Agente ou agent de recherche (Coordination de Québec-Océan)

Université du Québec à Rimouski - Rimouski, QC (il y a 30+ jours)

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Québec-Océan est un regroupement de recherche en océanographie renommé, qui rassemble une soixantaine de chercheurs et leurs équipes au Québec pour un total d’environ 250 personnes réparties dans plusieurs institutions.

Les membres réalisent des recherches de pointe multidisciplinaires, souvent en partenariat, au niveau national ou international. Le regroupement a accès à de nombreuses ressources logistiques, y compris le brise-glace canadien NGCC Amundsen Science, le RV Coriolis II, un vaste inventaire d’équipements océanographiques et des laboratoires aux expertises variées. La mission de Québec-Océan consiste à appuyer ses membres dans leurs recherches et formation, ainsi qu’à diffuser et transférer les connaissances.

Sous les directions de la présidente (Gesche Winkler, UQAR/ISMER) et de la directrice exécutive (Brigitte Robineau, U. Laval) de Québec-Océan, le coordonnateur ou la coordonnatrice sera chargé(e) de différentes tâches et responsabilités selon quatre volets : Gestion administrative, Communication, Animation scientifique, Transfert.

Sommaire de la fonction

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne exerce des activités d’étude, de recherche, d’analyse, de recommandation et de planification sur différents dossiers reliés à la vie économique, sociale ou académique de l’Université.

Mandat

Gestion administrative

Tenir à jour les dossiers des membres via l’Intranet de Québec-Océan et la base de données du FRQNT
Gérer les demandes d’aides financières et faire le suivi des dépenses en relation avec les services administratifs des unités concernées
Contribuer à l’organisation et participer aux réunions de gestion du regroupement

Communication

Assurer les communications aux membres
Diffuser les informations à l’externe via différentes plateformes (site Web, Facebook etc.)
Aider au développement des plateformes

Animation scientifique

Organiser la Réunion Scientifique Annuelle en collaboration avec l’équipe
Contribuer à l’organisation des conférences régulières à l’ISMER
Réaliser des activités avec les membres pour le grand public lors d’évènements ponctuels ou récurrents

Transfert

Soutenir les partenariats en suscitant la collaboration et la concertation des différents secteurs concernés par les recherches des membres (gouvernements, industries, OBNL, universités)
Affectation et statut
Institut des sciences de la mer de Rimouski
Campus de Rimouski
Statut particulier (sous octroi) à temps partiel (28 heures par semaine)
Durée du contrat : 4 mois avec possibilité de renouvellement
Tâches et responsabilités principales

Cette personne:
Analyse divers facteurs comme la législation, les programmes d’études universitaires, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général de l’Université; évalue l’impact sur les politiques institutionnelles et tente d’en prévoir les implications et conséquences au niveau de son secteur d’activités. Effectue des recherches documentaires sur divers sujets et fait certaines études démographiques.
Étudie, planifie et coordonne des projets de recherches ou des études; recueille, traite et analyse des informations, en fait la synthèse, rédige et produit des rapports, des dossiers dans son secteur d’activités et en assume le suivi au niveau de l’impression et de la diffusion. Participe à la rédaction d’articles, de demandes de subvention et autres documents.
Participe aux études de besoins et d’opportunités concernant l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement ou de nouvelles politiques internes liés à son secteur d’activités.
Coordonne, anime et participe à des rencontres afin de réaliser des recherches ou des études relatives aux besoins institutionnels.
Se tient à jour sur le fonctionnement et l’évolution du système universitaire, sur les politiques gouvernementales et institutionnelles en matière d’enseignement et de recherche, sur les besoins exprimés par les milieux sociaux et économiques.
Procède aux choix, à l’acquisition, au traitement et à la mise à jour d’une banque de données ou de documents reliés à son secteur d’activités, produit différents instruments pour la recherche ou pour des études à caractère institutionnel.
Agit à titre de secrétaire à différents comités liés à son secteur d’activités et assume le suivi des dossiers concernés.
Établit et maintient divers contacts avec les services, secteurs académiques, personnes, organismes ou institutions de l’extérieur en vue de diffuser des informations ou promouvoir certains dossiers ayant trait à son secteur d’activités.
Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités.
Maintient à jour les connaissances relatives à son secteur d’activités.
Utilise des appareils tels que système informatisé de traitement de l’information, photocopieur, etc.
Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Exigences reliées au poste
Baccalauréat dans une discipline appropriée;
Trois (3) années d’expérience pertinente au minimum.
Traitement salarial

Dans une échelle de salaire se situant entre 28.03 $ et 48.32 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 20 janvier 2020 à l’adresse courriel suivante : quebec-ocean@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.