Ingénieur ou ingénieure - Expertise-conseil en matière de travaux

Ville de Montréal - Montréal, QC (il y a 10 mois)

Postuler dès maintenant

Titre d'emploi Ingénieur ou ingénieure – Expertise-conseil en matière de travaux

Organisation Service de l'approvisionnement / Direction acquisition / Division gouvernance et normalisation

Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d'emploi à pourvoir Emploi permanent
Période d'inscription Du 24 janvier au 22 février 2020

Salaire

Groupe de traitement 11-002

Minimum 60 834$ - Maximum 98 725$

Échelle salariale 2017. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Catégorie d'emploi

Ingénieur ou ingénieure, arpenteur ou arpenteure-géomètre, chimiste et vétérinaire

  • Par définition, l'ingénieur, l'arpenteur-géomètre, le chimiste et le vétérinaire est un employé de la Ville couvert par la convention collective des scientifiques à pratique exclusive.
Description

Par l'expertise de ses employés, le Service de l'approvisionnement soutient les unités d'affaires dans leurs besoins matériels de services et opérationnels. Il développe des stratégies d'acquisition et de logistique contribuant à la saine gestion et à l'essor de la Ville de Montréal. Dans un souci d'amélioration continue, le Service de l'approvisionnement travaille à la bonification de ses différents processus et au rehaussement de son offre de service auprès de sa clientèle. Dans ce contexte, la Division gouvernance et normalisation a été créée afin d'harmoniser la gestion des documents et des processus de tous les types d'appels d'offres (biens et services, services généraux, services professionnels reliés aux travaux et exécution des travaux), d'offrir une expertise-conseil, de partager les bonnes pratiques et les outils développés ainsi que d'assurer la gestion des normes utilisées à la Ville.

Si vous êtes une personne reconnue pour votre expertise, votre préoccupation de l'amélioration continue, qui aime le travail d'équipe et qui aurait à cœur de partager ses passions en assurant un rôle-conseil et en offrant une collaboration auprès de nos multiples partenaires, tant à l'interne qu'à l'externe, afin de contribuer à l'objectif de notre Service de devenir la référence en approvisionnement municipal au Québec, on vous veut dans notre équipe.

Vos défis
Harmoniser les processus, les documents et les devis techniques et standardiser les appels d'offres d'exécution des travaux pour l'ensemble des unités de la Ville de Montréal.

Vos principales responsabilités
Veiller à l'amélioration continue des devis techniques généraux liés aux travaux, et ce, en partenariat avec les unités concernées.
Développer de nouveaux outils (gabarits, formulaires, lettres types, etc.) visant à améliorer et standardiser les façons de faire.
Proposer et appliquer les modifications aux documents d'appels d'offres lorsque requis.
Dispenser la formation sur l'utilisation des devis normalisés et des différents outils et documents techniques.
Soutenir et conseiller durant le processus d'analyse de conformité technique des soumissions.
Réaliser des études, des analyses et des rapports et assurer une vigie des meilleures pratiques du marché et faire appel aux services conseils de firmes spécialisées.
Comparer et optimiser les pratiques et les procédures en vue d'améliorer la performance en gestion contractuelle liée au volet contractuel et administratif du contrat ainsi qu'à l'expression des besoins (devis).
Conseiller et accompagner les unités administratives dans la préparation des devis de travaux ou de services professionnels liés aux travaux.
Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
1. Des défis d'envergure
2. Une carrière au service des citoyens
3. Une rémunération concurrentielle
4. La conciliation travail - vie personnelle
5. Un environnement de choix

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en génie civil, génie de la construction.

Expérience
Posséder quatre (4) années d'expérience pertinente sur des projets d'envergure dans le génie municipal, notamment dans la rédaction de documents d'appel d'offres, l'analyse administrative de soumissions et l'octroi de contrats pour des projets de construction de nature civile.

Remarque : votre curriculum vitae doit inclure la liste de vos principaux projets ainsi que la nature de vos responsabilités (ingénieur junior, ingénieur de projet, chargé de projet, adjoint au surveillant, etc.) et de vos contributions dans ces projets (ex. : études d'avant-projet, analyses, conception, encadrement des ressources internes et externes, surveillance, etc.).

Condition d'admissibilité
Être membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit sur le tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur (joindre la photocopie de votre permis).

Avis aux candidats à la profession d'ingénieur (CPI) ou ingénieur junior
Dans l'éventualité où le nombre de candidats admissibles serait limité (bassin restreint), les candidatures des ingénieurs juniors ou candidats à la profession d'ingénieur pourront être considérées s'ils fournissent la preuve de leur inscription à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Connaissances particulières pratiques acquises par l'expérience
Très bonnes connaissances des devis de construction et des enjeux reliés à leur interprétation.
Habilité rédactionnelle dans un excellent français.
Atouts
Connaissances des règles d'octroi de contrats dans le secteur public.
Très bonne capacité de coordination de comités de travail.
Bonne connaissance de la Loi sur les cités et villes.
Maîtrise du système électronique d'appel d'offres (SÉAO).

Remarques

La liste d'éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction à la Division gouvernance et développement de la Direction acquisition du Service de l'approvisionnement, dont les exigences sont les mêmes.

Lieu : 255, boulevard Crémazie Est, H2M 1M2

Horaire : selon les modalités prévues à la convention collective.

Le processus d'évaluation compte une seule étape (entrevue d'évaluation), laquelle est éliminatoire. Les compétences évaluées en entrevue sont : connaissance du domaine d'expertise, sens de l'organisation, rôle-conseil et communication interpersonnelle.

À moins d'avis contraire, les entrevues se dérouleront le 25 février 2020.

La Ville de Montréal remercie à l'avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement qu'avec celles dont la candidature est retenue.

L'analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des scientifiques à pratique exclusive.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n'hésitez pas à communiquer avec Françoise Nuckle, conseillère en recherche de talents et dotation à francoise.nuckle@montreal.ca

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Pour consulter nos offres d'emploi, postuler ou en connaître davantage sur les processus de dotation à la Ville de Montréal, rendez-vous à: https://montreal.ca/carrieres

Pour toute autre question, écrivez à Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Avis de modification