Conseiller en communication (médias sociaux)

Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances - Centretown, ON (il y a 30+ jours)

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Poste : Conseiller en communication (médias sociaux)

Relève de : Directeur, Affaires publiques et communications

Relevant du directeur, Affaires publiques et communications, le ou la titulaire doit fournir des conseils stratégiques en lien avec les médias sociaux et les communications, mettre en pratique ses connaissances et compétences dans les activités quotidiennes du CCDUS pour étendre la portée et l’impact du travail de l’organisme et contribuer aux fonctions d’affaires publiques et de mobilisation des intervenants du CCDUS.

Responsabilités

Communications stratégiques sur les médias sociaux

Être le spécialiste de l’équipe en matière de rédaction, de planification, de surveillance et d’engagement pour les médias sociaux
Contribuer au plan général de communication stratégique du CCDUS, y compris à des stratégies de sensibilisation, à des projets spécifiques, à des événements et à des activités, par le recours aux médias sociaux
Jouer un rôle actif au sein d’équipes de projets en leur donnant des conseils en lien avec les médias sociaux et les communications, notamment en ce qui concerne les défis et occasions de faire avancer les priorités de l’organisme

Gestion de l’image de marque et du leadership éclairé

Concevoir, préparer et diffuser du matériel pour médias sociaux à l’appui des produits de recherche et de connaissance du CCDUS
Collaborer étroitement avec des experts du domaine et des conseillers en communication pour chercher activement des occasions à saisir sur les médias sociaux afin de mettre en vitrine le savoir et le leadership du CCDUS
Fournir aide et conseils pour s’assurer que toutes les activités de médias sociaux renforcent et rehaussent le profil et l’image de marque du CCDUS
Trouver de nouvelles façons novatrices de créer et de diffuser du contenu sur les médias sociaux

Médias sociaux et numériques

Concevoir des stratégies de médias sociaux qui font le pont entre les dossiers du CCDUS et les priorités gouvernementales à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale
Se servir des médias sociaux pour promouvoir des sites Web, des rapports et des activités
Rédiger du contenu pour divers auditoires et pour diverses plateformes de médias sociaux
Créer et gérer des campagnes de marketing sur les médias sociaux et des activités courantes comme :
Préparer du contenu pertinent pour rejoindre les divers publics cibles du CCDUS
Créer, organiser et gérer tout le contenu publié (images, vidéos, textes)
Planifier, réaliser et suivre des campagnes payantes sur diverses plateformes de médias sociaux ciblant des publics cibles précis et rendre compte des résultats obtenus
Se servir d’outils d’analytique pour mesurer le succès de l’activité sur les médias sociaux, créer des comptes rendus sommaires et analyser les données et les constats pour pouvoir donner des conseils factuels

Qualifications et expérience

Baccalauréat ou certificat collégial en médias sociaux, en relations publiques, en journalisme ou en communication; et deux à cinq ans d’expérience de travail pertinente
Aptitudes exceptionnelles en rédaction avec de l’expérience en conception et en production de divers types de stratégies, de campagnes et de produits de médias sociaux
Expérience dans la rédaction de messages génériques et de messages propres aux diverses plateformes de médias sociaux en vue d’obtenir des retombées optimales
Expérience démontrée dans la préparation et l’exécution de plans de communication stratégique
Connaissance des outils et techniques de communication, dont l’application pratique de nouvelles technologies et de médias sociaux comme Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok
Bonne capacité d’analyse, de raisonnement et de résolution de problèmes
Solides aptitudes en relations interpersonnelles; axé sur les clients et les solutions
Capacité à prendre des initiatives, à fixer des priorités et à gérer des échéances dans un milieu au rythme rapide tout en faisant preuve de flexibilité et de discernement

Atouts

Bilingue – anglais et français (oral)
Expérience dans l’utilisation de logiciels de gestion des médias sociaux, en particulier Meltwater Engage
Réceptivité et capacité à réagir aux priorités politiques, gouvernementales, médiatiques et de recherche dans le domaine des troubles liés à l’usage de substances
Expérience de travail auprès de hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada, notamment le personnel des bureaux de ministres et des élus à l’échelle fédérale ou provinciale/territoriale
Expérience de travail dans ou avec des organismes voués à la science ou à la recherche