Gestionnaire du programme de gestion de l’entretien des navires

Pêches et Océans Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Pêches et Océans Canada - Garde côtière canadienne - Services techniques intégrés
Ottawa (Ontario)
GT-08
101 010 $ à 115 005 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada - Garde côtière canadienne

Date limite : 10 avril 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Les Services techniques intégrés (STI) sont une organisation dynamique au sein de la Garde côtière canadienne. Ils ont le mandat d’offrir des services et des solutions techniques pour s’assurer de la fiabilité, de la capacité et de la disponibilité de la variété des actifs pour que ceux-ci soient en mesure d’offrir aux Canadiens les programmes de la GCC.

À l’intérieur des Services techniques intégrés, la direction de l’Ingénierie navale (IN) a été créée pour améliorer la capacité de la GCC à planifier, gérer et réaliser l’entretien des navires et à rendre compte de celle-ci. L’IN fournit également une expertise technique à l’ensemble des ingénieurs en mécanique navale de la GCC partout au Canada. Nous sommes une équipe nationale formée de gestionnaires de projet, d’ingénieurs, de technologues, de techniciens et de membres du personnel de soutien appuyant tous les aspects concernant l’ingénierie dans notre flotte actuelle ainsi que dans nos projets à venir.

Les ingénieurs d’IN offrent un soutien technique en ce qui concerne les installations et l’équipement électriques, mécaniques/maritimes et de l’architecture navale pour les régions, la Flotte et les autres directions et directions générales de la GCC. Ce soutien comprend l’élaboration d’études de définition pour les modifications de navires existants; la conception et l’évaluation de solutions techniques pour les modifications des systèmes ou d’équipement existants; la recherche et l’évaluation de technologies novatrices; l’élaboration de normes techniques à l’échelle nationale; le soutien à l’entretien pour la gestion du cycle de vie de l’équipement, et la réalisation d’enquêtes techniques en ce qui concerne l’équipement et les systèmes des navires.

La Garde côtière canadienne (un agence de Pêches et Océans Canada) est à la recherche de nouveaux talents. Ne ratez pas votre chance de faire une réelle différence dans la vie des dans la vie des Canadiennes et Canadiens.

Vous n'êtes toujours pas convaincus ?

Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne a ont été reconnus comme un employeur de choix par plusieurs prix?
Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada (2019);
Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018).

Saviez-vous que nous avons également un impact réel dans la vie des Canadiennes et Canadiens? Dans une journée typique, les effectifs de la Garde côtière canadienne :
Sauve 8 vies humaines;
Réponds à 1 127 communications radio;
Réponds à 5 rapports de pollution environnementale;
Et plusieurs autres!

Regardez ces vidéos pour voir ce qui vous attend à la Garde côtière canadienne:
MPO et GCC : Notre ministère, votre ministère: https://www.youtube.com/watch?v=W1g2LgpCRdE
Nous sommes la Garde côtière canadienne: https://www.youtube.com/watch?v=SZLORnHBvmU

Recherchez-vous pour une organisation qui:
Met l’accent sur la créativité de nos employés et leur développement professionnel;
Offre une gamme riche et diversifiée d’opportunité de carrière;
Est un milieu de travail respectueux qui célèbre la diversité dans tous ces genres?

Ainsi, si vous êtes en quête de nouveaux défis stimulants et enrichissants, ne perdez pas une seconde de plus et soumettez votre candidature afin de joindre l’une des organisations les plus dynamiques de la fonction publique fédérale.

On se voit à bord!

__[]__
__|_o_o_o\____
\ CCG // GCC /
^^^^^^^^^^^^^^

Intention du processus

Un bassin de candidats(es) qualifié(es) pourrait être établi et utilisé afin de combler des postes semblables avec divers durées d’engagement, profil de sécurité et exigences/profils linguistiques au sein de Pêches et Océans Canada/Garde côtière canadienne.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
  • Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Équivalence des diplômes

