Vice-président finance et administration

L. Fournier et fils inc. - Val-d'Or, QC (il y a 30+ jours)

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Fournier possède plus de 80 ans d’expérience dans les domaines minier, industriel, commercial, et environnemental. Nos activités se concentrent principalement dans les secteurs minier et civil, du béton, du concassage, ainsi que du transport. Nous nous engageons à vous livrer des produits et services de haute qualité, selon une approche de partenariat, de manière à répondre efficacement à tous vos besoins.

Sommaire du poste :

Relevant du Président, la personne qui occupera ce poste a comme principale responsabilité toute la gestion financière de l’entreprise. Son champ de responsabilités s’étend à la supervision des activités administratives, des opérations d’approvisionnement et aux technologies de l’information. Toutes les prises de décision portant sur les investissements et les financements seront sous son influence. Ses pratiques et initiatives opérationnelles mitigeront les risques financiers de l’entreprise tout en favorisant des rendements conformes aux attentes des bailleurs de fonds et ultimement des actionnaires.

Membre du conseil de direction, ses habiletés relationnelles l’amèneront à avoir un impact considérable sur l’évolution de notre culture organisationnelle et ses talents de leader mature et dynamique lui confèreront un rôle prépondérant dans le développement stratégique et opérationnel de l’entreprise.

Ses principales responsabilités stratégiques:

  • Élaborer une stratégie financière performante afin de répondre aux objectifs d’affaires de Fournier et de ses différentes filiales;
  • Contrôler la trésorerie de manière que l’entreprise remplisse ses obligations financières;
  • Proposer des systèmes budgétaires et comptables;
  • Concevoir et actualiser un système d’information de gestion;
  • Développer une stratégie adéquate pour les technologies de l’information de l’entreprise;
  • S’assurer de la présence de contrôles internes adéquats;
  • Évaluer financièrement les projets d’investissement;
  • Optimiser la structure financière de l’entreprise;
  • Proposer les tableaux de bord et les indicateurs de performance (KPI) pertinents;
  • Structurer les opérations de son service afin d’optimiser l’efficacité des processus comptables, de produire l’information financière dans les délais requis et d’en assurer la conformité;
  • Conseiller l’entreprise lors des prises de décision en mettant en relation les bénéfices escomptés et le niveau de risque inhérent au défi à relever;
  • Préparer et présenter l’information financière au conseil d’administration et apporter un rôle-conseil à celui-ci ainsi qu’à la haute direction.

Ses principales responsabilités comportementales :

  • Instaurer une culture de travail d’équipe, de responsabilisation et de coopération lors des interactions entre le service financier et les autres services et au sein même du service financier;
  • S’assurer que les pratiques financières soient conformes aux exigences des lois et aux exigences règlementaires et teintées de probité;
  • Induire de la cohérence dans les comportements et des pratiques à incidence financière dans l’ensemble des services en communicant efficacement et systématiquement
  • Exercer un leadership au sein du service financier;
  • Développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités financières et réglementaires.

Ses principales responsabilités opérationnelles:

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de la direction des finances, et de l’administration.
  • Analyser la performance financière de l’entreprise et de ses différentes unités d’affaires et proposer des solutions afin de maintenir et de développer la profitabilité des projets et des investissements;
  • Mettre en place les mécanismes de gestion et de contrôle des actifs;
  • Assurer la veille sur les documents archivés, les contrats et autres pièces justificatives de l’entreprise;
  • Assurer la gestion et l’encadrement du service des technologies de l’information;
  • Assurer la gestion et l’encadrement du service de la paie;
  • Assurer le suivi des différents dossiers administratifs (différents contrats corporatifs, assurances, gestion de l’immeuble, etc.);
  • Contrôler le coût des capitaux utilisés par l’entreprise;
  • Participer à l’analyse des occasions d’affaires;
  • Exécuter des vérifications diligentes lorsqu’à propos;
  • Maintenir les systèmes, les contrôles et les pratiques sous sa responsabilité dans leur état optimal;
  • Produire de l’information financière validée et bien calibrée pour les usagers visés;
  • Satisfaire aux exigences légales et règlementaires dans les délais prescrits et de la façon prescrite.

Formation/expérience :

  • Formation universitaire de premier cycle en comptabilité ou en finances;
  • Titre comptable reconnu (CPA);
  • Minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans un poste ayant des responsabilités similaires;
  • Expérience en gestion de multiples filiales;
  • Excellent sens des affaires, habiletés stratégiques et centré sur l’action et les résultats;
  • Bilinguisme requis;
  • Personne d’équipe avec de fortes aptitudes relationnelles.

Conditions :

* Horaire de travail flexible * Environnement de travail sain et stimulant * Nombreuses activités du club social *Assurances collectives * REER collectif * Bonification au rendement *

Type d'emploi : Temps Plein

Expérience:

  • gestionnaire dans le domaine: 10 ans (Requis)