Agent(e) d’impact : Lutte contre les changements climatiques - FinDev Canada

EDC - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Agent(e) d’impact : Lutte contre les changements climatiques - FinDev Canada-0002RA

Description

FinDev Canada, l’institution de financement du développement (IFD) du Canada, a vu le jour en janvier 2018 comme filiale d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du pays. L’IFD, dont le siège social est à Montréal (Québec), a pour mandat de contribuer au développement économique et social des pays en développement en offrant des solutions financières à des entreprises locales du secteur privé.

Puissant moteur de croissance économique, le secteur privé a un rôle déterminant à jouer dans le développement, tout comme les IFD, qui favorisent et optimisent sa contribution. Elles répondent aux défis auxquels sont confrontées les entreprises des pays en développement en les aidant à obtenir le financement nécessaire à leur croissance, tout en assurant leur propre autonomie financière.

FinDev Canada participera au financement du développement en privilégiant une approche novatrice, axée sur la collaboration et l’esprit d’entreprise. Par ses activités, l’organisation cherchera à créer des retombées positives en ce qui concerne l’autonomisation économique des femmes, la création d’emplois, le développement des marchés locaux et l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation, d’une manière qui reflète les priorités du Canada au chapitre du développement international.

FinDev Canada est présentement à la recherche d’un agent ou d’une agente de la lutte contre les changements climatiques, qui soutiendra la mise en œuvre de son Cadre de référence de l’impact sur le développement et épaulera l’Équipe des investissements dans son travail, accomplissant diverses tâches essentielles à la réussite de l’organisation, sous la direction de la directrice de l’Équipe de l’activation de l’impact.

Il s’agit là d’une occasion exceptionnelle de se joindre à une équipe grandissante de professionnels de haute voltige, qui sont déterminés à bâtir une organisation avant-gardiste et reconnue qui contribuera à améliorer la vie des populations des pays en développement en aidant les entreprises à prospérer et à générer des retombées.

Aperçu de l’équipe et du poste

Nous voulons aider les entrepreneurs à bâtir un avenir durable pour leurs entreprises, qui soutiendront à leur tour leurs collectivités. Nos objectifs liés à l’impact sur le développement visent le développement des marchés, l’autonomisation économique des femmes et l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation. Notre Cadre de référence de l’impact sur le développement et notre Stratégie en matière d’égalité des genres décrivent comment nous évaluons, surveillons et rapportons l’impact sur le développement réel et projeté tout au long du cycle de vie de nos investissements. Le ou la titulaire collabore de près avec les équipes des Investissements, de la Gestion des risques et de la Stratégie et avec nos clients pour atteindre nos objectifs à ce chapitre. Il participe à la mise en place et à l’amélioration continue des outils, des pratiques et des processus de l’organisation en matière d’impact sur le développement, particulièrement en ce qui a trait à l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation, dans l’optique d’optimiser nos résultats.

Résumé de la discipline

Travaillant en étroite collaboration avec les membres de son équipe, y compris ses collègues des Investissements, de la Gestion des risques et de la Stratégie, le ou la titulaire s’assure que les processus transactionnels et la gestion du portefeuille de FinDev Canada cadrent avec les objectifs liés à l’impact sur le développement de l’IFD. En tant qu’expert ou experte de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation, le ou la titulaire contribue à faire en sorte que FinDev Canada intègre des approches avant-gardistes dans ces domaines à ses outils, à ses pratiques et à ses processus liés à l’impact sur le développement, dans le contexte du secteur privé et des marchés émergents.

Principales responsabilités

En tant que membre de l’Équipe de l’activation de l’impact, le ou la titulaire met en œuvre notre Cadre de référence de l’impact sur le développement et est responsable d’optimiser et de faire appliquer nos pratiques et notre approche en ce qui a trait à l’adaptation aux changements climatiques et à leur atténuation. Pour ce faire, il ou elle doit notamment s’acquitter des responsabilités suivantes :

