Agent(e) de programme **INVENTAIRE**

Services aux Autochtones Canada - Gatineau, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Services aux Autochtones Canada - Opérations régionales
Gatineau (Québec)
PM-03
61 558 $ à 66 324 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 5 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les candidats s'identifiant comme une personne autochtone pourraient être considérés en premier.

Les employés à niveau pourraient être considérés pour une mutation, affectation ou détachement avant l'évaluation des autres candidats.

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.

La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.

Votre candidature sera rejetée si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection. Votre application sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Nous recommandons d'utiliser la méthode ''STAR'' pour démontrer comment vous rencontrez les exigences essentielles. L'acronyme STAR signifie ce qui suit:
  • Situation: Pensez à une situation que vous avez vécue.
  • Tâche: Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
  • Action: Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
  • Résultats: Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.
Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d’examen.

Le répertoire sera mis à jour tous les 60 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.

Intention du processus

Le but de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés. Le processus pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, avec diverses exigences et des profils linguistiques, dans la région de la Capitale nationale.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:
Avoir terminé deux ans d’études postsecondaires avec succès OU une combinaison *acceptable d'études, de formation et d'expérience dans la prestation de programme ou de service.
______________________

  • Combinaison acceptable pour ce processus de dotation est définie comme suit :
  • Avoir travaillé au moins 4 ans dans un environnement de bureau dans un rôle de soutien aux programmes ou aux services OU;
  • Avoir suivi au moins trois (3) cours de développement professionnel, tels que dans le service à la clientèle, les applications de la suite Microsoft, les compétences en rédaction ou la gestion du temps.
Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience significative* dans le soutien administratif, notamment dans la redaction la revision de lettres de procès-verbaux, de mémos, de courriels, présentations et autre activité quotidienne d’un bureau.

Expérience dans la recherche et l'analyse d'informations.

Expérience dans la prestation de conseils basés sur la recherche et l’analyse de problèmes complexes**.
______________________

  • Une expérience acceptable est définie comme une expérience normalement acquise sur une période d'au moins un (1) an dans un la prestation de programmes ou de service.
**Complexe est défini comme un problème nécessitant des informations provenant de composantes multiples.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE (Atout):
Expérience dans la prestation de conseils sur la livraison des programmes ou des projets ou des services.

Expérience dans l'élaboration de procédures et d'outils de travail.

Expérience de liaison et/ou de collaboration avec une variété de clients.

Expérience de travail avec Microsoft Suite (Word, Excel et PowerPoint).

Expérience de l’utilisation d’outils de suivi pour de la correspondance, des données, des appels et des visites de clients.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif: BBB / BBB, CBC / CBC ou CCC / CCC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance des enjeux autochtones ou Nordiques au Canada.

Connaissance de la structure et des fonctions du gouvernement federal Canadien.

CAPACITÉS:
Capacité à communiquer oralement.

Aptitude à communiquer par écrit.

Capacité à travailler de manière autonome.

Capacité de travailler en équipe.

Capacité à analyser une situation et à planifier de manière stratégique.

COMPÉTENCES PERSONELLES:
Fais preuve d'intégrité.

Fais preuve de respect.

Fais preuve de flexibilité.

Avoir une attitude positive dans un environnement en constante évolution.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s'est engagé à avoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée représentant la population que nous desservons. À l'appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, la sélection peut être limitée aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes d'équité en emploi suivants: femmes, autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.

BESOINS OPÉRATIONNELS:
Disposé à faire des heures supplémentaires avec un court préavis.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI:
Détenir une côte de sécurité de niveau fiabilité ou secret.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche.

// Mise à jour de votre demande //

Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.

Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.

Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
  • Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
  • Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
  • Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
  • Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
  • Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.
Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Unité administrative nationale
aadnc.uan-nau.aandc@canada.ca
Unité administrative nationale
aadnc.uan-nau.aandc@canada.ca