vous concentrez sur l'atteinte de résultats opérationnels.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les compétences clés en leadership qui définissent les comportements attendus de la fonction publique du Canada en cliquant sur le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

APTITUDES
AB1. Communiquer efficacement de vive voix.
AB2. Communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de voyager (les postes peuvent nécessiter la prestation de services à différents bureaux situés dans la ville ou dans d’autres provinces).
Volonté et capacité d’effectuer à l’occasion des heures supplémentaires.
Volonté de travailler dans un environnement virtuel.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Une sélection aléatoire et/ou descendante peut être utilisée lors de la sélection des candidats pour une évaluation ultérieure.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

VEUILLEZ NOTER: Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du SRFP, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus. Des accusés de réception ne seront pas envoyés.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Remi Lagacé - Gestionnaire, Gestion des relations d’affaires Véronique Gollain - Conseillère en ressources humaines
remi.lagace@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Remi Lagacé - Gestionnaire, Gestion des relations d’affaires Véronique Gollain - Conseillère en ressources humaines
remi.lagace@hrsdc-rhdcc.gc.ca
veronique.gollain@hrsdc-rhdcc.gc.ca