Ingénieur ou Ingénieure – Circulation et transport

Ville de Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Titre d'emploi Ingénieur ou Ingénieure – Circulation et transport

Organisation Service de l’urbanisme et de la mobilité, Direction de la mobilité, Division de l’aménagement et des grands projets

Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d'emploi à pourvoir Emploi permanent
Période d'inscription Du 25 novembre au 16 décembre 2019

Salaire

Groupe de traitement : 11-002

Minimum : 60 834 $ Maximum : 98 725 $

Échelle salariale 2017. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Catégorie d'emploi

Ingénieur ou ingénieure, arpenteur ou arpenteure-géomètre, chimiste et vétérinaire

  • Par définition, l’ingénieur, l’arpenteur-géomètre, le chimiste et le vétérinaire est un employé de la Ville couvert par la convention collective des scientifiques à pratique exclusive.
Description

La Division de l’aménagement et des grands projets a pour mission de concevoir des aménagements de rues qui répondent aux aspirations des citoyens ainsi que de développer et d’implanter une infrastructure cyclable structurante et de mettre à niveau l’infrastructure cyclable existante de l’agglomération de Montréal. Le développement d’aménagement d’un réseau cyclable structurant de grande capacité, accessible à l’année, agréable, attrayant, efficace et sécuritaire pour tous les types de cyclistes contribue à l’atteinte d’un des objectifs de l’Administration municipale qui est d’augmenter la part modale à vélo.

Vos défis
Au sein d’une équipe passionnée et dédiée, composée d’ingénieurs, de professionnels et de techniciens, vous réalisez la conception de projets de réaménagement du domaine public afin de développer une nouvelle mobilité dans les rues de la Ville de Montréal. De plus, vous coordonnez des activités reliées à la réalisation de projets pluridisciplinaires dans le domaine des transports et du génie civil.

Vos principales responsabilités :
Élaborer des options d’aménagement de rue visant à favoriser l’utilisation des transports actifs en y calculant les impacts associés.
Réaliser la conception des plans de géométrie, d’aménagement et de signalisation.
Assurer la gestion et le suivi des projets sous votre responsabilité, tout en veillant au respect des coûts, des échéanciers et des encadrements administratifs en vigueur.
Encadrer le travail confié à des firmes d'experts conseils engagées pour supporter votre travail d'analyse et de conception, en vous assurant du respect des plans et devis approuvés ainsi que des normes et règlements en vigueur.
Participer à la préparation de devis et d'appel d'offres pour les projets qui vous seront confiés.
Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
1. Des défis d’envergure
2. Une carrière au service des citoyens
3. Une rémunération concurrentielle
4. La conciliation travail - vie personnelle
5. Un environnement de choix

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en génie civil ou dans tout autre domaine du génie approprié.

Expérience
Posséder quatre (4) années d'expérience pertinente acquise dans un ou des postes impliquant la gestion de projets ainsi que des responsabilités reliées à la réalisation d’études de circulation routière, à la conception de plans de géométrie routière, de signalisation et de marquage, à la préparation de devis et d’appel d’offres ainsi qu’à l’encadrement des contrats de services professionnels idéalement en milieu urbain dense.

Remarque : votre curriculum vitae doit inclure la liste de vos principaux projets ainsi que la nature de vos responsabilités (ingénieur junior, ingénieur de projet, chargé de projet, adjoint au surveillant, etc.) et de vos contributions dans ces projets (ex. : études d’avant-projet, analyses, conception, encadrement des ressources internes et externes, surveillance, etc.).

Condition d’admissibilité
Être membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit sur le tableau de l’Ordre à titre d’ingénieur (joindre la photocopie de votre permis).

Avis aux ingénieurs juniors
Dans l’éventualité où le nombre de candidat(e)s admissibles serait limité (bassin restreint), les candidatures des ingénieur(e)s juniors pourront être considérées s’ils fournissent la preuve de leur inscription au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Connaissance particulière pratique acquise par l’expérience
Normes provinciales sur les ouvrages routiers du MTQ, NACTO.

Autres exigences :
Maitriser les principaux logiciels de la suite Office (Word, Excel et PowerPoint);
Détenir un permis de conduire (classe 5), valide (joindre une preuve).

Atouts :
Logiciels de simulation, tels que Sim Traffic, Synchro ou VISSIM.
Avoir de l’expérience au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Connaitre les guides, méthodes et pratiques de la Ville de Montréal en transport.
Connaissance des logiciels de dessin assisté par ordinateur (AutoCad, MicroStation)
Détenir la carte d'attestation du cours de santé et de sécurité générale (ASP) décernée par l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction. (joindre une preuve).

Remarques

Lieu de travail : 801 rue Brennan, Montréal

Horaire de travail : selon les modalités prévues à la convention collective.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement qu’avec celles dont la candidature est retenue.

Le processus d’évaluation compte une seule étape (entrevue d’évaluation), laquelle est éliminatoire. Les compétences évaluées en entrevue sont : connaissance du domaine d’expertise, sens de l’organisation, rôle-conseil et communication interpersonnelle.

L’analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des personnes à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des scientifiques à pratique exclusive.

À moins d’avis contraire, les entrevues se dérouleront à compter de la semaine du 22 janvier 2020.

La liste d’éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction à la Division de l’aménagement et des grands projets de la Direction de la mobilité du Service de l’urbanisme et de la mobilité, dont les exigences sont les mêmes ou similaires.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Ripeau, Conseillère, recherche et acquisition de talents.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d'emploi ».

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Avis de modification