Agir à titre de principale personne-ressource en ce qui concerne les façons d’améliorer l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation au sein du portefeuille en contribuant à l’élaboration de stratégies organisationnelles, en améliorant la prise de décisions d’investissement tenant compte des questions de changements climatiques et en concevant des produits « à valeur ajoutée » qui peuvent soutenir la gestion du portefeuille dans l’ensemble des activités de FinDev Canada, entre autres moyens.
Effectuer le filtrage des transactions ainsi que les démarches de diligence raisonnable connexes au moyen d’outils d’évaluation de l’impact sur le développement, afin de fournir des analyses limpides et convaincantes à joindre aux documents liés à la transaction.
Communiquer avec les clients de FinDev Canada, en collaboration avec l’Équipe des investissements, pour comprendre leurs objectifs en matière d’impact et le soutien dont ils ont besoin pour maximiser leur impact sur le développement et la prospérité de leur entreprise.
Participer à la gestion du portefeuille de placements par l’implantation d’outils de surveillance et d’analyse pour faire un suivi de l’impact à l’échelle du client comme du portefeuille.
Soutenir la facilité d’assistance technique grâce à des initiatives de renforcement des capacités et à des services consultatifs pour les clients de FinDev Canada, particulièrement en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation.
Conseiller les cadres supérieurs et le Conseil d’administration sur l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation.
Donner de la formation sur l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation aux employés et aux autres parties prenantes.
Gérer nos relations avec les chefs de file en gestion de l’impact, qu’il s’agisse d’organisations ou de professionnels, pour s’assurer que nos approches demeurent pertinentes, particulièrement en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation.
Contribuer aux communications et au leadership éclairé, notamment à la production du rapport annuel, des publications sur les médias sociaux et des billets de blogue concernant l’impact sur le développement des clients ou du portefeuille de FinDev Canada, particulièrement en ce qui concerne le rôle des institutions financières privées dans la lutte contre les changements climatiques.

Qualifications

Critères de sélection

Baccalauréat dans un domaine lié aux changements climatiques, au développement international, à l’économie ou dans tout autre domaine connexe; études supérieurs (p.ex. maîtrise) serait un atout majeur
Au moins 7 années d’expérience pratique pertinente de la lutte contre les changements climatiques ou de la résolution d’enjeux environnementaux connexes dans le cadre de l’investissement à impact social, de l’investissement socialement responsable ou du développement du secteur privé dans des marchés émergents, ou dans tout autre domaine pertinent
Maîtrise de l’anglais; maîtrise des deux langues officielles, un atout majeur

Atouts

Attitude axée sur la résolution de problèmes et l’esprit d’initiative et capacité à collaborer avec des équipes multidisciplinaires.
Excellente compréhension des défis liés à l’adaptation aux changements climatiques et à leur atténuation dans les pays en développement, et capacité à reconnaître les priorités locales et nationales et à en tenir compte.
Compréhension manifeste des perspectives de genre liées aux changements climatiques et expérience en conception et en mise en œuvre de stratégies ou de mesures connexes tenant compte de ces perspectives.
Expérience dans au moins un des secteurs suivants : énergie renouvelable, financement de la lutte contre les changements climatiques, chaînes de valeur en agroalimentaire, intermédiaires financiers sur des marchés en développement.
Expérience en mesure de l’impact environnemental et social.
Compréhension des tendances et outils relatifs à la collecte, à l’analyse et à la visualisation de données.
Connaissance des principales normes internationales en matière d’évaluation de l’impact environnemental pour le secteur privé.
Connaissance des pratiques de suivi et d’évaluation.
Expérience professionnelle dans des pays en développement (préférablement en Afrique subsaharienne, en Amérique latine ou dans les Antilles).
Maîtrise de l’espagnol.
Solides aptitudes en communication d’entreprise, notamment en rédaction, en présentation et en animation; habileté à traduire des concepts complexes dans des termes simples.
Expérience dans la communication directe avec les parties prenantes et aptitude à parler en public.
Compétences en innovation et faculté d’adaptation personnelle manifestes, acquises dans des contextes tels qu’une participation directe à la conception et au lancement de produits, ou des responsabilités de direction dans une entreprise en démarrage ou une organisation en pleine croissance.

Lieu

Le poste est basé à Montréal, avec possibilité de déplacements ailleurs au pays et à l’étranger (environ 20 % du temps).

Échelle salariale

87 300 $ à 131 000 $, plus rémunération au rendement

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.

Date limite pour postuler: vendredi, 28 février 2020, à 23 h 59 HE au www.edc.ca/carrieres.

EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires.

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

Emplacement principal: Canada-Montréal
Horaire: Temps plein
Type d'emploi: Permanent