Conseiller / Conseillère de recherche

Université de Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Faculté d'aménagement

Description du mandat

Cet engagement s'effectuera dans le cadre du renouvellement et du refinancement de la Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM). Ce poste à plein temps sera dédié au soutien à la direction de cet organisme de recherche et son implication dans des projets de recherche, de coopération internationale et de rayonnement scientifique.

Cette personne sera sous la responsabilité immédiate du directeur/titulaire de la Chaire UNESCO. Elle sera son adjointe/conseillère scientifique et de projets.

Ses tâches seront à la fois de nature stratégique et opérationnelle (conception, planification, préparation, mise en oeuvre, réalisation et gestion de projets à l'échelle internationale: séminaire, atelier de design urbain intensif, recherche/action, etc.).

Principaux défis

De manière plus spécifique, la personne devra en concertation avec le titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain, participer à la conception (mise en oeuvre), la planification, la réalisation et la gestion de projets de coopération internationale (réf.: Workshop_Atelier/terrain - WAT_UNESCO) impliquant des professeurs, des experts, des élus et/ou représentants politiques, des ONG et étudiants de 2e et 3e cycles dans différents pays répartis dans plus de cinq régions du monde.
De plus, elle sera impliquée avec le titulaire de la CUPUM et les représentants de l'UNESCO dans le montage de projet de recherche et d'enseignement sur le terrain (cadrage des opérations et logistique de terrain, etc.) et dans la réalisation et le suivi des activités internationales. À ce titre dans le cadre de bilans de projet et annuel, elle sera amenée à évaluer les retombées des actions internationales (réf.: recherche et enseignement) en regard des programmes soutenues par l'UNESCO (en sciences humaines et sociales, en sciences naturelles et l'éducation au développement durable) et de la Commission canadienne auprès de l'UNESCO (CCUNESCO).
Ses tâches seront également associées à l'animation du réseau de coopération scientifique internationale de la Chaire UNESCO via des concours, des séminaires, colloques et atelier qui impliqueront de la mobilité professorale et étudiante. Cette fonction comprend aussi les tâches liées au communication (diffusion sur les médias sociaux, gestion du site web de la CUPUM), ce qui inclut aussi la rédaction, la préparation et la lecture de texte en français et en anglais.
Cette personne sera également impliquée dans des tâches spécifiques de recherche nécessaires à l'atteinte des objectifs scientifiques du plan stratégique de la Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) via des contrats et subventions de recherche menés ou non en partenariat avec des institutions universitaires internationales.
Elle sera également impliquée avec le titulaire de la CUPUM, dans le montage des demandes de subventions (rédaction budget, etc.) tout comme elle sera partie prenante du rayonnement des travaux scientifiques de la CUPUM (articles, présentation des résultats, etc.).
Effectue certaines tâches administratives (ex. : Rédaction des comptes-rendus, prévision des coûts, achat de matériel).
Réalise des veilles stratégiques d'information reliées à la mission de la CUPUM.
Réalise des revues de littérature (analyse des contenus, interprétation et rédaction des résultats).
Profil recherché

Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ en aménagement (architecture, architecture de paysage, design urbain, urbanisme) ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation en aménagement urbain et deux (2) années d’expérience pertinente au projet de recherche. Des habiletés ou des expertises spécialisées peuvent être exigées.
Elle devra très bien maîtriser l'anglais (parlé et écrit) tout comme le français (parlé et écrit). La maîtrise du français est particulièrement importante pour la capacité de rédaction.
La maîtrise des outils informatiques liés à la bureautique est essentielle en complément aux outils maîtrisés dans le cadre de ses études en aménagements, soit les logitiels Illustrator, Photoshop, 3D Studio Max, Sketchup ou équivalent.
Elle devra avoir une expérience dans la gestion de projet (organisation et budget). À ce titre, elle devra être versatile vis-à-vis de certaines tâches cléricales, d'outils de communication (internet. com. de presse, etc.), de procédures administratives et de techniques (réf.: balisage et cueillette de données sur le terrain -carto/photo/vidéo- et gestion de données via des plateformes numériques -GNP-).
L'expérience en recherche et en coopération internationale serait un réel atout tout comme le sens de la communication (orale et écrite - capacité rédactionnelle).
Cette personne devra être diplomate (respect des cultures et des contextes géopolitiques), autonome et responsable.
Capacité à se déplacer à l'internationale (2 à 4 semaines par année).
Précision et souci du détail dans la rédaction et la présentation des documents.
Esprit pédagogique (expérience en formation un atout).
Connaissance des médias sociaux (un aout).
Information sur l'emploi

Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal
Période d’affichage: Du 20 décembre 2019 au 15 janvier 2020 inclusivement
Échelle salariale: R2 - 53 093$ à 77 969$
Prime maintien d'équité : 309$ à 444$
Pavillon : Aménagement
Horaire de travail : Temps plein
Date d'entrée en fonction: Dès que possilbe
Durée du mandat : 9 mois

Notre offre

Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
Politique avantageuse de vacances annuelles.
Accès facile en transport collectif.
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