AVOCAT(E) SPÉCIALISÉ(E) EN DROIT DU TRAVAIL ET EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Cartierville, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Description du poste :
Lieu de travail : 950, rue de Louvain Est, H2M 2E8
Entrée en fonction : Dès que possible
Salaire annuel : De 56 724.88 $ à 114 344.64 $

QUI SOMMES-NOUS ?

Une équipe au service de clients internes ayant à cœur le droit des usagers.

L’équipe du contentieux est composée de plus d’une vingtaine d’avocats, d’une dizaine de secrétaires juridiques, d’une technicienne juridique et de plusieurs commis. Le rôle du contentieux est d’apporter son soutien au conseil d’administration, à la Direction générale ainsi qu’aux différentes directions de l’établissement, en fournissant des avis et orientations juridiques pour assurer le respect des lois et règlements applicables à l’organisation. En cas de litige, l’équipe du contentieux représente le CIUSSS et défend ses intérêts : nos avocats effectuent chaque année plus de 6000 activités de représentation devant les tribunaux ou en arbitrage.

La priorité du contentieux est la déjudiciarisation, soit en réglant les dossiers litigieux, soit en favorisant des ententes et solutions visant à abréger les débats. En outre, le contentieux élabore et offre des activités de formation pour répondre aux besoins de ses clients.

LIBELLÉ :
Personne qui sur demande fournit des opinions et des avis juridiques et, au besoin, exerce toutes les fonctions de sa profession. Elle plaide devant les tribunaux, les organismes à caractère judiciaire ou quasi judiciaire.

Doit être membre en règle du Barreau du Québec.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Sous l’autorité de la Coordonnatrice du contentieux, la personne titulaire du poste assume principalement les responsabilités de conseil et de représentation du CIUSSS en droit du travail et en santé et sécurité du travail. Elle peut aussi être sollicitée pour traiter des mandats en droit de la confidentialité et accès, droit administratif (incluant les RI-RTF) et droit civil.

Elle agit à titre de plaideuse devant les tribunaux administratifs ou judiciaires et s’emploie à partager son expertise au sein du CIUSSS.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES (À TITRE INDICATIF) :
1. Représente le CIUSSS en arbitrage et devant les tribunaux de droit commun et administratifs.
2. Élabore des avis juridiques, émet des opinions et apporte un soutien juridique aux différentes instances et directions du CIUSSS.
3. Interprète les conventions collectives et les dispositions légales applicables et soumet les recommandations qui s’imposent.
4. Donne de la formation et élabore des outils de vulgarisation juridique pour faciliter les interventions des gestionnaires et des équipes concernées.
5. Élabore et met en œuvre des formations et s’emploie à assurer un transfert de ses connaissances auprès de ses collègues du contentieux.
6. Soutient l’élaboration de politiques et procédures dans son domaine d’expertise.
7. Maintient ses connaissances dans son domaine d’expertise et s’intéresse au domaine juridique relatif au droit de la santé et aux services sociaux.
8. S’implique dans l’amélioration continue des processus et dans la recherche de solution.

Exigences :EXIGENCES ACADÉMIQUES :
Détenir un diplôme universitaire terminal en droit.
Être membre en règle du Barreau du Québec.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES :
Minimum cinq (5) années d'expérience en droit du travail et en santé et sécurité du travail, incluant la représentation en arbitrage et devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

CONNAISSANCES REQUISES

1. Connaissance approfondie des lois et de la réglementation applicable en matière de droit du travail, de relations de travail et de santé et sécurité au travail ainsi que des lois et règlements applicables aux établissements de santé et de services sociaux.
2. Connaissance du réseau de la santé et de services sociaux serait un atout.
3. Maîtrise de la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
4. Connaît les logiciels et systèmes informatiques en lien avec sa fonction (Word, Excel, Jurisévolution, outils de recherches, etc.).

PROFIL DES COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
1. Capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit et habileté de négociation.
2. Accorde une grande importance au service à la clientèle le tout en considérant les exigences liées au fonctionnement d’un contentieux au sein d’un établissement public.
3. Capacité à comprendre des situations complexes, d’en arriver à des conclusions et recommandations pertinentes le tout en vulgarisant les enjeux juridiques.
4. Fait preuve d’ingéniosité dans son interprétation des lois et des règlements ainsi que dans les solutions à envisager.
5. Capacité d’influencer, de conseiller et de mobiliser, par ses connaissances juridiques et sa crédibilité,les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs.
6. Capacité de s’adapter à différentes situations complexes en s’ajustant aux exigences de l’environnement (dont les urgences), à manifester de la flexibilité face aux changements.
7. Fait preuve d’un grand sens de l’organisation, assure la gestion des priorités et est capable de travailler sous pression et en équipe, dans le respect d’échéanciers serrés.
8. Capacité d’apporter une contribution et de susciter un climat favorable à la réalisation de tâches en collaboration avec son équipe et ses partenaires dans le but d’atteindre des objectifs.

Remarques :
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.