BREVET PROFESSIONNEL:
  • Certificat de compétence d'officier mécanicien de deuxième classe délivré par Transport Canada, avec suffisamment de temps de mer pour être admissible au certificat de compétence d'officier mécanicien de première classe délivré par Transports Canada.
EXPÉRIENCE:
  • Expérience appréciable* dans un environnement marin, défini comme étant soit les opérations à bord des navires, soit l’industrie qui joue un rôle direct dans le soutien à l’entretien, à la réparation ou à la remise en état de navires ou la gestion de projets au sein de l’industrie maritime.
  • Expérience de la présentation de conseils ou de recommandations stratégiques à l’intention de la haute gestion**.
  • Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
  • Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans dans le cadre de la réalisation d’un vaste éventail d’activités connexes variées.
**Par « haute gestion », on entend des postes de niveau EX-01 ou supérieurs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES :
  • Grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine de l’ingénierie navale, de l’architecture navale, du génie mécanique ou du génie électrique, ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
  • Diplômes reconnus en gestion de projet ou certification de professionnel de la gestion de projets.
  • Grade d’un établissement postsecondaire reconnu en ingénierie ou d’un programme en technique du génie.
  • Grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine des études marines, du droit maritime ou de la gestion maritime.
Équivalence des diplômes

BREVET PROFESSIONNEL:
  • Certificat de compétence d’officier mécanicien de première classe délivré par Transports Canada
EXPÉRIENCE:
  • Expérience de la gestion d’acquisitions complexes ou de projets d’actifs en service.
  • Expérience de la supervision ou de la direction de personnel ou d’équipes dans un milieu marin.
  • Expérience de la communication avec Services publics et Approvisionnement Canada au sujet de l’élaboration, de la coordination et de la gestion permanente des projets d’acquisition.
  • Expérience de l’élaboration ou de la conduite d’activités d’assurance et d’inspection de la qualité.
  • Expérience dans le développement ou la réalisation d'inspections techniques.
  • Expérience à bord d’un navire prenant part aux programmes de la Garde côtière canadienne (GCC) ou de Pêches et Océans Canada (MPO).
  • Expérience de l’analyse et de l’élaboration d’énoncés des besoins opérationnels ou d’énoncés techniques des besoins opérationnels concernant la construction, la modification ou la modernisation d’un actif de la GCC.
  • Expérience de l’application de processus et de principes de gestion de projet.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilingue non impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
  • Connaissance du cadre réglementaire (règlements, codes, normes, sociétés de classification) relatif à l’exploitation des navires, y compris leur entretien.
  • Connaissance des principes associés à la gestion du cycle de vie.
  • Connaissance des principes de la passation des marchés dans le respect du Règlement sur les marchés de l’État et de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
COMPÉTENCES ESSENTIELLES DU GESTIONNAIRE EN LEADERSHIP***

C1 - Créer une vision et une stratégie
C2 - Mobiliser les personnes
C3 - Préserver l'intégrité et le respect
C4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5 - Obtenir des résultats

***La définition complète des compétences clés en leadership peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACITÉS:
  • Capacité de communiquer efficacement par écrit.
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
  • Capacité d’établir des plans de travail et des priorités.
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES:
  • Connaissance des processus et des principes de la gestion de projets.
Pêches et Océans Canada s'est engagé à établir et à maintenir une main-d'œuvre représentative. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui se déclarent membres d'une minorité visible, autochtones, personnes handicapées ou femmes (dans des professions non traditionnelles) seraient pris en considération.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
  • Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires pour satisfaire aux exigences opérationnelles.
  • Volonté et capacité à voyager au Canada et à l’étranger.
Conditions d'emploi

Fiabilité et sécurité : Divers

Ce facteur n'est pas utilisé au stade de la présélection. Le ministère est responsable de la procédure d'habilitation de sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit va être administré.
Une entrevue va être administrée selon les besoins
Une vérification de références peut être faite.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

VEUILLEZ NOTER: Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du SRFP, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus. Des accusés de réception ne seront
pas envoyés.

La preuve d’éducation sera requise.

DIPLÔMES OBTENUS À L’ÉTRANGER
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l’information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Caroline Tremblay, Conseillère en dotation et en recrutement
DFO.NCR.HRCS.Staffing-Dotation.RHSC.RCN@dfo-mpo.gc.ca
Caroline Tremblay, Conseillère en dotation et en recrutement
DFO.NCR.HRCS.Staffing-Dotation.RHSC.RCN@dfo-mpo.gc.ca