Enquêteur principal sur les défauts, de véhicules automobiles

Transports Canada - Gatineau, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Transports Canada - Division des enquêtes sur les défauts et rappels,Direction de l’application des règlements concernant les véhicules automobiles
Gatineau (Québec)
TI-06
74 065 $ à 84 534 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 25 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) et qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer quand, où comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

COMMUNICATION
L’information concernant la convocation à des tests et/ou entrevue vous sera acheminée par courrier électronique. Les candidates et les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel). IL EST DONC DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER VOS COMPTES COURRIELS ET SRFP.

Tâches

  • Planifier, superviser et diriger des enquêtes complexes sur des défauts présumés ou soupçonnés compromettant la sécurité associés à la conception, à la construction ou au fonctionnement de véhicules automobiles, de pneus ou de sièges d’auto pour enfants; informer les entreprises et la direction relativement au développement et à l’évolution des enquêtes sur les défauts; et porter rapidement à l’attention de la direction les nouvelles préoccupations importantes relatives à la sécurité, afin que le Ministère puisse prendre les mesures d’atténuation des risques appropriées;
  • Veiller à ce que les entreprises produisent un avis de défaut, conformément à la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles et à ses règlements, lorsqu’un défaut lié à la sécurité est confirmé à l’aide d’une inspection et d’essais de véhicule ou de composante, ainsi que d’autres techniques d’enquête;
  • Mener une enquête administrative afin de déterminer si l’entreprise était au courant du défaut et a omis d’agir dans les délais prescrits;
  • S’il y a divergence d’opinions entre les représentants d’une entreprise et ceux de Transports Canada au sujet de l’existence d’un défaut lié à la sécurité, préparer des documents qui recommandent que le ministre exige que l’entreprise produise un avis de défaut;
  • Lorsque des enquêtes révèlent des infractions graves à la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles, aider à la préparation d’un rapport de cas afin de recommander une poursuite et agir comme témoin expert durant des procédures judiciaires;
  • Promouvoir la conformité à la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles en fournissant des éclaircissements sur les exigences réglementaires aux entreprises; et fournir des conseils d’expert sur les questions relatives à la sécurité des véhicules automobiles à des constructeurs et importateurs, à des représentants du Ministère, à d’autres ministères fédéraux et provinciaux, à des organisations de normes de sécurité, à des autorités de réglementation étrangères, à des organismes d’application de la loi, à des groupes d’intérêt public et à des membres du public.
Milieu de travail

Qu’y a-t-il de mieux qu’être un CSI; un enquêteur en scène de crime? Celui de VSI; enquêteur en sécurité automobile!
Milieu de travail
Transports Canada (TC) a pour mandat de promouvoir l’exploitation sûre, efficace et écologiquement responsable du réseau de transport canadien. TC est aussi responsable de réglementer la fabrication et l’importation de véhicules, de pneus et de sièges d’auto pour enfant, afin de réduire les risques de décès et de blessures.
Nous souhaitons doter le poste d’enquêteur principal sur les défauts automobiles, au sein de la Division des enquêtes sur les défauts et rappels de TC. Nos bureaux se trouvent au Laboratoire d’enquête sur la sécurité automobile, soit une installation à la fine pointe de la technologie qui représente le secret le mieux gardé du ministère. Ce laboratoire se trouve dans la région de la capitale nationale, dans le secteur de Hull, à Gatineau, à quelques pas d’une autoroute importante et à 8 km de la colline du Parlement dans le sens contraire de la congestion routière. Avec des arrêts à seulement trois minutes de marche, les lieux de travail sont aussi bien desservis par les circuits d’autobus réguliers et express, y compris ceux qui font des allers-retours en direction et en provenance du centre-ville d’Ottawa. En outre, les installations de la division font dos au Sentier transcanadien, ainsi qu’à des pistes cyclables, et comprennent des stationnements gratuits pour les employés.
Nous collaborons étroitement, entre autres, avec les fabricants, les consommateurs, les détaillants et les experts judiciaires et scientifiques. Nos enquêtes mènent souvent à des rappels ou à des avis de sécurité. Le poste à doter consiste à enquêter sur les défauts de sécurité allégués ou soupçonnés en matière de conception, de fabrication ou de fonctionnement de véhicules, de pneus ou de sièges d’auto pour enfant. La personne recherchée travaillera à notre laboratoire/atelier, dans un bureau et sur le terrain. Si les voitures et les véhicules en général vous passionnent, vous adorerez travailler avec notre équipe, afin d’améliorer la sécurité routière au Canada!
Si vous êtes motivé et chercher un nouvel emploi captivant, nous vous invitons à postuler!
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’enquêtes et de rappels sur les défauts de sécurité des véhicules automobiles de Transports Canada, veuillez consulter le site Web www.tc.gc.ca/rappels et le site Web https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp12957-menu-173.htm.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés peut être établi au sein de Transports Canada et être utilisé pour doter des postes similaires de durées variées (y compris période indéterminée/période déterminée/détachement/affectation/nomination intérimaire/mutation) et/ou requérant diverses exigences linguistiques (bilingue impératif CCC/CCC, CBC/CBC ou BBB/BBB et anglais essentiel) et/ou requérant diverses cotes de sécurité (fiabilité, secret).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
ET: Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expériences
EX1: Expérience appréciable (voir remarque 1) et récente (voir remarque 2) de la réalisation d’enquêtes pour détecter de potentiels défauts sur des véhicules automobiles ou d’autres produits de consommation.

