Agent(e) - Centre de soutien - Répertoire

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Montréal, QC (il y a 17 mois)

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Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Centre de soutien à la clientèle
Île de Montréal (Québec)
CR-05 - En révision
52 162 $ à 56 471 $

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

COMMENT FONCTIONNE UN RÉPERTOIRE ET COMMENT AVOIR DU SUCCÈS?

Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à des besoins actuels et futurs à travers le Canada. Les candidats sont sélectionnés aléatoirement et référés par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur la base de divers facteurs, tels que les réponses des candidats aux questions de présélection, la zone de sélection ou autres critères pour le poste à combler. Vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois!

Pour réussir le présent processus, vous devez :
1. Lire l’offre d’emploi dans son intégralité! Des renseignements importants au sujet du processus et de nos exigences y sont fournis pour vous aider à réussir.
2. Répondre complètement et en toute franchise aux questions de présélection et aux questions avec texte et lire les définitions et instructions fournies avant de répondre.
3. Pour toutes les questions liées à votre expérience, indiquer à quel moment, à quel endroit et de quelle façon vous l’avez acquise. Quand avez-vous acquis cette expérience? Où l’avez-vous acquis? De quelle façon l’avez-vous acquis (exemples concrets)? Votre curriculum vitæ servira uniquement de source de validation des renseignements fournis.
4. Les réponses tel que ‘’Voir CV’’ ne seront pas acceptés.

Vous avez encore des questions? Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous référer à la section Foire aux questions sous «Autres renseignements».

Milieu de travail

Notre Centre de soutien s’agrandit et nous recherchons des gens qui partagent nos valeurs d’excellence du service à la clientèle, de respect, d’intégrité, et de professionnalisme, pour rejoindre notre équipe!

L'excellence du service à la clientèle est important pour vous? Êtes-vous quelqu'un qui est dynamique, aime apprendre et est prêt à vous pousser au mieux de vos capacités pour mieux servir vos clients?

1. Savez-vous gagner la confiance de vos clients? Nos clients doivent savoir que nous les écoutons.
2. Savez-vous déterminer efficacement les besoins de vos clients? En posant les bonnes questions, nous nous assurons que nous aidons vraiment nos clients.
3. Le changement continu vous stimule-t-il? Dans notre Centre de soutien, les changements se produisent souvent et assez rapidement.
4. Êtes-vous capable de vous surpasser dans un environnement de travail dynamique où le volume de travail est élevé?
5. Êtes-vous un excellent communicateur? Nos clients viennent de milieux et de cultures variés - savoir adapter son approche à la conversation est essentielle.
6. Êtes-vous à l’aise avec les ordinateurs et la navigation sur plusieurs systèmes en même temps? Nous sommes connus pour utiliser une multitude d'outils et de logiciels sur une base quotidienne.

Nous sommes fiers de l’expérience du service que nous offrons à nos clients. Venez joindre notre équipe et soyez fiers de savoir que vous pouvez faire une différence!

Si vous pensez que vous avez ce qu'il faut, veuillez consulter nos critères d’expérience (qualifications essentielles) ci-dessous et dites-nous comment vous rencontrez chacune d' elles. Soyez précis et donnez des exemples concrets (quand, où et comment avez-vous obtenu cette expérience).

Intention du processus

Ce répertoire servira à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées, au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDE :
ED1. Un diplôme d'études secondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience de la prestation de services de qualité au grand public dans un environnement de service à la clientèle, soit par téléphone, par correspondance écrite ou en personne.

