Répertoire- Inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile, Opérations aériennes

Transports Canada - Mississauga, ON (il y a 9 mois)

Postuler dès maintenant

Transports Canada - Aviation civile
Hamilton (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Toronto (Ontario)
AO-CAI-03
91 829 $ à 107 706 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 31 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Nous acceptons les candidatures jusqu’au 31 mars 2020 pour créer un inventaire de candidat(e)s qualifié(e)s. Cependant, vous devriez appliquer dès maintenant ! Les candidatures seront exportées lorsque des postes seront identifiés à des fins de dotation.

Il faut laisser s'écouler 120 jours calendrier après la date d'élimination à l'étape de l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si, après avoir été éliminé, vous re-soumettez une demande pour ce répertoire avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études, la ou les accréditations professionnelles et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.

Tâches

  • Planifier, coordonner, gérer/diriger et/ou réaliser des activités de surveillance de la sécurité de l’aviation (notamment des inspections et autres activités de supervision) pour des individus, des organisations et des délégués du ou de la ministre.
  • Au nom de Transports Canada et à titre de spécialiste des opérations aériennes, de l’espace aérien et des aérodromes, communiquer directement avec tout le personnel de l’aviation, notamment les individus et les cadres supérieurs des entreprises et des organisations, en ce qui touche tous les aspects du programme de surveillance de la sécurité de l'Aviation civile, et répondre aux demandes de renseignements des intervenants internes et externes ainsi que du grand public sur les activités de l’Aviation civile concernant la législation, la certification, la surveillance et les services rattachés aux opérations aériennes, à l’espace aérien et aux aérodromes.
Intention du processus

ANTICIPATOIRE

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum) "LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER PAR ÉCRIT sera ÉVALUÉE au moyen d’une lettre d’accompagnement. Une lettre de présentation et un curriculum vitae DOIVENT être soumis lorsque vous postulez pour ce processus de sélection. Il vous incombe, en tant que candidat(e)s, de présenter une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez clairement comment vous rencontrez chacun des critères de présélection (c'est-à-dire les études et les expériences essentielles). Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez fournir des exemples concrets démontrant en quoi vous possédez chacune des qualifications en ce qui concerne les études et les expériences (essentielles). Veuillez utiliser le format suivant : utilisez chaque qualification de présélection en en-tête et fournissez une description indiquant comment vous satisfaisiez à chacune des qualifications (approximativement 1 à 2 paragraphes par critère), décrivant où et comment vous avez obtenu cette expérience, ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé ces fonctions du/des poste(s) (M-A à M-A)."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
  • Être titulaire d’un carnet de documents d’aviation valide;
  • Être titulaire d’un certificat médical valide de catégorie 1;
  • Être titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique); et
  • Être titulaire d’une licence canadienne de pilote de ligne (catégorie avion) annotée d’une qualification de vol aux instruments du groupe I qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir utiliser les avantages de la licence.
OU

  • Être titulaire d’un carnet de documents d’aviation valide;
  • Être titulaire d’un certificat médical valide de catégorie 1;
  • Être titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique); et
  • Être titulaire d’une licence canadienne de pilote de ligne (catégorie hélicoptère) annotée d’une qualification de vol aux instruments du groupe IV qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir utiliser les avantages de la licence.
EXPÉRIENCE :
  • Au moins trois ans d’expérience à titre de pilote pour un une unité de formation au pilotage, exploitant aérien ou un exploitant privé canadien, ou pour les forces armées canadiennes.
TEMPS DE VOL MINIMM :
  • Avoir accumulé au moins 3000 heures de vol, dont 1000 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’hélicoptères moyen ou lourd).
OU
  • Avoir accumulé au moins 3000 heures de vol, dont 1500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’avions multimoteurs).
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout

FORMATION ET EXPÉRIENCE
Être titulaire d’une qualification canadienne d’instructeur de vol de classe 1 valide (avion) OU d’une qualification d’instructeur de vol (avion) des Forces canadiennes.
Être titulaire d’une qualification canadienne d’instructeur de vol de classe 1 valide (hélicoptère) OU d’une qualification d’instructeur de vol (hélicoptère) des Forces canadiennes.
Expérience de la présentation de modules de formation et de séances d’information.
Expérience à titre de pilote instructeur.

RÉGLEMENTATION
Expérience de l’utilisation de pouvoirs ministériels délégués en vertu de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien (RAC).
Expérience de la réalisation d’évaluation de la conformité.
Expérience à titre de pilote vérificateur agréé.
Expérience à titre de pilote-examinateur.

EXPÉRIENCE DE VOL
Être titulaire d’une licence canadienne de pilote de ligne (catégorie hélicoptère) annotée d’une qualification de vol aux instruments du groupe IV qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir utiliser les avantages de la licence.
Expérience de l’utilisation de systèmes d’instruments électroniques de vol
Expérience en tant que membre d’équipage d’hélicoptère dans le cadre d’opérations en mer.
Expérience à bord d’aéronefs de pointe.

GESTION
Expérience de la planification OU de la coordination OU de la gestion OU de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité de l’aviation (SGS ou programmes équivalents).
Expérience de l’application de concepts et de principes de la gestion du risque.
Expérience à titre de chef instructeur de vol.
Expérience à titre de gestionnaire des opérations dans des exploitations régies par les sous-parties 702, 703, 704 ou 705.
Expérience à titre de chef pilote dans des exploitations régies par les sous-parties 702, 703, 704 ou 705.
Expérience de la rédaction de documents comme : manuels d’exploitation de la compagnie, bulletins techniques, procédures d’exploitation et documents de référence, documents de formation, présentations PowerPoint et autres correspondances écrites.

EXPÉRIENCE DANS L’INDUSTRIE
Expérience dans une unité de formation au pilotage.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
  • Connaissance des lois régissant l’aviation civile au Canada, comme la Loi sur l’aéronautique, le Règlement de l’aviation canadien, les normes et directives associées, notamment les connaissances des techniques de gestion du risque et des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).
COMPÉTENCES
  • Faire preuve d’intégrité et de respect
  • Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
  • Travailler efficacement avec les autres
  • Réflexion approfondie
CAPACITÉS
  • Capacité de communiquer de vive voix
  • Capacité de communiquer par écrit
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études postsecondaires en aviation ou dans un programme lié au poste.

Équivalence des diplômes

BESOINS ORGANISATIOONNELS
Transports Canada souscrit aux principes de l'équité en matière d'emploi. Afin d'assurer une représentation équitable, la sélection pourrait se faire parmi les candidat(e)s qualifié(e)s s'étant identifié(e)s (au moment de soumettre leur demande d'emploi) en tant que membres de minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
  • Consentir à voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger et être en mesure de le faire
  • Consentir à se déplacer dans des régions éloignées ou isolées en empruntant divers modes de transport, et être en mesure de le faire
  • Consentir à travailler dans un environnement lié à l’aviation (bruit, émanations, dangers), et être en mesure de le faire
  • Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler selon un horaire irrégulier et durant les fins de semaine et être en mesure de le faire.
Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

  • Être titulaire d’une licence canadienne de pilote de ligne qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir utiliser les avantages de la licence ou d’une licence canadienne de pilote professionnel (catégorie hélicoptère) annotée d’une qualification de vol aux instruments du groupe IV qui respecte toutes les exigences pertinentes de maintien des compétences pour pouvoir utiliser les avantages de la licence, selon le cas.
  • Être titulaire d’un passeport valide pour pouvoir voyager à l’étranger.
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide.
  • Consentir à maintenir sa compétence professionnelle en aviation et être en mesure de le faire.
Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé(e) sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.

Une sélection aléatoire pourrait être effectuée.

Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape d'évaluation du processus.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Mandeep Bhamber, Conseiller principal en ressources humaines Yiming-Kelly Chen, Adjoint en ressources humaines
mandeep.bhamber@tc.gc.ca
Mandeep Bhamber, Conseiller principal en ressources humaines Yiming-Kelly Chen, Adjoint en ressources humaines
mandeep.bhamber@tc.gc.ca
yiming-kelly.chen@tc.gc.ca