EX2: Expérience de la rédaction de rapports techniques et de la correspondance d’affaires.

EX3 : Expérience des relations avec les représentants des fabricants de véhicules, de pneus, d’ensembles de retenue pour enfant ou tous autres produits de consommation.

REMARQUE 1 : On entend par « expérience appréciable » une expérience pertinente d’au moins cinq ans.
REMARQUE 2 : On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des huit dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingual imperative CBC/CBC
Bilingual imperative CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
C1: Connaissance des technologies automobiles actuelles et de pointe.
C2: Connaissance de la conception des systèmes automobiles, de la fabrication, du contrôle de la qualité et des essais techniques.
C3: Connaissance des principes relatifs à l’analyse des défaillances et des essais non destructifs en ce qui a trait aux technologies de l’automobile.

Capacités
CA1: Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3: Capacité de rédiger des rapports techniques et de la correspondance d’affaires.
CA4: Capacité de planifier, de prioriser et d’organiser le travail.
CA5 : Capacité d’analyser efficacement des problèmes techniques complexes.
CA6 : Capacité de préparer et de conserver des preuves photographiques pertinentes des défauts de sécurité potentiels.

Qualités personnelles
QP1: Entregent.
QP2: Sens des responsabilités.
QP3: Rigueur.
QP4: Jugement.
QP5: Impartialité.
QP6: Esprit d’équipe.
QP7: Discrétion.
QP8: Sens de l’initiative.
QP9: Leadership.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
  • Posséder un permis de conduire valide.
  • Posséder un permis de conduire valide pour une ou plusieurs classes de véhicule autres qu’un véhicule de promenade constitue un atout.
  • Consentir à travailler dans un laboratoire ou à l’extérieur, dans diverses conditions météorologiques, et être en mesure de le faire.
  • Consentir à travailler dans des espaces restreints (p. ex., à l’intérieur d’un véhicule, sous un véhicule, dans un compartiment moteur, etc.), et être en mesure de le faire.
  • Être en mesure de soulever une charge de 23 kg (50 lb).
  • Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis, et être en mesure de le faire.
  • Consentir à voyager à l’occasion au Canada et être en mesure de le faire.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Aux fins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres d’un groupe de minorités visibles, personnes handicapées, femmes.

CONDITION D’EMPLOI
Sécurité : Cote de fiabilité obligatoire

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUAMT UN ATOUT
Études
AET: Un diplôme ou un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie mécanique ou électrique ou autre spécialisation liée aux tâches du poste à doter.

Équivalence des diplômes

Expériences
AEX1: Expérience dans un domaine spécialisé en lien avec la réalisation d’enquêtes sur les défauts de véhicules automobiles, notamment, sans toutefois s’y limiter :
  • la récupération et l’analyse du contenu de l’enregistreur de données d’évènements (EDE);
  • la reconstitution et l’analyse approfondie de collisions;
  • l’analyse des défaillances des composantes d’un véhicule; ou
  • l’analyse de l’origine et de la cause de l’incendie d’un véhicule.
AEX2 : Expérience dans un domaine en lien avec la conception, la fabrication, le contrôle de la qualité ou les essais techniques de véhicules automobiles ou autres produits manufactures.

AEX3 : Expérience de travail dans un programme de surveillance réglementaire.

AEX4 : Expérience de travail dans un laboratoire ou un contexte manufacturier.

AEX5: Expérience de travail en collaboration avec la police ou d’autres organismes de mise en application de la loi.

AEX6 : Expérience du traitement des plaintes des consommateurs.

AEX7:Expérience de la réalisation d’évaluations des risques.

AEX8: Expérience de la tenue d’enquêtes sur le terrain ou de la mise en œuvre de programmes d’essais en vue de recueillir des données.

AEX9 : Expérience de l’interprétation des dessins mécaniques ou électriques ainsi que des rapports d’essais.

AEX10 :Expérience de la conduite d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle.

Connaissances
ACO1: Connaissance de la Loi sur la sécurité automobile et des dispositions relatives aux dossiers, aux avis sur les défauts, et aux rapports figurant dans les règlements connexes.
ACO2: Connaissance des Lignes directrices de la politique de conformité et d’application des règlements de la Direction générale de la sécurité des véhicules automobiles de Transports Canada.

Qualités personnelles
AQP1: Enthousiasme et intérêt à l’égard de la technologie automobile.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Nadine Mpema, Conseillère en RH
nadine.mpema@tc.gc.ca
Nadine Mpema, Conseillère en RH
nadine.mpema@tc.gc.ca