La prestation de services de qualité au grand public peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants:
  • Expliquer et partager de l'information;
  • Répondre aux requêtes et demandes de renseignements;
  • Résoudre les plaintes et les problèmes.
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
AEX1. Expérience de travail, de recherche, d'études ou de bénévolat à l'étranger.
AEX2. Expérience de travail dans le centre d’appel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
AEX3. Expérience de travail avec les programmes ou la législation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
AEX4. Expérience de travail avec le Système mondial de gestion des cas (SMGC).
AEX5. Expérience dans le développement de Visual Basics for Applications (VBA) pour effectuer des tâches dans l’application Microsoft.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
EO1. Disponibilité, intérêt et capacité à travailler des heures supplémentaires au besoin.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Les candidats doivent être bilingues et doivent pouvoir démontrer qu’ils sont en mesure de travailler en français et en anglais en obtenant au moins un niveau CBC/CBC lors de l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique. Si vous avez déjà subi l’ELS et que vous avez besoin d’une copie de vos résultats, veuillez vous adresser à la Commission de la fonction publique (CFP) : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES :
CC1. Valeurs et éthique
CC2. Orientation du service à la clientèle
CC3. Adaptabilité et flexibilité
CC4. Jugement/Raisonnement analytique

COMPÉTENCES TECHNIQUE :
CT1. Compétence en communication écrite - niveau 2

QUALITÉ PERSONNELLE :
QP1. Fiabilité

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI :
1. Obtenir et maintenir une cote de sécurité de niveau fiabilité.
2. Travailler dans un environnement de travail rapide où le volume de travail est élevé.
3. Travailler selon des horaires variables, (20, 25, ou 30 heures par semaine. Forte possibilité de 37.5 heures de travail par semaine) y compris les fins de semaine, les jours fériés ainsi que les soirées.
4. Porter un casque d’écoute et être exposé à un écran d’ordinateur pendant des périodes prolongées.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

  • Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?
R : Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures soumises par courriel ne seront pas étudiées et seront rejetées.

  • Qu’est-ce qui arrive si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
R : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez communiquer au1-888-780-4444.

  • Qu’est-ce qui arrive si j’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne?
R : Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

  • Qu’est-ce qui arrive si mes renseignements changent?
R : Le candidat est responsable de la mise à jour de ses informations personnelles et de ses coordonnées, ainsi que de toute autre information pertinente pour sa candidature. Veuillez vous assurer que l'adresse courriel fournie est valide, fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

  • Qu’est-ce qui arrive si ma demande d’emploi expire?
R : Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

  • Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée quand je l’ai soumis?
R : Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles lorsque vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message «Demande rejetée à la présélection» immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu «non» à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement répondu «non» à une qualification que vous possédez, récupérez simplement votre candidature et mettez à jour votre réponse à la question de présélection.

  • Que cela signifie-t-il «Inscrit au répertoire»?
R : Lorsque vous avez soumis votre demande d’emploi, votre statut peut être : Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire. Ce message généré par le système signifie que la demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire.

  • Qu’est-ce que cela signifie lorsque je reçois un avis de SRFP indiquant que je n’ai pas été retenu à la présélection et éliminé de façon permanente d’un répertoire?
R : L'équipe des ressources humaines peut retirer le nom de certains candidats du SRFP à des fins de gestion du volume, et ces candidats recevront un avis indiquant qu’ils n’ont pas été retenus.
Les candidats sont retirés en permanence du SRFP pour l’une des raisons suivantes :
  • Le candidat a été jugé qualifié et n’a pas besoin de subir d’autres évaluations.
  • Le candidat a été exposé aux outils d’évaluation et n’a pas satisfait aux qualifications essentielles. Par conséquent, sa candidature ne sera plus considérée dans le processus de sélection.
  • En quoi consiste la sélection aléatoire?
R : La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

  • Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?
R : Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
  • les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
  • le nombre de candidats à retenir.
À l'aide de SRFP, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire.

À NOTER :
  • Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
  • La sélection aléatoire sera utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.
Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Équipe de ressourcement
IRCC.2018-IMC-EA-27559-CR-05-2018-IMC-EA-27559-CR-05.IRCC@cic.gc.ca
Équipe de ressourcement
IRCC.2018-IMC-EA-27559-CR-05-2018-IMC-EA-27559-CR-05.IRCC@cic.gc.ca