Répartiteur(trice) CCR Formation

Hydro Québec - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

VOS DÉFIS
Analyser, s'assurer de la faisabilité et autoriser les transactions soumises.
Établir et contrôler une configuration optimale en fonction de la sécurité des réseaux d'interconnexions et des priorités des transactions en tenant compte de la qualité du service.
Réaliser ses tâches en conformité avec les exigences, normes, encadrements et standards d'exploitation de l'industrie notamment; Hydro-Québec, NPCC, environnement et NERC pour lequel il est accrédité.
Accomplir, en temps réel, ses tâches de conduite du réseau et de « responsable de la fiabilité » en conformité avec le NERC.
Fournir toute l’information et les recommandations nécessaires aux répartiteurs transport et équilibre offre/demande.
.

TÂCHES TYPES

Surveiller et contrôler la tension sur les interconnexions et sous réseaux selon les normes et directives en vigueur.
Surveiller et contrôler les transits de puissance sur les interconnexions et sous réseaux à l’intérieur des limites prescrites.
Établir et contrôler une configuration du réseau d'interconnexions pouvant supporter, en tout temps, la plus sévère contingence normale sans interruption de service en gérant le plan des retraits, des essais et des mises en route.
Gérer les équipements de transport et de production affectant les points d’interconnexion.
Fournir, aux réseaux voisins, des conditions d’alimentation selon les normes de qualité de service.
Gérer, de façon optimale, les services et les réservations de transport des interconnexions.
Décider et appliquer des mesures préventives permettant d’éviter des pannes, perturbations sur les interconnexions et sous réseaux.
Décider et appliquer les mesures d’urgence pour rétablir le service lors de pannes ou de perturbations.
Déterminer l’urgence des réparations des équipements sur les interconnexions.
Réviser, réaliser et modifier le programme des échanges.
Surveiller et mettre à jour (si nécessaire) la capacité de transit des réseaux d'interconnexions. Valider l'exactitude des transactions réalisées avec les réseaux voisins.
Documenter et justifier les écarts aux directives et méthodes, fournir les résultats d‘exploitation relatifs à sa fonction etrédiger les rapports requis. Contrôler les retenues des réseaux d'interconnexions.
Surveiller et contrôler les automatismes et protections du réseau d'interconnexions.
Fournir aux répartiteurs en habilitation, la formation pratique relative à sa fonction et le diriger dans son travail.
Participer aux activités externes à son unité: colloques, audits, au développement des programmes, etc.
Faire émettre des rapports de défectuosités. Participer à la révision des guides relatifs à son activité. Fournir les recommandations sur les besoins de formation, les outils, etc.

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les tâches reliées à l’emploi.

VOTRE PROFIL
Détenir un D.E.C., soit en Sciences de la nature, soit dans le secteur électrotechnique ou avoir une combinaison d'expérience et de connaissances académiques jugée équivalente.
Posséder une vaste expérience dans l'exploitation d'un réseau de production et transport, soit un minimum de 10 ans.
Être en mesure d'utiliser les différents systèmes informatiques de l'exploitation.
Être apte à rédiger des rapports sur les activités d'exploitation.
Réussir, au cours de la période de probation, l'accréditation NERC afin d'être certifié.
Avoir de la langue française une connaissance appropriée à cette fonction et être capable de communiquer correctement de façon verbale et écrite.
Avoir atteint un niveau en anglais oral tel que demandé par la L.E.# 1500-01-G-13.
.

Compétences du répertoire requises

Capacité d'être efficace sous pression, de faire face aux situations inconfortables et de gérer ses émotions. Le candidat retenu devra rencontrer, lors d'une évaluation psychométrique, et ce de façon satisfaisante, les comportements associés aux compétences suivantes:

  • Travaille en équipe : Collabore avec les autres par opposition au fait de travailler seul ou en compétition avec d’autres.
  • Aptitudes cognitives: Vivacité, capacité cognitive à traiter des informations complexes et abstraites et capacité d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Agile et orienté résultats: Se centre sur l’essentiel afin de livrer les résultats avec vélocité; est proactif et fait avancer les choses.
  • Éthique professionnelle, rigueur, souci de la qualité et de la sécurité et du développement durable: respect du code de conduite de l’entreprise, du code de déontologie de sa profession, des normes de qualité et de sécurité ainsi que des règles d’éthique dans ses rapports avec les autres et dans son travail.
  • Maîtrise de soi: Capacité d'être efficace sous pression, de faire face aux situations inconfortables et de gérer ses émotions.
Note: Les exigences de l'emploi sont celles en vigueur à ce moment-ci, mais la Direction se réserve le privilège d'y apporter toutes modifications que les circonstances dicteront.

PARTICULARITÉS
Horaire de travail: quarts de 12 heures en rotation (référence LE CCR-2).
Être en mesure de travailler sur des quarts en rotation (jour et nuit).
Détenir un permis de conduire de classe 5
Le candidat retenu devra être disponible pour la durée complète de la formation qui lui sera assignée.
Les candidats possédant le nombre d'années d'expérience exigé seront priorisés.
Les candidats devront avoir réussi le test technique. S’il doit être complété ou pour ceux dont le test n’est plus valide, les candidats seront contactés pour ce test de qualification d’une durée approximative de 2 heures. À cet effet, les chapitres 22, 25, 26, 30, 45-46-47, 50 de Théodore Wildi peuvent aider à la préparation ce test.
Le candidat retenu fera l'objet d'une vérification administrative de sécurité.

Le candidat fera l'objet d'une vérification administrative de sécurité.

Diplôme obtenu à l'extérieur du Canada : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Vous devez présenter le document officiel sur demande.

Pour que votre candidature à ce poste soit prise en considération, vous devez déposer votre candidature sur notre site emplois.

Hydro-Québec applique un programme d'accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous invitons à lire la déclaration de l'entreprise à cet égard. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers.